Pourquoi ce site ?

Dans tous les cas, affecter un enfant dans un lycée bien pour lui, ce devrait être avant tout lui trouver un lycée qui correspond à sa manière de travailler, à ses compétences, à ses particularités (handicaps, TDA,…) un lycée dans lequel il s’épanouira, trouvera un mode de travail, un environnement et des points forts qui lui correspondent (certains en sciences, d’autres en langues, ou encore en français, en histoire…).

Actuellement, force est de constater que – dans les académies où il a un impact sur l’affectation – Affelnet est un système avec des taux de satisfactions réduits (ce n’est pas le cas – par principe – dans les académies où le choix de lycée est réduit à 1 ou 2, du fait de l’éloignement des autres, c’est à dire hors des grandes villes). C’est un système comportant erreurs algorithmiques et erreurs de principe, dont l’assise juridique est instable. Il ne respecte pas les principes d’égalité de traitement : sa finalité n’est plus que gérer un stock d’élèves en préparant la réduction des coûts du lycée de demain.

Mais surtout, Affelnet a deux défauts majeurs :

  • il ne tient aucun compte d’un élément clé : l’élève, son être, sa personne
  • il ne tient pas non plus compte de sa famille en ne mettant pas à leur disposition les informations essentielles, en ayant des fonctionnements non documentés voire masqués.

Le but de cette étude basée sur la comparaison des différents Affelnet académiques, est de poser le principe d’un système national plus lisible et plus efficace, débarrassé de ses perversions mathématiques. Bien évidemment, régler le problème de l’affectation, cela ne passera pas uniquement pas un meilleur logiciel, un meilleur algorithme. La seule réponse définitive sera l’octroi de plus de moyens pour l’éducation.

Car si ces moyens ne viennent pas urgemment, les iniquités d’Affelnet n’aboutiront qu’à renforcer l’évasion des meilleurs élèves du public vers l’enseignement privé au palier 2nde.

Enfin, la quantité d’erreurs constatées, leur importance croissante, leur impact sur de plus en plus d’élèves de 3ème, le caractère national de ces problématiques m’ont amené à créer une section spécifique relatives aux points à combattre, tant mathématiquement que juridiquement.


Notre démarche a été d’exposer tous nos résultats, toutes nos réflexions. De mettre à disposition toutes les informations que nous avions collecté durant ces quasiment 5 années d’étude d’Affelnet, y compris celles qui ne sont plus en ligne. Ce site est vivant, nous y ajouterons au fur et à mesure nos découvertes, les évolutions dont nous serons informé via nos contacts au ministère, dans les rectorats. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions, vos réflexions, ou les informations que vous pourriez recevoir. Nous continuerons ce travail de collecte, de synthèse, d’analyse et de publication.

2021/09/22 – On parle de nous dans la presse !

Grande fierté ce soir : Le Figaro parle de notre site et nous donne la parole dans ses pages Etudiant. Un grand merci pour cette interview !

Un parent d’élève crée un site pour souligner les failles d’Affelnet
Par Sophie de Tarlé • Publié le 22/09/2021 à 16:01 • Mis à jour le 22/09/2021 à 17:00

Hervé Rindzunski a décortiqué le système Affelnet mis en place nationalement pour affecter les collégiens au lycée, en créant un site rempli d’informations.

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Le guide complet Affelnet 2nde pour les parents

Nous avons choisi de vous présenter Affelnet 2nde sous forme d’un calendrier, pour vous permettre de vous y retrouver rapidement !

Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir, tout ce qui se passe, classé mois par mois (si vous souhaitez le calendrier précis, c’est ici).

Affelnet (Affectation des élèves par le net), est une procédure informatisée d’affectation, déployée sur les académies depuis 2008.

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A Paris, l’affectation, c’est aujourd’hui, à la mi septembre, qu’elle se décide !

A Paris (et peut-être dans d’autres académies qui mettront en place cette année un bonus IPS), l’affectation en lycée se décide… en ce moment même.

Comment ? Rassurez-vous, le rectorat de Paris ne possède pas une A.I. capable de prévoir les notes des élèves.

Non, c’est vous qui êtes en train d’alimenter les données du Rectorat en retournant les fiches de renseignement que vous a confié votre établissement. Jusque là rien que de très normal.

Cependant, en effectuant ce geste banal et nécessaire, vous remplissez ou validez une donnée cruciale pour l’affectation : vos données « IPS » [voir Note 1]. Dans quel cadre ?

