Tout sur… les principes d’Affelnet

Sommaire de cette première partie :

De manière générale

A Paris, l’affectation, c’est aujourd’hui, à la mi septembre, qu’elle se décide !

A Paris (et peut-être dans d’autres académies qui mettront en place cette année un bonus IPS), l’affectation en lycée se décide… en ce moment même. Comment ? Rassurez-vous, le rectorat de Paris ne possède pas une A.I. capable de prévoir les notes des élèves. Non, c’est vous qui êtes en train d’alimenter les données du Rectorat en retournant les fiches de renseignement que vous a confié votre établissement. Jusque là rien que de très normal. Cependant, en effectuant ce geste banal et nécessaire, vous remplissez ou validez une donnée cruciale pour l’affectation : vos données « IPS » [voir Note 1]. Dans quel cadre … Continuer de lire A Paris, l’affectation, c’est aujourd’hui, à la mi septembre, qu’elle se décide !

Les pages « importantes » de ce site

Parmi les pages de ce site se trouvent quelques une qui permettent une compréhension rapide d’Affelnet : Les pages sur les problèmes juridiques que les responsables d’Affelnet devraient résoudre : 2.10.1 Il semble y avoir plusieurs problèmes juridiques sur l’usage d’Affelnet pour régler l’affectation. 2.10.2 L’IPS pose nombreux problèmes juridiques à l’expert que je ne suis pas. 2.10.3 Peut-on laisser depuis des années de nombreuses erreurs de calcul dans Affelnet sans les corriger ? 2.10.4 Une rupture d’égalité dans le nombre de vœux possibles ? 2.10.5 Refuser de fournir le socle de compétences aux parents avant Affelnet ne nous semble pas légal. Les pages sur … Continuer de lire Les pages « importantes » de ce site

Pourquoi ce site ?

Dans tous les cas, affecter un enfant dans un lycée bien pour lui, ce devrait être avant tout lui trouver un lycée qui correspond à sa manière de travailler, à ses compétences, à ses particularités (handicaps, TDA,…) un lycée dans lequel il s’épanouira, trouvera un mode de travail, un environnement et des points forts qui lui correspondent (certains en sciences, d’autres en langues, ou encore en français, en histoire…). Actuellement, force est de constater que – dans les académies où il a un impact sur l’affectation – Affelnet est un système avec des taux de satisfactions réduits (ce n’est pas … Continuer de lire Pourquoi ce site ?

Une vision un peu politique et sociale du problème d’Affelnet

Un avant-propos sur le contexte social et politique d’Affelnet.

Affelnet existe depuis 2008 [voir note 1]. Malgré ce temps, cela reste un système opaque, dont les règles du jeu sont inaccessibles pour la plupart des familles [voir note 2]. L’affectation a une dimension politique puisqu’elle contribue à l’organisation du brassage sociale via l’Education Nationale. Nos politiques s’emparent d’ailleurs régulièrement de cette problématique [voir note 3]. Mais la technicité d’Affelnet, la manière avant tout opaque et surtout technocratique avec laquelle l’affectation des élèves est réalisée les entrave pour prendre le problème à bras le corps. De leur côté, les parent – loin d’être confiants dans ce système – anticipent naturellement … Continuer de lire Un avant-propos sur le contexte social et politique d’Affelnet.

Un avant-propos bis sur les évolutions d’Affelnet, et sur ce qu’Affelnet Paris 2020-2021 n’a pas réussi à faire

S’interroger sur ce que devrait être l’affectation… Au vu des différences entre les Affelnet académiques, on en vient à se demander si quelque autorité s’y est vraiment attelé. Nous venons d’évoquer le contexte inégalitaire d’Affelnet (voir Un avant-propos sur le contexte social et politique d’Affelnet.). Si l’on pense en termes de chances de réussite, l’affectation ne devrait pas se faire sur les notes, mais avant tout sur l’être qu’est l’élève (voir Dis maman, c’est quoi une « bonne affectation » ?, et plus généralement tout notre chapitre Tout sur… Ce qu’il FAUT faire pour transformer Affelnet). On ne peut pas nier qu’Affelnet évolue … Continuer de lire Un avant-propos bis sur les évolutions d’Affelnet, et sur ce qu’Affelnet Paris 2020-2021 n’a pas réussi à faire

