Affelnet : Le guide complet Affelnet 2nde pour les parents

Nous avons choisi de vous présenter Affelnet 2nde sous forme d’un calendrier, pour vous permettre de vous y retrouver rapidement !

Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir, tout ce qui se passe, classé mois par mois (si vous souhaitez le calendrier précis, c’est ici).

Affelnet (Affectation des élèves par le net), est une procédure informatisée d’affectation, déployée sur les académies depuis 2008.

Attention : dans ce document, nous vous parlons d’orientation (le choix de la « filière », GT ou PRO ou CAP) et de l’affectation (le choix du lycée). Ces deux procédures diffèrent fondamentalement, mais s’enchevêtrent un peu, en partie parce que l’affectation dépend de l’orientation, mais que vous ne connaitrez définitivement l’orientation qu’après avoir fait vos choix d’affectation (en cas de discordance majeure vous pourrez quand même recommencer vos choix). Prenez garde à ne pas les confondre.

C’est la rentrée, on fait du foncier et on prépare l’année

  • Pas encore grand chose sur le front d’Affelnet, sinon la saisie de la fiche de renseignements que vous a remis votre principal(e), qui influera beaucoup sur l’Affelnet de votre collège (dans certaines académies) et sur les dotations en heures de cours de votre établissement (partout).
    => lire A Paris, l’affectation, c’est aujourd’hui, à la mi septembre, qu’elle se décide !
  • Pensez quand même que l’affectation se construit dès la première note en classe de 3ème. Pour être sûr(e) de tout prendre en compte, vous pouvez parcourir notre article Les bonnes stratégies Affelnet.
  • Un point dont personne ne vous parlera :
    – si votre enfant souffre de troubles divers (par exemple des TDA) qui l’handicapent REELLEMENT au quotidien et ne sont pas pris en compte parce que vous n’avez pas de dossier MDPH,
    – si vous pensez que vous devrez demander une affectation particulière pour des raisons de transport, de soins, etc.
    => alors il FAUT que vous commenciez à préparer votre dossier. Ecrivez au(à la) principal(e)du collège pour lui parler des troubles de votre enfant. Demandez des certificats médicaux aux médecins qui gèrent votre enfant. Formalisez les éléments, constituez un dossier, que vous pourrez présenter en commissions d’affectation vers le 15 juin. Attention, dans chaque académie les dates et les procédure diffèrent. Nous vous expliquons dans la page « Pas content : comment faire un recours » comment trouver les coordonnées du médecin-conseil de l’académie (cherchez « Trouver les coordonnées des Médecins Conseils des DSDEN »).
  • Vous y avez droit : participez à l’entretien individuel d’orientation.  Il regroupe l’élève et sa famille, et le professeur principal. Il est organisé en concertation avec le Psy-EN (qui n’y prend que rarement part). Il permet de mettre en place un éventuel accompagnement individualisé de l’élève, et sert à faire le point sur le parcours de formation et à examiner les poursuites d’études possibles. Bref, si votre orientation peut poser problème, c’est un moment important.
  • A priori pas grand chose. N’oubliez pas quand même que, même si les notes comptent de moins en moins, il est toujours important d’avoir des points liés aux notes. Si vous avez un peu de temps, lisez Le processus complet d’affectation – les calculs pour comprendre comment vous pouvez grapiller quelques points de-ci delà en passant un seuil, ou éviter d’en perdre en passant le seuil dans le mauvais sens.

