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Notre étude se décompose en 6 parties:

Partie 1 – Les principes d’Affelnet

Comment Affelnet est pensé, comment Affelnet est conçu, comment Affelnet fonctionne. Dans cette partie nous faisons le tour d’Affelnet, tant sur son assise sociale et politique que sur ses principes, ses modes de calculs, son calendrier. Nous définissons aussi ce qu’est l’attractivité, et vous expliquons comment vivre avec Affelnet, tant dans les stratégies de vœux que pour les recours.
=> Tout sur… les principes d’Affelnet.

Partie 2 – Ce qui ne va pas dans Affelnet

Affelnet souffre de beaucoup de défauts, c’est de notoriété publique. Il est bourré de défauts algorithmiques, ne tient pas compte de la personne qu’est l’enfant et classe les élèves injustement, d’une manière qui n’est pas celle indiquée aux parents. C’est un logiciel de gestion de stock à la mode GAFAM, qui fonctionne finalement assez mal. Il informe très mal les familles. Les bonus sont hétéroclites, plafonnés, le socle incompris, les non-affectés sont maltraités, et surtout l’assise juridique d’Affelnet est pour le moins bancale.
=> Tout sur… ce qui ne va pas dans Affelnet .

Partie 3 – Ce qui ne va pas dans Affelnet Paris 20-21

Cette année à Paris, au lieu d’avoir quelques évolutions, il y eut une véritable réforme : suppression du bonus REP, disparition des districts, nouveau bonus IPS, nouveaux bonus de secteurs. Jamais réforme ne fut plus profonde, et en même temps l’objet d’un tel rejet de la part des parents. Pourtant, il se dit qu’elle préfigure une réforme nationale. Analyse, débunkage et étude argumentée.
=> Tout sur… La réforme Affelnet Paris 2020-2021

Partie 4 – Ce qu’il faut faire

Revoir Affelnet… C’est une nécessité pour le rendre juste, et équitable à travers toute la France. En premier lieu en homogénéisant les bonus et en asseyant juridiquement le processus. Il est nécessaire de sortir de cette logique d’affectation GAFAM, de se souvenir que les élèves ne sont pas des colis mais des personnes. Il faut informer correctement les familles pour qu’elles puissent faire leurs choix, les simuler à l’avance, il faut corriger l’algorithme, s’interroger sur le socle de compétences et ses évolutions. Il faut réaliser enfin qu’Affelnet, ce n’est pas qu’une histoire de lycées et d’élèves, mais de collectivité. En synthèse, on vous présente les solutions aux travers pointés dans la Partie 2…
=> Tout sur… Ce qu’il FAUT faire pour transformer Affelnet

Partie 5 – Les interventions

Affelnet fait couler beaucoup d’encre (souvent numérique…). Que ce soit de la part des parents qui interpellent leur Recteur ou leurs politiques, exposent leur détresse sur twitter ou dans des pétitions en ligne, que ce soit de la part de politiques qui interpellent les Recteurs ou le Ministre, que ce soit dans la presse. Nous ne sommes pas exhaustifs, mais nous vous présentons un choix (donc partial) qui montre bien que l’insatisfaction autour d’Affelnet est bien réelle. Les articles de Presse traitent majoritairement de Paris, mais aussi de Toulouse et de Guyane.
=> Tout sur… On en parle partout.

Partie 6 – Notre documentation

Enormément de choses dans notre documentation : bien évidemment toutes nos feuilles de calculs, mais aussi un très grand nombre de circulaires, de documents des SAIO, de la DGESCO, de différents Rectorats, et beaucoup d’autres informations que nous avons collectées, qui parfois ne sont rendues que très difficilement disponibles. Et nous avons même le code source Affelnet complet.
=> Tout sur… notre documentation.

Un petit mot de l’auteur :

Notre démarche a été d’exposer tous nos résultats, toutes nos réflexions. De mettre à disposition toutes les informations que nous avions collecté durant ces quasiment 5 années d’étude d’Affelnet, y compris celles qui ne sont plus en ligne. Ce site est vivant, nous y ajouterons au fur et à mesure nos découvertes, les évolutions dont nous serons informé via nos contacts au ministère, dans les rectorats. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions, vos réflexions, ou les informations que vous pourriez recevoir. Nous continuerons ce travail de collecte, de synthèse, d’analyse et de publication.

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