Affelnet fragilise redoutablement les plus faibles…

Le système scolaire français est inégalitaire : l’école française donne moins à ceux qui ont moins. C’est suffisament largement commenté pour en devenir un élément de base. Vous pouvez lire à ce sujet le rapport de 2016 du Cnesco (Centre national d’étude des systèmes scolaires) [voir Note 1]. Affelnet est dans la droite ligne : ce système pour l’affectation en seconde défavorise les élèves les plus faibles. D’abord en ayant un volume de choix de lycée basé sur les notes, mais surtout en enchainant les éléments algorithmiques qui compliquent leur affectation, et en condamnent une part des élèves à être non … Continuer de lire Affelnet fragilise redoutablement les plus faibles…

… or les plus faibles ont déjà moins de choix.

Dans Affelnet, avec le système de seuils, et même si la documentation officielle indique le contraire, les élèves scolairement défavorisés ont un panel de choix bien inférieur aux autres. Or il est malheureusement très souvent constaté qu’un élève scolairement défavorisé l’est aussi socialement. Comme nous l’indiquons dans l’article Que représente le seuil des lycées dans Affelnet ?, il est nécessaire d’équilibrer les choix de lycées donnés aux parents. Il faut que le choix donné à chaque parent intègre des lycées très attractifs, moyennement attractifs et moins attractifs qui soient tous atteignables par l’élève, quelque soit son niveau scolaire ou social (à … Continuer de lire … or les plus faibles ont déjà moins de choix.

Quelle est la VRAIE finalité d’Affelnet ? Gérer des stocks d’élèves…

La véritable finalité d’Affelnet est simple : il faut affecter les élèves. Sur la base d’un raisonnement simpliste : tant d’élèves dans tant de places. La qualité, le respect de la personne, la loyauté dans les informations distribuées aux parents ne sont pas des notions intégrées dans Affelnet. Posons donc tout de suite le débat d’un point de vue du résultat : le but d’Affelnet n’est pas l’affectation, mais la gestion de du stock d’élèves par la régulation de l’offre et de la demande de places en 2nde. Car, si vraiment il était question d’affectation d’élèves, le système aurait dès le … Continuer de lire Quelle est la VRAIE finalité d’Affelnet ? Gérer des stocks d’élèves…

Une explication de principe d’Affelnet

Principe général de fonctionnement d’Affelnet

Affelnet 2nde est l’outil NATIONAL permettant l’affectation des élèves en classe de 2nde dans des lycées sur la base d’un système de points. Ces points sont issus de bonus et de points représentant le travail de l’élève. Ce système est décliné de manière différenciée dans chaque académie, qui peut jouer sur de nombreux paramètres, seuils et surtout bonus. En 2020-2021 a été introduite dans Paris une sectorisation à la carte (lycées « de Secteur ») qui devrait servir de modèle et être étendue à d’autres académies. On constate un mouvement encore lent vers l’homogénéisation des différentes procédures. Affelnet intervient après l’orientation, qui … Continuer de lire Principe général de fonctionnement d’Affelnet

Le processus complet d’affectation – faire ses choix

Affelnet en quelques mots : sa finalité est avant tout de gérer le stock d’élèves (comme on gère les stocks dans l’entrepôt d’un GAFAM, nous le démontrerons dans Quelle est la VRAIE finalité d’Affelnet ? Gérer des stocks d’élèves…) (alors que ce devrait être un logiciel respectant l’humain, comme nous le monterons- dans Modifier le système, pour redonner sa place à l’humain) ; sa modalité est de réduire les coûts, car les Dotations Horaires Globales (DHG) sont en baisse systématique, en regroupant les élèves dans des pôles de lycées, en utilisant au mieux le leurre que sont les EIE (lire Que … Continuer de lire Le processus complet d’affectation – faire ses choix

Les tours d’Affelnet

En pratique, côté Rectorat, Affelnet se déroule en 5 phases. Ces 5 phases s’étalent d’avril-mai à la rentrée suivante de septembre, et c’est ce calendrier qui s’impose à vous. En pratique, ces phases hébergent les différents tours d’Affelnet. Tout le monde connait le 1er tour et le 2ème tour d’Affelnet. Mais, saviez-vous qu’il en existe de nombreux autres, qui permettent par exemple de gérer des dossiers hiérarchiquement mis en avant ? La procédure Affelnet est complexe. L’évolution introduite dans la réforme Paris 2020-2021 et a priori de portée nationale laisse imaginer qu’elle s’est probablement compliquée. Nous vous décrivons donc ici … Continuer de lire Les tours d’Affelnet

Tout sur les calculs d’Affelnet

Comment sont gérées les notes ? Le socle de compétences ? Tout, vous saurez tout.