On s’occupe d’abord de l’orientation

  • C’est le moment des conseils de classe de 1er trimestre. Les questions d’orientation commencent à être envisagées, et déjà les enseignants commencent à former leur avis. Si les premiers signaux ne vont pas dans votre sens, prenez rendez-vous avec le corps enseignant.
  • Procédez à votre auto évaluation du socle de compétences : c’est un bon test de positionnement :
    => téléchargez notre document Auto-evaluation-du-socle-de-competences.
  • C’est aussi la période des salons, forums et carrefours-métiers. Renseignez-vous. Une bonne page ?
    => Essayez sur l’étudiant.fr : https://www.letudiant.fr/etudes/salons.html
  • A priori pas grand chose. Renseignez vous sur les lycées, l’orientation que vous souhaitez. Dans certaines académies, des dispositifs spécifiques aux formations professionnelles se mettent en place.
  • C’est le moment d’indiquer vos souhaits provisoires d’orientation : vous aurez 3 choix, 2de générale et technologique, 2de professionnelle ou 1re année de CAP. Les dates changent d’académie en académie.
    Ces souhaits provisoires seront étudiées au conseil de classe du 2ème trimestre.
    Vous devez le faire (sauf Mayotte a priori) en passant par le site téléservice.
    => Les sites Téléservices Orientation par académie, puis choisissez « Orientation » :
  • Pensez aux Journées Portes Ouvertes : les JPO (dans le jargon) vous permettront de découvrir les établissements qui peuvent vous intéresser. Pensez-y. L’année dernière la semaine de l’orientation organisée par le CIDJ en 100% visio était du 1er au 6 février.
    => Vous trouverez sur cette page les liens des CIO et de l’Onisep classés académie par académie : Les journées portes ouvertes sur les sites Onisep et CIO.
  • Si vous êtes intéressé pour votre affectation par une formation à recrutement particulier, retenez bien cette règle : Pour chaque formation à recrutement particulier, il y a un traitement particulier, et un calendrier particulier.
    => Renseignez-vous. Pour plus d’informations, reportez au site de votre académie ou de votre DSDEN, ou simplement allez toquer à la porte du principal de votre collège. De toutes façons, il a déjà dû vous identifier via le Professeur Principal, dès le mois de décembre. Lisez notre article Les formations à Recrutement particulier – Hors PAM.
  • En début – milieu de mois aura lieu le conseil de classe du 2nd trimestre. Il est essentiel, c’est lui qui dit si a priori vous serez orienté en voie Pro ou en voie GT. C’est un avis provisoire mais bien souvent l’avis définitif va dans le même sens.
    => En cas de souci lisez notre article L’orientation : en cas de désaccord.
  • Quelques jours avant le conseil de classe du 2nd trimestre le site téléservice fermera, pour rouvrir quelques jours après. Il vous faudra vous connecter pour accuser réception de l’avis définitif du conseil de classe. En cas de désaccord, les entretiens auront lieu mars et début juin au collège.
  • Foncez consulter les journées portes ouvertes : cela s’épuise. Vous trouverez tous les liens Onisep et CIO sur cette page : Les journées portes ouvertes sur les sites Onisep et CIO.
  • Enfin, petit rappel, si vous visez un Recrutement Particulier, vérifiez que le processus d’inscription se déroule correctement.

On rentre pour de vrai dans l’affectation avec Affelnet

  • La circulaire fixant les conditions d’affectation va être publiée durant le mois (ou les premiers jours de mai). C’est complexe à lire, long, mais essayez de le faire, vous apprendrez beaucoup de détails sur par exemple les bonus dont peut bénéficier votre enfant. Et vous pourrez vérifier que tout se passe bien si vous avez choisi un recrutement particulier. Pour les formations Pro, aussi, vous trouverez plein d’informations importantes.
    Si votre enfant peut avoir de bonus non géographiques, il est vraiment important de trouver cette circulaire. Vous pouvez demander à votre principale
    => faites une recherche google en remplaçant « monacadémie » par le nom de votre académie : la recherche des circulaires.
  • Par ailleurs, le Téléservice « Affectation » ouvre pour vous permettre de voir les choix qui seront possibles. C’est la période de « consultation de l’offre de formation par les familles », pas la saisie. Cette période dure jusqu’à mi mai environ
    Vous devez/pouvez le faire (sauf Mayotte a priori) en passant par le site téléservice.
    => Les sites Téléservices Orientation par académie, mais en cliquant sur le menu « Affectation » au lieu de « Orientation »
  • « Petit » détail : vérifiez sur le Téléservice « Affectation » que votre adresse est correcte, surtout si vous êtes divorcé, séparé, ou avez déménagé dans l’année. C’est une fréquente cause d’erreur.
  • Vers le milieu mai, c’est le début de la période d’ouverture du Téléservice Affectation (TSA) pour la « saisie des vœux », c’est à dire le moment où vous devez saisir vos choix de lycée pour la 2nde ! Et la fin de la période est en général à la fin du mois, mais cela peut changer d’académie en académie. Votre enfant saura vous dire, il suffit de demander à un enseignant ou à l’administration du collège.
  • A priori la saisie des « vœux » se fait souvent sur le même site que pour l’Orientation.
    Pensez bien à vos choix, à la manière de les faire :
    => c’est le moment de lire ou relire nos 2 pages importantes pour qui vous aideront à comprendre le contexte et bien faire vos choix :
    Les bonnes stratégies Affelnet (en particulier vérifiez que vous ne faites pas d’erreur)
    Le processus complet d’affectation – faire ses choix.
    Selon les académies, ces choix seront simples (seuls quelques lycées peuvent vous convenir) soit complexes (comme à Paris par exemple, où selon votre collège votre liste de lycées pouvant être choisis diffèrent).
  • Note : Il se peut que vous deviez rendre vos vœux sur papier. Dans ce cas, une procédure se mettra en place, vous rendrez vos vœux sur papier, le principal les saisira, les imprimera, et vous fera signer l’imprimé (vérifiez le bien avant de signer).
  • Attention : Détail qui complique un peu pour certains le dossier Affelnet, à la mi-mai le résultat de l’orientation n’est pas encore connu, il ne le sera que dans quelques semaines. Il y a donc 4 cas possibles :
    • le collège vous a proposé l’affectation en PRO ou CAP et c’est vous souhaitez :
      => cas simple, choisissez dans la liste de lycée pro ou CAP et faites vous « vœux »
    • le collège vous a proposé l’affectation en 2nde GT et c’est vous souhaitez :
      => cas simple, choisissez dans la liste de lycée pro ou CAP et faites vous « vœux »
    • le collège vous a proposé l’affectation en PRO ou CAP et vous ne la souhaitez pas :
      => cas complexe : il vous faudra certainement envisager une demande mixte, intégrant des établissements GT et des établissements, spécialités ou familles de métiers PRO, tout cela en 10 vœux. Rien n’est perdu, vous aurez encore quelques jours après le conseil de classe du troisième trimestre pour faire vos « vœux » définitifs. Si le conseil de classe du 3ème trimestre n’est toujours pas du même avis que vous, il y a une procédure : lire L’orientation : en cas de désaccord.
    • le collège vous propose l’affectation en 2nde GT et vous ne la souhaitez pas :
      => cas simple mais plus rare, vous pouvez très bien ne remplir votre demande Affelnet que de formations professionnelles.

