Le Conseil de Paris refuse d’interpeler le ministre pour plus de transparence sur #Affelnet : pourquoi c’est grave

Le 14/10/2021, le Conseil de Paris a été saisi d’un vœu relatif à Affelnet [voir Note 1] déposé par Mme MONTANDON. Ce vœu est basé sur une analyse de la réforme Affelnet 2020-2021 à Paris et sur les vœux du même Conseil de Paris du 09/03/2021.

Il demande à la Maire de Paris d’engager deux actions auprès du Ministre de l’Education pour plus de transparence sur Affelnet :

  • De saisir le Ministère de l’Éducation afin d’obtenir la garantie d’une transparence totale sur le fonctionnement d’Affelnet, rendue possible au moyen d’un site web national d’information, de simulation et de saisie des vœux ;
  • De demander au Rectorat la publication en open-data de l’ensemble des résultats (anonymisés) des années précédentes.

L’exécutif, par la bouche du Conseiller de Paris Patrick BLOCHE a donné un avis défavorable à ce vœu demandant plus de transparence, qui a donc été rejeté.

M. BLOCHE indique refuser ces deux demandes. Pour lui, elles seraient basées sur une mise en avant de la méritocratie, qu’il oppose à la mixité sociale. Or, le vœu proposé au vote n’est pas une demande de réforme d’Affelnet, mais juste d’une demande de transparence, d’accès aux données.

« …votre vœu est basé sur un critère qui n’est pas celui auquel nous pensons spontanément à la gauche de cet hémicycle quand nous évoquons la réforme Affelnet, puisque vous évoquez le critère de méritocratie qui selon vous serait insuffisamment pris en compte dans cette réforme Affelnet. La méritocratie pour nous n’est pas un critère de politique éducative, ce qui caractérise la politique éducative de cette majorité municipale, c’est la mixité sociale pour la réussite de tous les élèves et c’est la raison pour laquelle évidemment je ne peux donner qu’un avis défavorable« . (Patrick BLOCHE, le 14/10/2021)

Cette réponse est si dogmatique que l’on peut légitimement s’interroger sur une possible collusion – au moins intellectuelle – avec l’académie de Paris.

Nous souhaitons donc répondre à M. BLOCHE :

  1. Ignorer la détresse de centaines de parents pour des motifs politiques après avoir affecté leurs enfants sans tenir compte de leurs notes [voir Note 2], c’est juste inéquitable, injuste, partial. Indigne.
  2. Si la mixité sociale est un but à atteindre, c’est aussi une gageure : rien dans la mise en avant de la mixité sociale ne garantira d’obtenir un système éducatif plus performant. D’autant plus que dans tous les cas, mixité n’est pas égalité de traitement.
  3. Toute la vie scolaire des élèves est basée sur les notes… alors, comment dire que l’on ne veut pas tenir compte du mérite ? C’est mentir aux enfants, refuser de leur faire anticiper ParcourSup.

Par ailleurs, M. BLOCHE déclare « (ne faire) quasiment pas l’objet d’interpellation sur la mise en œuvre de cette réforme en cette rentrée, ce qu’il n’était pas le cas et même le contraire l’année dernière ». S’il le faut, rappelons-lui les 900 recours reçus cette année par le rectorat [voir Note 3], qui sont bien loin de démontrer une situation serine et apaisée.


[Note 1] : Voir 2021/10/14 – Pour des raisons dogmatiques, le Conseil de Paris refuse d’interpeler le ministre sur #Affelnet

[Note 2] : dans de nombreux cas, les notes ne suffisaient pas : le nombre de points de l’élève ne lui permettait pas d’atteindre les seuils des lycées qu’il convoitait. Ces lycées se retrouvaient donc exclusivement réservés à des élèves ayant des bonus pour compléter leurs notes. Environ 4000 élèves se sont confrontés à des choix impossibles. Lire Démonstration des promesses non tenues sur les cartes de secteur.

[Note 3] : Mme Claire MAZERON, Dasen de Paris chargée des lycées et de la liaison avec l’enseignement supérieur, déclare le 14 septembre 2021 à AEF info avoir enregistré environ 900 recours (https://www.aefinfo.fr/depeche/658452-paris-le-nouvel-affelnet-a-permis-de-reduire-la-segregation-scolaire-claire-mazeron-dasen, sur abonnement).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s