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Les pages « importantes » de ce site

Parmi les pages de ce site se trouvent quelques une qui permettent une compréhension rapide d’Affelnet :

Les pages sur les problèmes juridiques que les responsables d’Affelnet devraient résoudre :

Les pages sur le contexte et le fonctionnement d’Affelnet :

Pour savoir comment fonctionne Affelnet

Les pages sur le contexte de la réforme Affelnet Paris 2020-2021

Pour comprendre combien a été importante la mobilisation contre cette réforme Paris 2020-2021

Pour la documentation de base :

Un avant-propos sur le contexte social et politique d’Affelnet.

Affelnet existe depuis 2008 [voir note 1]. Malgré ce temps, cela reste un système opaque, dont les règles du jeu sont inaccessibles pour la plupart des familles [voir note 2].

L’affectation a une dimension politique puisqu’elle contribue à l’organisation du brassage sociale via l’Education Nationale. Nos politiques s’emparent d’ailleurs régulièrement de cette problématique [voir note 3]. Mais la technicité d’Affelnet, la manière avant tout opaque et surtout technocratique avec laquelle l’affectation des élèves est réalisée les entrave pour prendre le problème à bras le corps.

De leur côté, les parent – loin d’être confiants dans ce système – anticipent naturellement le futur de leurs enfants : « Pour mon enfant, comment être certain que son affectation par Affelnet n’aboutira pas à une perte de chances  ? ».

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Un avant-propos bis sur les évolutions d’Affelnet, et sur ce qu’Affelnet Paris 2020-2021 n’a pas réussi à faire

S’interroger sur ce que devrait être l’affectation… Au vu des différences entre les Affelnet académiques, on en vient à se demander si quelque autorité s’y est vraiment attelé. Nous venons d’évoquer le contexte inégalitaire d’Affelnet (voir Un avant-propos sur le contexte social et politique d’Affelnet.).

Si l’on pense en termes de chances de réussite, l’affectation ne devrait pas se faire sur les notes, mais avant tout sur l’être qu’est l’élève (voir Dis maman, c’est quoi une « bonne affectation » ?, et plus généralement tout notre chapitre Tout sur… Ce qu’il FAUT faire pour transformer Affelnet).

On ne peut pas nier qu’Affelnet évolue beaucoup depuis quelques années, visant à réduire la place – techniquement le terme employé est la primauté – des notes [voir Note 1]. Mais le système évolue dans une voie délétère :

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Affelnet fragilise redoutablement les plus faibles…

Le système scolaire français est inégalitaire : l’école française donne moins à ceux qui ont moins. C’est suffisament largement commenté pour en devenir un élément de base. Vous pouvez lire à ce sujet le rapport de 2016 du Cnesco (Centre national d’étude des systèmes scolaires) [voir Note 1].

Affelnet est dans la droite ligne : ce système pour l’affectation en seconde défavorise les élèves les plus faibles. D’abord en ayant un volume de choix de lycée basé sur les notes, mais surtout en enchainant les éléments algorithmiques qui compliquent leur affectation, et en condamnent une part des élèves à être non affectés (dès qu’ils sont dans une grande ville).

Il est évident que le principal défaut d’Affelnet – son absence de mixité sociale du fait des lycées de niveau – ne sera pas corrigé simplement. Pour cela, il faudra introduire la règle des trois tiers (voir notre article Il faut mettre en place la règle des trois-tiers qui atteint l’objectif de mixité sociale et scolaire) et revoir les DHG pour augmenter les marges de gestion.

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… or les plus faibles ont déjà moins de choix.

Dans Affelnet, avec le système de seuils, et même si la documentation officielle indique le contraire, les élèves scolairement défavorisés ont un panel de choix bien inférieur aux autres. Or il est malheureusement très souvent constaté qu’un élève scolairement défavorisé l’est aussi socialement.

Comme nous l’indiquons dans l’article Que représente le seuil des lycées dans Affelnet ?, il est nécessaire d’équilibrer les choix de lycées donnés aux parents. Il faut que le choix donné à chaque parent intègre des lycées très attractifs, moyennement attractifs et moins attractifs qui soient tous atteignables par l’élève, quelque soit son niveau scolaire ou social (à titre d’exemple vous pouvez parcourir Pourquoi la carte des Secteurs Affelnet Paris 2020-2021 était un leurre).

La mise en place d’une affectation basée sur la règle des trois-tiers permet de compense ce défaut de choix. Lire Il faut mettre en place la règle des trois-tiers qui atteint l’objectif de mixité sociale et scolaire.

Argumentation :

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