Le processus complet d’affectation – les calculs

Affelnet est schématiquement un système de tri basé sur des points. Nous allons donc vous montrer ici en détail comment tout cela se passe [voir Note 1]. Pour être complet, cet article renvoie sur les pages qui démontrent les DANGERS, les NON-DITS et les CONTRE VERITES de l’algorithme et de son implémentation. Pour calculer les points d’un élève, il faut prendre en compte 3 données : les points liés aux notes (les évaluations périodiques) (algorithme quasi national) les points liés au socle de compétences, les bonus (chaque académie a sa propre liste). Attention : cette page contient un peu de … Continuer de lire Le processus complet d’affectation – les calculs

Explication : comment se font les calculs de la fonction d’harmonisation ?

Affelnet intègre une fonction de lissage des notes, dite « d’harmonisation des notes ». Cette formule est censée assurer que les élèves soient tous dans une « saine concurrence ». Mais elle est étrange, et en plus de ne rien harmoniser (lire Contre-vérité d’Affelnet#2 : Arrêtons de laisser croire que la formule d’harmonisation harmonise quoi que ce soit), elle a de très nombreux effets de bord. Nous avons souhaité vous présenter son calcul en détail. D’abord parce que les circulaires académiques en font mention, et prennent bien une page complète à l’expliquer, chaque académie dans des termes différents, ce qui montre … Continuer de lire Explication : comment se font les calculs de la fonction d’harmonisation ?

Tout sur le calendrier Affelnet

Le calendrier Affelnet : entre la version simpliste diffusée aux parents et la réalité, il y a un monde…

Le guide complet Affelnet 2nde pour les parents

Nous avons choisi de vous présenter Affelnet 2nde sous forme d’un calendrier, pour vous permettre de vous y retrouver rapidement ! Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir, tout ce qui se passe, classé mois par mois (si vous souhaitez le calendrier précis, c’est ici). Affelnet (Affectation des élèves par le net), est une procédure informatisée d’affectation, déployée sur les académies depuis 2008.

Le calendrier Affelnet réel type

Ce calendrier est bien plus précis et détaillé que le calendrier officiel [voir Note 1]. Il est établi sur la base de notre habitude du processus AFFELNET. Il est aussi national. Cela signifie que, selon les académies, certaines dates ou périodes peuvent légèrement varier, de quelques jours. Validez donc ces dates avec vos principaux de collèges, PsyEN, professeurs principaux, etc. et le site de votre académie. Nous y avons intégré les 4 dates cruciales habituellement non précisées, qui s’imposent si vous êtes dans un de ces trois cas : Si vous êtes intéressé par une formation à recrutement particulier (au passage, … Continuer de lire Le calendrier Affelnet réel type

Le calendrier « officiel » d’Affelnet

Affelnet, c’est souvent bien plus compliqué que les trois temps (temps de la réflexion, du dialogue et du choix) mis en avant par le Ministère dans son infographie (que vous pouvez voir en cliquant sur ce lien ou sur ce lien)… Nous vous communiquons ce calendrier « officiel » dans le seul but de montrer combien la communication du MENJS est limitée et trompeuse : tout est fait pour « simplifier » à outrance, et laisser penser qu’Affelnet « c’est très simple ». Il n’en est rien, nous vous invitons à prendre connaissance du calendrier réel qui s’impose aux parents, mais dont ils ne sont pas … Continuer de lire Le calendrier « officiel » d’Affelnet

Les 4 dates cruciales habituellement non précisées

Ces étapes sont des moments qui ne figurent pas sur les documentations remises aux parents, mais dont la non connaissance peut avoir des effets dramatiques. Les connaitre s’impose donc si vous êtes dans un de ces trois cas : Si vous êtes intéressé par une formation à recrutement particulier ; Si la décision d’orientation rendue par le conseil de classe du 3ème trimestre ne vous satisfaisait pas ; Si vous avez changé d’adresse, déménagé dans l’année ou êtes parents séparés ou divorcés.

Le calendrier prévisionnel National Affelnet 2021-2022

Ce calendrier est établi sur la base de notre habitude du processus AFFELNET : il devrait être assez juste. Il est aussi national. Cela signifie que, selon les académies, certaines dates peuvent légèrement varier. Validez donc ces dates avec vos principaux de collèges, PsyEN, professeurs principaux, etc. et le site de votre académie.

