On en parle… dans la presse à Paris

Nous vous présentons ici une revue de Presse sur Affelnet Paris. C’est forcément un choix, donc partial. Nous les avons triés selon 3 groupes :

  • Articles plutôt défavorables ou s’interrogeant sur la réforme;
  • Articles plutôt favorables à la réforme ;
  • Articles relatifs à Affelnet Paris d’autres années.

Articles plutôt défavorables ou s’interrogeant sur la réforme

Comme vous pourrez le constater, énormément de soucis sont relevés par la presse sur cette réforme. Pourtant, les associations de Parents d’Élèves FCPE75 et PEEP75 n’ont JAMAIS demandé son retrait. Et le Rectorat n’a jamais dû lire ces article…

Cette liste est loin d’être exhaustive… Nous vous proposons ici quelques articles choisis pour leur intérêt.

2021/07/06 – La Lettre de Philosophie – Billet sur Affelnet.

La semaine dernière, tous les parents des élèves en fin de collège – et j’en suis – ont reçu, le jour même où leurs enfants passaient leur brevet, les résultats d’affectation pour le lycée. Et j’aime autant vous dire qu’ils sont sérieusement remontés.

2021/06/29 – 20 Minutes – Paris : Satisfaction des familles, mixité sociale… Quel est le bilan de la réforme d’Affelnet pour l’affectation au lycée ?

Le système d’affectation au lycée à Paris, Affelnet, a été réformé. Le rectorat de Paris a rendu public ce mardi son premier bilan de la réforme, qu’il juge positif. Mais certains parents sont vent debout sur Twitter et estiment que leur enfant a été défavorisé par le nouveau système. 20 Minutes détaille tous les paramètres pour y voir clair.

2021/04/26 – Le Monde – Réforme de l’Affelnet parisien, « une assignation à résidence » ?

Affelnet, la procédure d’affectation des collégiens dans les lycées, fait l’objet de controverses récurrentes tant l’inscription dans un « grand » lycée favorise l’accès aux classes préparatoires et aux grandes écoles. L’actuel projet de transformation de l’Affelnet parisien n’échappe pas aux polémiques. Le rectorat a pour priorité de « renforcer la mixité sociale et scolaire pour en finir avec les lycées de niveau ». Ce beau principe fait consensus. Il dissimule une réforme contestable.

2021/04/21 – Mediapart (blog) – AFFELNET, le recteur de Paris va-t-il enfin nous écouter et revoir sa copie ?

Alors que la mobilisation contre la réforme d’AFFELNET, synonyme de reproduction, déterminisme et ségrégation sociale prend une ampleur considérable, Christophe Kerrero, recteur de l’académie de Paris fait la sourde oreille. Combien de temps va-t-il s’obstiner dans ce qui ressemble à un choix idéologique de mise à l’écart de ceux qui n’ont pas la chance d’être « les premiers de cordée »..

2021/04/16 – Mediapart (blog) – Ségrégation sociale dans le quart nord-est de Paris: lettre ouverte à Julien Grenet

Julien Grenet, directeur de recherche au CNRS, promeut la nouvelle version d’Affelnet dont il a vanté les mérites dans un article du Point. Contrairement aux thèses qu’il défend, le nouvel algorithme entraine dans le quart nord-est de Paris une augmentation évidente de la ségrégation sociale. Inquiets, nous lui demandons par cette lettre ouverte de répondre à nos interrogations légitimes.

2021/03/05 – 20 Minutes – Paris : Réforme d’Affelnet : Tout ce qui va changer dans l’affectation des élèves de 3e au lycée

La nouvelle carte scolaire doit entrer en vigueur à la rentrée prochaine, mais elle est déjà critiquée par de nombreux parents d’élèves. Le système d’affectation au lycée à Paris, Affelnet, a subi un lifting. Désormais, les élèves de 3e pourront candidater au mois de mai dans cinq lycées situés à 25 minutes maximum de transport de leur domicile. Rien ne les empêchera de demander des lycées plus éloignés, mais ils ne seront pas prioritaires. Une réforme à laquelle s’opposent de nombreux parents d’élèves.

2021/02/26 – China News Service – 法国巴黎新学期将对高中入学录取规则进行改革 (Une nouvelle règle à Paris, en France, va réformer les règles d’admission au lycée)

《欧洲时报》编译报道,为了改善教育隔离、加强融合,巴黎高中入学规则从新学期起将做出改变,尽管细节尚未公布,有一些家庭已经在担心孩子会被“排斥”出名校。 Traduction : Selon un rapport compilé par l’European Times, afin d’améliorer l’isolement de l’éducation et de renforcer l’intégration, les règles d’admission au lycée parisien seront modifiées à partir du nouveau semestre. les familles craignent déjà que leurs enfants soient « Rejeter » des écoles célèbres.

2021/02/24 – France3 Paris – Affelnet : l’inquiétude des parents des futurs lycéens face à un projet de nouvelle carte scolaire

« La réforme des procédures d’affectation dans les lycées parisiens qui doit entrer en vigueur à la rentrée prochaine est dans le collimateur des parents d’élèves. Ils dénoncent le manque de mixité sociale. Les pétitions contre cette réforme se multiplient. » Dans cet article, la DASEN parisienne, Mme Claire Mazeron expose clairement que « Avec cette réforme, des (…) têtes de classe pourront se retrouver dans des lycées intermédiaires. Nous souhaitons mieux répartir les élèves. Jusqu’à présent les bons collégiens allaient dans les bons lycées et les élèves fragiles dans des lycées moins bien classés. La réforme va enclencher une mécanique et cela … Continuer de lire 2021/02/24 – France3 Paris – Affelnet : l’inquiétude des parents des futurs lycéens face à un projet de nouvelle carte scolaire

Articles plutôt favorables à la réforme

Articles relatifs à Affelnet Paris d’autres années

2020/06/06 – Libération – A Paris, l’appli Affelnet laisse près de 700 élèves de troisième sur le carreau

Le collège fini, les élèves de troisième peuvent souffler. Sauf ceux qui ne savent toujours pas où ils seront scolarisés à la rentrée. Avant la fin du mois de juin, ils devaient inscrire sur Affelnet (le «Parcoursup» des collégiens) la liste des huit à dix lycées qu’ils espéraient intégrer au mois de septembre. Mais à Paris, 668 jeunes ont découvert qu’aucun de leurs souhaits n’avait été validé à l’issue du premier tour. Ils ont jusqu’à ce mardi midi pour formuler de nouveaux vœux. Problème : il reste seulement 97 places non demandées.