On en finit avec l’Orientation et on fait tourner Affelnet

  • Attention, pour éviter les (très) mauvaises surprises : vérifiez sur le Téléservice Affectation que votre adresse est bien la bonne.
  • Dans certaines académies (mais pas toutes), vous pouvez encore saisir vos « vœux ». A priori si ce n’est fait vous devriez recevoir des rappels de l’administration du collège.
  • Tout d’abord dès début juin se tiendra le 3e conseil de classe. Il formule la proposition d’orientation. Vous en serez prévenu soit par votre enfant, soit par des parents d’élèves, soit via la « Notification aux parents de la décision d’orientation du chef d’établissement ». Cette proposition deviendra une décision définitive si elle est conforme au choix de l’élève (et sinon en cas de souci relisez notre article L’orientation : en cas de désaccord). Nous vous conseillons de consulter notre article Le calendrier Affelnet réel type.
  • Si vous ne cochez pas toutes les cases « simples », le mois de juin peut être assez rempli : il y a beaucoup de commissions qui se tiennent en juin :
    • Commissions départementales d’appel (des décisions d’orientation) : si vous êtes passé par cette commission, en cas de réponse favorable la saisie des « vœux » Affelnet réouvre pour vous, vous pouvez donc les affiner.
    • Premières commissions d’affectation  : pour traiter le cas des formations comportant des modalités particulières de recrutement, des dossiers médicaux, des dossiers de handicap, des dossiers sociaux. Attention : si votre enfant est affecté à ce moment là, vous n’en serez pas prévenus. De notre point de vue, ce serait quand même aller dans le bon sens.
  • Enfin, arrivera le jour que tous les parents attendent, le dernier jour du DNB. Ce jour là, à l’issue de la dernière épreuve, l’administration du collège remettra à votre enfant le résultat de son affectation par Affelnet. Brutalement, alors que l’élève se demandera encore comment il a réussi cette dernière épreuve, il découvrira s’il est affecté ou non, s’il va dans le même lycée que ses camarades, et si l’affectation correspond à sa vraie demande.
    Attention, c’est souvent l’occasion de crises de larmes intarissables, alors que de nombreuses manières plus « humaines » de traiter ces adolescents nous semblent possibles. Si votre enfant est fragile, venez l’attendre à la sortie du collège.
  • Dès le lendemain, vous pourrez retrouver le résultat de l’affectation sur le site du Téléservice Affectation.
  • En pratique cette affectation est connue depuis 3-4 jours, quelques jours avant la date ultime de remise du résultat d’Affelnet aux parents : les Commissions départementales préparatoires à l’affectation AFFELNET LYCEE tour 1, se sont réunies et ont diffusé les résultats Affelnet-Lycée aux collèges. C’est ce qui permet à certains chefs d’établissements de diffuser l’information un peu en avance soit aux parents qu’ils apprécient, soit à tous. Les résultats sont donc connus dès cette date mais pas encore diffusés aux parents.
  • A partir de là, on va considérer que l’on est en juillet, et étudier les différents cas d’affectation dans la partie ci-dessous.