Bien concevoir un recours contre Affelnet

Les circulaires vous disent que ce n’est pas possible, laissent entendre que le recours gracieux pourrait être dangereux, n’en parlent pas, etc…
Le recours est complexe parce qu’il nécessite de s’organiser, de chercher des informations, et de suivre une procédure. Mais des recours fonctionnent. On vous dit comment.

Pas content : comment faire un recours

Dans tous les cas, avant même de penser faire un recours, ne sortez jamais du système Affelnet sans que ce soit une décision mûrement réfléchie (par exemple vous avez déjà déménagé, et inscrit votre enfant ailleurs). Lorsque l’académie vous propose une affectation, même si vous n’en voulez pas, il FAUT l’accepter, PUIS faire un recours contre. Si vous refusez l’affectation, vous n’aurez plus de voie de recours, ET votre enfant n’aura pas de lycée [voir Note 1]. Préambule Cet article est assez long, nous avons essayé de le faire le plus complet possible. Nous aurions pu en faire plusieurs pages, … Continuer de lire Pas content : comment faire un recours

Recours : exemple de courrier de recours

Ceci est un exemple de courrier de contestation suite à une non-affectation que nous avons voulu le plus complet possible. Il entre dans le cadre d’un recours gracieux effectué conjointement avec un dépôt de plainte auprès du Tribunal Administratif, après un recours gracieux initial rejeté. Ce texte est fourni tel quel à titre totalement gratuit et sans aucune garantie explicite ou implicite de justesse, de complétude, d’exhaustivité, d’efficacité, de résultat ou de conséquences. Nous vous invitons à relire intégralement la page Pas content : faire un recours pour comprendre les raisonnements qui nous a amené à le concevoir, et à vous … Continuer de lire Recours : exemple de courrier de recours

Qu’est-ce que l’attractivité d’un lycée ? Quel est son impact ?

L’attractivité, c’est ce qui fait qu’un lycée va être demandé par les parents. Et c’est ce qui va créer les non-affectés. L’attractivité, c’est un mélange de facteurs, certains historiques, d’autres liés à Affelnet même. Décodage :

Que représente le seuil des lycées dans Affelnet ?

Le seuil d’entrée par Affelnet est la traduction la plus précise de l’attractivité d’un lycée. C’est un élément fondamental dans l’affectation. Car, si les parents souhaiteront toujours un établissement « bien adapté à leur enfant », ce critère d’adaptation peut recouvrir selon les familles des tas de notions différentes. Toutefois, une majorité de familles définit de la même manière les « bons lycées ». Les seuils garderont donc encore longtemps leur valeur probante. Il est nécessaire d’équilibrer les choix de lycées donnés aux parents, et que ce choix soit fait en corrélation avec les seuils. Que l’on soit en mode « Districts » ou en mode … Continuer de lire Que représente le seuil des lycées dans Affelnet ?

Qu’est-ce qui rend un lycée attractif ?

Voici une vraie question. Tous reconnaissent les incroyables compétences des professeurs, leurs capacité d’adaptation, notamment en éducation prioritaire. Malheureusement il existe chez l’humain une tendance (hélas bien souvent stérile) à comparer. L’idéal serait de sortir de ces distinctions. Dans le cadre des lycées, il y a pour les parents des « bons » et des « mauvais » lycées. De leur côté, les rectorats parlaient « de lycées de niveaux », signifiant des lycées de « haut » et lycées de « bas » niveau. Maintenant, les rectorats se mettent à parler de « lycées attractifs ». Le lycée attractif devient le lycée convoité, que tous désirent. Parler de lycées … Continuer de lire Qu’est-ce qui rend un lycée attractif ?

Quelles stratégies pour une bonne affectation ?

Le Rectorat, Julien Grenet, le MENJS, tout le monde vous le dit, il n’y a pas de stratégie Affelnet. Pas de stratégie ? Bon, alors disons de bons conseils…

Dis maman, c’est quoi une « bonne affectation » ?

