Nous vous présentons ici une revue de Presse sur Affelnet Paris. C’est forcément un choix, donc partial. Nous les avons triés selon 3 groupes :
- Articles plutôt défavorables ou s’interrogeant sur la réforme;
- Articles plutôt favorables à la réforme ;
- Articles relatifs à Affelnet Paris d’autres années.
Articles plutôt défavorables ou s’interrogeant sur la réforme
Comme vous pourrez le constater, énormément de soucis sont relevés par la presse sur cette réforme. Pourtant, les associations de Parents d’Élèves FCPE75 et PEEP75 n’ont JAMAIS demandé son retrait. Et le Rectorat n’a jamais dû lire ces article…
Cette liste est loin d’être exhaustive… Nous vous proposons ici quelques articles choisis pour leur intérêt.
2021/07/16 – Atlantico – Colère sur les affectations au lycée à Paris : des élèves sacrifiés pour rien ?
Des parents d’élèves se mobilisent contre ce qu’ils considèrent être une rupture d’égalité après la réforme de la plateforme Affelnet dont l’objectif est de favoriser la mixité sociale. Mais cette mixité a-t-elle vraiment des chances d’être atteinte par la méthode choisie ?
2021/07/15 – Le Figaro – Les affectations au lycée font gronder dans le centre de Paris.
TÉMOIGNAGES – Des parents d’élèves dénoncent une rupture d’égalité après la réforme de la plateforme Affelnet, qui favorise la mixité sociale.
2021/07/12 – France 3 Régions – Réforme d’Affelnet : grogne des parents et déception de futurs lycéens à Paris.
La réforme d’Affelnet, le logiciel d’affectation en classe de seconde passe mal auprès de certains élèves et parents, déçus de ne pas pouvoir accéder au lycée de leur choix.
2021/07/07 – L’étudiant – Réforme d’Affelnet : la grande déception des bons élèves parisiens.
La réforme d’Affelnet, qui permet à Paris de répartir les collégiens dans les lycées, a changé les règles du jeu cette année, laissant dépitées de nombreuses familles.
2021/07/06 – Le Monde – A Paris, les collégiens sans « bonus » déçus par Affelnet.
La nouvelle procédure d’affectation dans les lycées des élèves fait des déçus. Certains dénoncent l’avantage donné aux enfants issus de collèges intermédiaires et défavorisés, qui rend certains établissements quasi inaccessibles aux autres.
2021/07/06 – La Lettre de Philosophie – Billet sur Affelnet.
La semaine dernière, tous les parents des élèves en fin de collège – et j’en suis – ont reçu, le jour même où leurs enfants passaient leur brevet, les résultats d’affectation pour le lycée. Et j’aime autant vous dire qu’ils sont sérieusement remontés.
2021/07/05 – Atlantico – Mais que se passe-t-il avec Affelnet, le logiciel national d’affectation en seconde ?
Beaucoup de parents parisiens se plaignent d’affectations étranges qui ne correspondent pas du tout aux souhaits, ni au niveau scolaire de leurs enfants.
2021/06/29 – 20 Minutes – Paris : Satisfaction des familles, mixité sociale… Quel est le bilan de la réforme d’Affelnet pour l’affectation au lycée ?
Le système d’affectation au lycée à Paris, Affelnet, a été réformé. Le rectorat de Paris a rendu public ce mardi son premier bilan de la réforme, qu’il juge positif. Mais certains parents sont vent debout sur Twitter et estiment que leur enfant a été défavorisé par le nouveau système. 20 Minutes détaille tous les paramètres pour y voir clair.
2021/06/26 – Le Monde – Affelnet : au terme d’une réforme complexe, le rectorat satisfait, les parents sceptiques
Les résultats du logiciel chargé de répartir les élèves de troisième dans les lycées parisiens seront connus à partir du mardi 29 juin.
2021/06/24 – Le Figaro – L’éternelle quête de mixité de l’Éducation nationale
ANALYSE – En dépit des réformes successives des gouvernements de droite comme de gauche, les règles d’affectations en lycées joueraient plus en faveur des milieux aisés que des couches populaires.
2021/04/26 – Le Monde – Réforme de l’Affelnet parisien, « une assignation à résidence » ?
Affelnet, la procédure d’affectation des collégiens dans les lycées, fait l’objet de controverses récurrentes tant l’inscription dans un « grand » lycée favorise l’accès aux classes préparatoires et aux grandes écoles. L’actuel projet de transformation de l’Affelnet parisien n’échappe pas aux polémiques. Le rectorat a pour priorité de « renforcer la mixité sociale et scolaire pour en finir avec les lycées de niveau ». Ce beau principe fait consensus. Il dissimule une réforme contestable.
2021/04/21 – Mediapart (blog) – AFFELNET, le recteur de Paris va-t-il enfin nous écouter et revoir sa copie ?
Alors que la mobilisation contre la réforme d’AFFELNET, synonyme de reproduction, déterminisme et ségrégation sociale prend une ampleur considérable, Christophe Kerrero, recteur de l’académie de Paris fait la sourde oreille. Combien de temps va-t-il s’obstiner dans ce qui ressemble à un choix idéologique de mise à l’écart de ceux qui n’ont pas la chance d’être « les premiers de cordée »..
2021/04/16 – Mediapart (blog) – Ségrégation sociale dans le quart nord-est de Paris: lettre ouverte à Julien Grenet
Julien Grenet, directeur de recherche au CNRS, promeut la nouvelle version d’Affelnet dont il a vanté les mérites dans un article du Point. Contrairement aux thèses qu’il défend, le nouvel algorithme entraine dans le quart nord-est de Paris une augmentation évidente de la ségrégation sociale. Inquiets, nous lui demandons par cette lettre ouverte de répondre à nos interrogations légitimes.
