Les pages… Spécial Paris 2020-2021

Comprendre les maux derrière les mots d’Affelnet

Il n’est pas dans l’objet ici de refaire la 3ème partie de cette étude, vous pouvez la découvrir ici : Tout sur… La réforme Affelnet Paris 2020-2021

Nous allons juste rappeler quelques éléments fondamentaux de cette réforme à Paris dont on dit qu’elle peut devenir nationale pour 2021-2022… Un best-of en quelque sorte…

Debunkage rapide de la réforme Affelnet Paris 2020-2021

Dans cet article nous démontons les mécanismes de la réforme Affelnet Paris 2020-2021 qui, selon ce que nous avons pu savoir, a été un terrain d’expérimentation de portée nationale. Nous démontrons comment cette réforme, présentée comme sociale, est en fait une réforme purement économique, ayant pour but de regrouper les élèves par pôles de lycées visant à terme la normalisation des parcours, la diminution des groupes de spécialités, et ainsi la réduction du nombre d’enseignants. Nous démontrons la construction stratégique qui a consisté à disséminer les meilleurs élèves de Paris Centre , du 5ème et du 6ème, en leur bloquant … Continuer de lire Debunkage rapide de la réforme Affelnet Paris 2020-2021

Repenser l’affectation à Paris, pour qu’elle soit plus juste

La réforme d’Affelnet Parsi 2020-2021 (et dans une moindre mesure en France entière), c’est : Ne tenir compte de l’effort scolaire que pour 6,4% pourcents [voir Note 1] ; Tenir compte de la « position sociale » des voisins mais pas de celle de la famille [voir Note 2] ; Limiter le choix à une liste de 5 lycées, les autres étant tellement hypothétiques [voir Note 3]. La mixité sociale doit être renforcée, mais la valeur cardinale, celle que l’on enseigne à nos enfants, doit rester le mérite scolaire. A Paris comme ailleurs, pour restaurer un peu de justice, il faut introduire … Continuer de lire Repenser l’affectation à Paris, pour qu’elle soit plus juste

Affelnet n’est pas un champ d’expérimentation sociale : les enfants parisiens sont humains.

Dans un article de Libération du 22 février 2021 [voir Note 1], Julien Grenet déclare, à propos des interrogations sur l’arrivée du privé dans Affelnet :  «On saura grâce à ça comment les lycées privés sont équitables dans leur recrutement. Est-ce qu’il n’y a que 3 % d’élèves défavorisés dans le privé parce qu’ils ne candidatent pas ou parce qu’ils ne sont pas pris ? Cela permettra d’avoir une réponse». Venant du « théoricien » d’Affelnet Paris, cette phrase est juste glaçante. Pour rappel, depuis 2016 il n’est pas une année sans que la règle du jeu Affelnet ne change d’un seul coup au … Continuer de lire Affelnet n’est pas un champ d’expérimentation sociale : les enfants parisiens sont humains.

Les « bons élèves » ne doivent pas servir de plan B pour cacher la diminution des Dotations Horaires dans les lycées.

Dans un article de france3-regions du 24 février 2021 [voir Note 1], Madame Claire MAZERON, récemment promue Directrice Académique des Service de l’Education Nationale (DASEN) déclare, parlant des problèmes de mixité scolaire : « Nous favorisons également la mixité scolaire. Avec cette réforme, des élèves de niveau intermédiaire pourront aller dans dans de bons lycées. Des têtes de classe pourront se retrouver dans des lycées intermédiaires. Nous souhaitons mieux répartir les élèves. Jusqu’à présent les bons collégiens allaient dans les bons lycées et les élèves fragiles dans des lycées moins bien classés. La réforme va enclencher une mécanique et cela va … Continuer de lire Les « bons élèves » ne doivent pas servir de plan B pour cacher la diminution des Dotations Horaires dans les lycées.

Avant tout, le choix de l’IPS comme indice pour Affelnet est invraisemblable.

Avant même d’étudier la manière dont fonctionne le bonus IPS (Indice de Position Sociale), penchons nous sur son élément de base, l’indice IPS. L’indice IPS est un indice complexe, qui intègre des notions de revenu, de métier, et relatives au foyer. Il peut vite souffrir de nombreuses irrégularités s’il est mal employé, comme à Paris. Il faut pour Affelnet soit réformer son usage, soit changer d’indice. Nous explicitons en particulier combien le choix de l’IPS pour Affelnet ne repose sur aucune construction scientifique. En effet, comme nous le montrons, un juste emploi de l’IPS est délicat. Mais à Paris 2020-2021 … Continuer de lire Avant tout, le choix de l’IPS comme indice pour Affelnet est invraisemblable.

Que représentent 600 ou 1200 points de bonus IPS ?

