Les pages… pour les enseignants et les perdir

Découvrir l’intimité d’Affelnet

Pour les parents, Affelnet est soit inexistant, soit une source d’angoisse. Dans le premier cas, c’est soit parce que ces parents ignorent le fonctionnement de l’engin, soit parce qu’ils sont dans une académie sans tension. Pour les autres, c’et majoritairement parce qu’ils angoissent trop pour leurs enfants. Oui, mais… et s’ils avaient raison ?

Et si Affelnet n’était pas que la machine à affecter égalitairement que décrit le MENJS, mais bien une machine à planifier des économies, en regroupant les élèves pour réduire les heures de cours et de spécialité en lycée ?

Affelnet : Principe général de fonctionnement

Affelnet 2nde est l’outil NATIONAL permettant l’affectation des élèves en classe de 2nde dans des lycées sur la base d’un système de points. Ces points sont issus de bonus et de points représentant le travail de l’élève. Ce système est décliné de manière différenciée dans chaque académie, qui peut jouer sur de nombreux paramètres, seuils et surtout bonus. En 2020-2021 a été introduite dans Paris une sectorisation à la carte (lycées « de Secteur ») qui devrait servir de modèle et être étendue à d’autres académies. On constate un mouvement encore lent vers l’homogénéisation des différentes procédures. Affelnet intervient après l’orientation, qui … Continuer de lire Affelnet : Principe général de fonctionnement

Affelnet : Le processus complet d’affectation – faire ses choix

Affelnet en quelques mots : sa finalité est avant tout de gérer le stock d’élèves (comme on gère les stocks dans l’entrepôt d’un GAFAM, nous le démontrerons dans Quelle est la VRAIE finalité d’Affelnet ? Gérer des stocks d’élèves…) (alors que ce devrait être un logiciel respectant l’humain, comme nous le monterons- dans Modifier le système, pour redonner sa place à l’humain) ; sa modalité est de réduire les coûts, car les Dotations Horaires Globales (DHG) sont en baisse systématique, en regroupant les élèves dans des pôles de lycées, en utilisant au mieux le leurre que sont les EIE (lire Que … Continuer de lire Affelnet : Le processus complet d’affectation – faire ses choix

Affelnet : Le processus complet d’affectation – les calculs

Affelnet est schématiquement un système de tri basé sur des points. Nous allons donc vous montrer ici en détail comment tout cela se passe [voir Note 1]. Pour être complet, cet article renvoie sur les pages qui démontrent les DANGERS, les NON-DITS et les CONTRE VERITES de l’algorithme et de son implémentation. Pour calculer les points d’un élève, il faut prendre en compte 3 données : les points liés aux notes (les évaluations périodiques) (algorithme quasi national) les points liés au socle de compétences, les bonus (chaque académie a sa propre liste). Attention : cette page contient un peu de … Continuer de lire Affelnet : Le processus complet d’affectation – les calculs

Affelnet : Qu’est-ce qui rend un lycée attractif ?

Voici une vraie question. Tous reconnaissent les incroyables compétences des professeurs, leurs capacité d’adaptation, notamment en éducation prioritaire. Malheureusement il existe chez l’humain une tendance (hélas bien souvent stérile) à comparer. L’idéal serait de sortir de ces distinctions. Dans le cadre des lycées, il y a pour les parents des « bons » et des « mauvais » lycées. De leur côté, les rectorats parlaient « de lycées de niveaux », signifiant des lycées de « haut » et lycées de « bas » niveau. Maintenant, les rectorats se mettent à parler de « lycées attractifs ». Le lycée attractif devient le lycée convoité, que tous désirent. Parler de lycées … Continuer de lire Affelnet : Qu’est-ce qui rend un lycée attractif ?

Affelnet : tirer le bilan du socle de compétences

Il apparait clairement que nombre d’enseignants de 3ème ne sont pas au fait du fonctionnement détaillé et les subtilités du socle de compétences, et de ses impacts, tant sur le DNB que sur Affelnet. Sans chercher à prendre parti sur l’ensemble des documents et des normes dont sont abreuvés les enseignants, il apparait vite en les interrogeant qu’ils ne connaissent pas suffisamment bien le document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture [voir Note 1]. Pire encore, nombre d’entre eux n’ont pas une pleine conscience que dans certaines académies, une seule mention … Continuer de lire Affelnet : tirer le bilan du socle de compétences

Debunkage rapide de la réforme Affelnet Paris 2020-2021

Dans cet article nous démontons les mécanismes de la réforme Affelnet Paris 2020-2021 qui, selon ce que nous avons pu savoir, a été un terrain d’expérimentation de portée nationale. Nous démontrons comment cette réforme, présentée comme sociale, est en fait une réforme purement économique, ayant pour but de regrouper les élèves par pôles de lycées visant à terme la normalisation des parcours, la diminution des groupes de spécialités, et ainsi la réduction du nombre d’enseignants. Nous démontrons la construction stratégique qui a consisté à disséminer les meilleurs élèves de Paris Centre , du 5ème et du 6ème, en leur bloquant … Continuer de lire Debunkage rapide de la réforme Affelnet Paris 2020-2021

Les « bons élèves » ne doivent pas servir de plan B pour cacher la diminution des Dotations Horaires dans les lycées.

Dans un article de france3-regions du 24 février 2021 [voir Note 1], Madame Claire MAZERON, récemment promue Directrice Académique des Service de l’Education Nationale (DASEN) déclare, parlant des problèmes de mixité scolaire : « Nous favorisons également la mixité scolaire. Avec cette réforme, des élèves de niveau intermédiaire pourront aller dans dans de bons lycées. Des têtes de classe pourront se retrouver dans des lycées intermédiaires. Nous souhaitons mieux répartir les élèves. Jusqu’à présent les bons collégiens allaient dans les bons lycées et les élèves fragiles dans des lycées moins bien classés. La réforme va enclencher une mécanique et cela va … Continuer de lire Les « bons élèves » ne doivent pas servir de plan B pour cacher la diminution des Dotations Horaires dans les lycées.


Recevez directement tous nos nouveaux contenus dans votre boîte de réception.