2021/03/19 – L’Etudiant – Polémique Affelnet à Paris : que reprochent les collégiens de 3e et leurs familles à la réforme ?
Dans l’académie de Paris, la refonte de la carte scolaire, dont la nouvelle mouture a été dévoilée début mars, suscite l’incompréhension chez les futurs lycéens et leurs parents.
2021/03/17 – Le Monde – La nouvelle sectorisation des lycées à Paris crispe des parents qui se sentent « assignés à résidence ».
Beaucoup d’entre eux essaient de comprendre une petite révolution aux règles complexes dans le cadre de la procédure d’affectation des élèves.
2021/03/12 – L’Humanité – Affelnet. A Paris, la réforme du « Parcoursup » des collégiens inquiète les parents
Censée combattre la ségrégation scolaire, la modification brutale des règles d’affectation des élèves de troisième dans les établissements de la capitale suscite crainte et colère chez de nombreux parents et jusqu’au Conseil de Paris, qui demande son report.
2021/03/05 – 20 Minutes – Paris : Réforme d’Affelnet : Tout ce qui va changer dans l’affectation des élèves de 3e au lycée
La nouvelle carte scolaire doit entrer en vigueur à la rentrée prochaine, mais elle est déjà critiquée par de nombreux parents d’élèves. Le système d’affectation au lycée à Paris, Affelnet, a subi un lifting. Désormais, les élèves de 3e pourront candidater au mois de mai dans cinq lycées situés à 25 minutes maximum de transport de leur domicile. Rien ne les empêchera de demander des lycées plus éloignés, mais ils ne seront pas prioritaires. Une réforme à laquelle s’opposent de nombreux parents d’élèves.
2021/03/03 – Le Monde – Mixité sociale : petite révolution à Paris dans l’affectation en lycée
La réforme de la procédure Affelnet, dont le rectorat présente le détail ce mercredi, veut en finir avec les établissements « de niveau » et favoriser la mixité. Sans convaincre tous les parents.
2021/02/26 – China News Service – 法国巴黎新学期将对高中入学录取规则进行改革 (Une nouvelle règle à Paris, en France, va réformer les règles d’admission au lycée)
《欧洲时报》编译报道,为了改善教育隔离、加强融合,巴黎高中入学规则从新学期起将做出改变,尽管细节尚未公布,有一些家庭已经在担心孩子会被“排斥”出名校。 Traduction : Selon un rapport compilé par l’European Times, afin d’améliorer l’isolement de l’éducation et de renforcer l’intégration, les règles d’admission au lycée parisien seront modifiées à partir du nouveau semestre. les familles craignent déjà que leurs enfants soient « Rejeter » des écoles célèbres.
2021/02/22 – Libération – Affelnet, le «Parcoursup» des collégiens, chamboulé à Paris
Critiqué pour ses ratés, le logiciel d’affectation va complètement changer et le choix des lycées va être réduit dans la capitale. Pour certains parents d’élèves, cela ne favorisera pas la mixité sociale.
2021/02/24 – France3 Paris – Affelnet : l’inquiétude des parents des futurs lycéens face à un projet de nouvelle carte scolaire
« La réforme des procédures d’affectation dans les lycées parisiens qui doit entrer en vigueur à la rentrée prochaine est dans le collimateur des parents d’élèves. Ils dénoncent le manque de mixité sociale. Les pétitions contre cette réforme se multiplient. » Dans cet article, la DASEN parisienne, Mme Claire Mazeron expose clairement que « Avec cette réforme, des (…) têtes de classe pourront se retrouver dans des lycées intermédiaires. Nous souhaitons mieux répartir les élèves. Jusqu’à présent les bons collégiens allaient dans les bons lycées et les élèves fragiles dans des lycées moins bien classés. La réforme va enclencher une mécanique et cela … Continuer de lire 2021/02/24 – France3 Paris – Affelnet : l’inquiétude des parents des futurs lycéens face à un projet de nouvelle carte scolaire
Articles plutôt favorables à la réforme
2021/07/08 – Marianne (agora…) – Affelnet ou la déroute des jobards.
La nouvelle procédure d’affectation dans les lycées des élèves divise. Notre contributeur, enseignant et essayiste, Jean-Paul Brighelli préfère lui défendre cette réforme pour favoriser des classes moins homogènes, plus diverses.
2021/06/29 – Le Figaro – Affelnet: le rectorat de Paris se félicite de la réforme de la procédure d’affectation au lycée
Les résultats d’affectation au lycée via la procédure Affelnet seront dévoilés ce 29 juin. L’académie de Paris dit avoir atteint ses objectifs.
Articles relatifs à Affelnet Paris d’autres années
2020/06/06 – Libération – A Paris, l’appli Affelnet laisse près de 700 élèves de troisième sur le carreau
Le collège fini, les élèves de troisième peuvent souffler. Sauf ceux qui ne savent toujours pas où ils seront scolarisés à la rentrée. Avant la fin du mois de juin, ils devaient inscrire sur Affelnet (le «Parcoursup» des collégiens) la liste des huit à dix lycées qu’ils espéraient intégrer au mois de septembre. Mais à Paris, 668 jeunes ont découvert qu’aucun de leurs souhaits n’avait été validé à l’issue du premier tour. Ils ont jusqu’à ce mardi midi pour formuler de nouveaux vœux. Problème : il reste seulement 97 places non demandées.