Nous le démontrons ici sur la base de cas d’élèves recalculés sur l’année 2020-2021, avec les coefficients (écart type et moyenne) de l’année, à savoir l’effet réel de 600 ou 1200 points de bonus IPS. Les réponses : Avec un IPS de 600 points, un élève ayant entre 14,04 et 17,05 a plus de points que le meilleur élève à IPS 0 ;Le bonus IPS de 600 points rapporte donc entre 3 et 6 points de moyenne (cela dépend aussi du socle); Avec un IPS de 1200 points, un élève ayant entre 12,63 et 14,49 a plus de points que … Continuer de lire Que représentent 600 ou 1200 points de bonus IPS ?

La carte des Secteurs Affelnet Paris 2020-2021 était un leurre.

Nous avons établi dans notre article Debunkage rapide de la réforme Affelnet 2020-2021 que cette réforme était purement économique, et non sociale. La réforme Affelnet Paris 2020-2021 visant donc à injecter des têtes de classe dans des lycées peu attractifs, il s’agissait de disperser les meilleurs élèves de ces arrondissements dans le plus de lycées à moins de 25 minutes de temps de trajet. Nous expliquons dans l’article cité ci-dessus aussi pourquoi les élève des arrondissements centraux (1-2-3-4-5-6) et dans une moindre mesure du 16ème deviennent la cible, principalement parce que c’est là que se retrouvent les plus forts taux de … Continuer de lire La carte des Secteurs Affelnet Paris 2020-2021 était un leurre.

Arrêter de considérer les parents comme négligeables et leur communiquer les informations à temps.

L’établissement des cartes de 5 lycées de Secteur 1 est un bon résumé de la piètre communication avec les Parents. L’établissement de ces cartes a été désastreux, amenant à des marchandages entre le rectorat et des proviseurs [voir Note 1], et de tractations avec les organisations de parents d’élèves parisiennes [voir Note 2]. Surtout, toutes ces évolutions ont eu lieu en mars-avril, donnant lieu à un délai d’ information bien trop bref des parents. Il en est de même pour les taux-cibles pour les boursiers, émis le 12 avril 2021 [voir Note 3], dont la connaissance est une nécessité absolue … Continuer de lire Arrêter de considérer les parents comme négligeables et leur communiquer les informations à temps.

Un petit rappel : nos cartes exclusives

Ces cartes sont basées sur l’ensemble des éléments réunis dans la Partie 3:

Cartographie des pôles de regroupement de lycées : les nouveaux « secteurs » !

Au départ de cette carte, une intuition : toute cette réforme a un but. Nous avons donc cherché à savoir comment les lycées pouvaient être regroupés pour créer ces pôles dont l’existence nous avait été confirmée involontairement par la DSDEN. Notre démonstration nous permet d’obtenir 9 pôles de lycées, qui demain remplaceront les 4 secteurs d’hier : Pôle 1 : COLBERT , DIDEROT , HENRI BERGSON , TURGOT Pôle 2 : CHARLEMAGNE , SIMONE WEIL , SOPHIE GERMAIN , VICTOR HUGO , VOLTAIRE Pôle 3 : ARAGO , DORIAN , ELISA LEMONNIER , HELENE BOUCHER , MAURICE RAVEL , PAUL … Continuer de lire Cartographie des pôles de regroupement de lycées : les nouveaux « secteurs » !

Cartographie des mentions TB au DNB 2020 – Collèges

En nous basant sur les résultats au DNB national nous avons établi cette carte des collèges en fonction de la proportion d’élèves ayant une mention TB en 2020. Nous sommes parti du postulat que plus le taux était haut, plus il montrait que le collège contenait une forte quantité de « bons élèves », capables d’avoir un fort score Affelnet. Nous nous sommes limité pour plus de lisibilité aux 114 collèges publics pris en compte dans Affelnet Paris 2020-2021.

Cartographie de l’attractivité 2019 – Lycées

Malgré nos demandes répétées, le Rectorat de Paris ne nous a jamais fourni les seuils d’entrée en lycée déterminés par la procédure Affelnet. Nous avons donc trié les 45 lycées parisiens en fonction de leur seuil Affelnet pour la session de juillet 2019. Ces seuils ont été obtenus via des dizaines de fiches barème Affelnet que nous avons collecté. Nous avons ensuite séparé ces 45 lycées en 3 groupes de 15 auxquels nous avons donné des couleurs en gardant un code cohérent avec celui des collèges. Attention : les seuils constatés ne présagent pas de la qualité de l’enseignement dispensé. … Continuer de lire Cartographie de l’attractivité 2019 – Lycées

Cartographie des bonus IPS – Collèges

La représentation cartographique apporte beaucoup de sens à la répartition des bonus IPS sur Paris. Nous avons vérifié cette carte avec une carte indiquant la part d’élèves de PCS défavorisées (parents ouvriers ou sans activité professionnelle). Plusieurs discordances apparaissent, ce qui laisse peser des doutes sur la « perfection » de l’indice IPS, même si globalement le recouvrement est similaire.


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