Soit c’est les vacances, soit c’est le Tour n°2 (aussi appelé ou Tour Suivant°1)

  • Cas majoritaire : vous êtes affecté, et cette affectation vous va ! A partir de là, il vous reste une ultime formalité : inscrire votre enfant dans son lycée d’affectation. Pour beaucoup d’établissements vous pouvez le faire par Internet, c’est souvent sur le site du Téléservice Affectation, parfois sur le site de l’établissement. Pour certains c’est encore en vous rendant en personne dans l’établissement.
    • Attention : ne négligez SURTOUT pas cette étape, vous n’avez que quelques jours. Si vous loupez ces 4-5 jours, la place de votre enfant peut être remise en jeu dans le lot du Second Tour, et être attribuée à un autre élève. Ce mode de fonctionnement correspond aux consignes précises que reçoivent les chefs d’établissement.
  • Autre cas, vous êtes affecté, mais pas du tout dans un lycée qui vous va : notre diagnostic est que vous êtes dans une situation compliquée. Lisez avec beaucoup d’attention notre (long) article Pas content : comment faire un recours.
    • Pour rappel, même pas content, surtout INSCRIVEZ votre enfant dans son lycée d’affectation. Si vous ne le faites pas, globalement il vous restera le privé.
    • Pour rappel aussi, n‘oubliez pas que le recours contentieux impose des délais pour agir : en général 2 mois. Cela veut dire qu’au 10 septembre vous pourrez viser une décision produite après le 10 juillet, mais pas en juin… Le recours gracieux modifie les délais. Les réponses intermédiaires modifient les délais. En gros agissez vite, méfiez vous des délais. Consultez un avocat pour plus de précision.
  • Dernier cas : vous êtes non affecté : s’ouvrent à vous les portes du 2ème tour d’Affelnet. Mais vous pouvez aussi initier un recours dès ce jour là. Lisez avec beaucoup d’attention notre (long) article Pas content : comment faire un recours.
  • Le second tour ne concerne que les élèves qui ont été non-affectés à l’issue du 1er Tour.
    • Globalement cela fonctionne comme le premier tour, sauf que la liste des lycées proposés est réduite à ceux où il reste de la place. Donc il y en a beaucoup moins, et toutes les places dans des lycées attractifs ont disparu. En général un certains nombre de bonus géographiques sont alors désactivés de manière à choisir dans toute la liste des lycées proposés pour ce second tour.
    • Les délais aussi sont beaucoup plus courts, puisque la décision de non affectation est rendue aux alentours du 1er juillet, et que les Rectorats ferment pour vacances en général le 13 juillet au soir. En général le 2ème tour se tient donc aux alentours du 7 juillet, de manière à ce que les parents puissent procéder à l’inscription avant le 13.
    • En parlant de délai : si vous êtes affectés à l’issue du 2ème tour, pensez qu’il vous faudra dans tous les cas procéder à l’inscription dans le lycée : décalez vos congés après le 14 juillet.
    • Lisez impérativement nos pages :
      – Pour le détail jour par jour : Le calendrier Affelnet réel type,
      – Pour les principes généraux n’hésitez pas à revoir Principe général de fonctionnement d’Affelnet
  • Si à l’issue du 2ème tour vous n’êtes toujours pas affecté :
    • Dans la plupart des académies vous aurez droit à un traitement manuel.
    • Là encore vous pourrez partir sur la procédure de recours. Notez que dans la grande majorité des cas ces recours sont complexes, nécessitent que vous y passiez du temps, et que vous engagiez des procédures.

A priori ce sont les vacances, sauf si vous n’avez pas été affecté au 2ème tour. Si c’est le cas… c’est moins prévisible. Si vous êtes dans ce cas malheureux, c’est un peu comme si vous étiez revenu au 7 juin : agissez, défendez vos droits. Les rectorats réouvrent souvent juste après le 15 août : soyez présents ! Lisez avec beaucoup d’attention notre (long) article Pas content : comment faire un recours, car même si vous ne faîtes pas de recours, il contient beaucoup d’informations utiles

Voilà c’est les vacances.

Nous vous « offrons » cette image : zen et vacances.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s