C’est le cœur du problème. Et c’est en même temps la question que pas grand monde ne se pose. Et si finalement nous avons choisi de vous présenter la question comme une question d’enfant, c’est parce que la réponse… est une réponse d’enfant ! La réponse que vous obtiendrez en posant cette question est avant tout politique, et dépendra de qui vous y répondra. Vous obtiendrez beaucoup de réponses, parlant de budget d’éducation, de réussite sociale, de mixité sociale ou scolaire, d’attractivité. Peu vous répondront qu’une bonne affectation c’est avant tout une affectation qui permette à l’élève de suivre correctement … Continuer de lire Dis maman, c’est quoi une « bonne affectation » ?

Les bonnes stratégies Affelnet

Il est nécessaire de garder en tête qu’un bon lycée pour un enfant, ce sera avant tout un lycée qui corresponde à sa manière de travailler, à ses compétences, etc… Un lycée où il s’épanouira, et trouvera un mode de travail, un environnement et des points forts qui lui correspondent (certains en sciences, d’autres en langues, ou encore en français, en histoire…). C’est cela une « bonne affectation » (voir Dis maman, c’est quoi une « bonne affectation » ?). Au moment de faire les choix d’Affelnet, il est crucial de tenir compte des désirs et des capacités de l’enfant, plus que de l’attractivité … Continuer de lire Les bonnes stratégies Affelnet

Plusieurs autres éléments techniques sur Affelnet

Vous trouverez ici des éléments sur lesquels je suis souvent interrogé.

L’orientation : en cas de désaccord

Tout d’abord, faites bien attention au calendrier. Le conseil de classe du 2nd trimestre est crucial, c’est lui qui indique si vous serez a priori affecté en voie pro ou en voie GT. À l’issue du conseil de classe, l’ensemble de l’équipe éducative formule une proposition provisoire d’orientation. Il s’agit d’un premier avis et de préconisations (fournir plus d’efforts dans telle ou telle matière) quant à la poursuite d’études après la classe de 3e. La décision est encore provisoire mais déjà elle vous amène à faire des choix. C’est en tout cas la base d’un dialogue avec votre professeur/e principal/e … Continuer de lire L’orientation : en cas de désaccord

Les formations à Recrutement particulier – Hors PAM

Les différentes formations à recrutement particulier que nous avons identifié : Classes de 2nde GT « des talents » Classes de 2nde GT « expérimentales » Classes de 2nde GT bilingue régionale Classes de 2nde GT de l’enseignement agricole Classes de 2nde GT des lycées Henri IV et Louis Le Grand Classes de 2nde GT Sciences Po ou Sciences Co de certains lycées Classes de Sections binationales ABIBAC, BACHIBAC et ESABAC Classes de Sections langue orientale Classes de Sections linguistiques internationales OIB, britanniques ou Allemand Classes de Sections sportives de lycée Formation permettant une pratique sportive intensive – CHASE Formations permettant une pratique … Continuer de lire Les formations à Recrutement particulier – Hors PAM

Que sont les EIE (enseignement inter-établissement) ?

L’enseignement inter-établissement est un dispositif actuellement appliqué dans l’académie de Paris. Ce système permet à des élèves d’un lycée d’aller suivre certains cours (langues, spécialités) dans un autre établissement, géographiquement proches (voir sur le site ac-paris.fr : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_922088/les-enseignements-inter-etablissements-eie). En pratique, un EIE est un enseignement dispensé par un lycée et accessible à un élève scolarisé dans un autre établissement. Le lycée qui dispense cet enseignement mutualisé est appelé « lycée mutualisateur ». Cela permet dans un lycée de compléter les places non prises dans telle ou telle spécialité avec les élèves du lycée d’à côté. C’est encore un élément qui … Continuer de lire Que sont les EIE (enseignement inter-établissement) ?

Qu’est ce que l’indice IPS qui sert de base à Affelnet et aux baisses de DHG ?

L’indice IPS est un dispositif mal compris qui à Paris se retrouve employé dans les attributions de dotations aux établissements (les DHG) et dans Affelnet. Pour Affelnet Paris 2020-2021, il est utilisé suite à une transformation : l’indice IPS moyen des collèges est transformé en Bonus IPS. Ce dispositif de transformation est assez injuste puisque le même bonus est attribué individuellement à tous les élèves du collège, indépendamment de la position sociale propre de leurs parents. Nous démontrons cette injustice dans Debunkage rapide de la réforme Affelnet 2020-2021. A noter que la position sociale n’est pas du tout la même chose … Continuer de lire Qu’est ce que l’indice IPS qui sert de base à Affelnet et aux baisses de DHG ?

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