A Paris, l’affectation, c’est aujourd’hui, à la mi septembre, qu’elle se décide !

A Paris (et peut-être dans d’autres académies qui mettront en place cette année un bonus IPS), l’affectation en lycée se décide… en ce moment même.

Comment ? Rassurez-vous, le rectorat de Paris ne possède pas une A.I. capable de prévoir les notes des élèves.

Non, c’est vous qui êtes en train d’alimenter les données du Rectorat en retournant les fiches de renseignement que vous a confié votre établissement. Jusque là rien que de très normal.

Cependant, en effectuant ce geste banal et nécessaire, vous remplissez ou validez une donnée cruciale pour l’affectation : vos données « IPS » [voir Note 1]. Dans quel cadre ?

Sur l’image ci-dessous, ce sont les deux petites cases rouges. Elles référent au code « IPS » de votre métier, c’est-à-dire de votre de Catégorie Socio Professionnelle.

Source : don d’un parent d’élève. Anonymisation personnelle.

Vous trouverez dans l’article « Qu’est ce que l’indice IPS qui sert de base à Affelnet et aux baisses de DHG ? » un tableau de concordance, mais disons globalement que :

  • Si votre indice « IPS » est compris entre 23 et 44 (sauf 43) ou égal à 73, vous êtes dans le tiers supérieur du tableau des « IPS » ;
  • Si votre indice « IPS » est compris entre 55 et 99 (sauf 73), vous êtes dans le tiers inférieur du tableau des « IPS » ;
  • Dans les autres cas vous êtes avec un « IPS » dans la partie médiane du tableau.

Ce sont ces indices IPS qui seront ensuite moyennés (nous n’avons pas de détail sur cette procédure donc nous avons supposé qu’il s’agît d’une moyenne), et auront deux finalités :

  1. Ils vont servir à déterminer la partie « MARGE ACADEMIQUE IPS » des dotations horaires globales – qui seront délivrées fin décembre début janvier – du collège ou du lycée, donc une partie des moyens du chef d’établissement.
  2. Ils vont en collège servir à calculer le bonus IPS adjoint à tous les élèves de l’établissement indépendamment de leur IPS propre.

C’est ce deuxième point qui nous intéresse aujourd’hui : le bonus IPS est défini comme suit :

  • Indice IPS du collège inférieur à la moyenne nationale (106,1) : 1200 points pour chaque élève du collège.
  • Indice IPS du collège compris entre la moyenne nationale (106,1) et la moyenne académique (124) : 600 points de bonus IPS pour chaque élève du collège.
  • Indice IPS du collège supérieur à la moyenne académique (124) : 0 points de bonus IPS pour chaque élève du collège.

Or, nous avons démontré dans la page « Que représentent 600 ou 1200 points de bonus IPS ? » qu’un  IPS de 600 points donne selon les cas un avantage de 4,5 points, un IPS de 1200 points un avantage de 6,5 points.

C’est pour cela que nous titrons que l’affectation, c’est aujourd’hui, mi-septembre, qu’elle se décide.

Que dire de cela ? Que nous nous interrogeons sur la valeur juridique de l’opération : si la fiche de renseignements n’est pas assortie du tableau des IPS et d’une notice RGP indiquant explicitement que ces données ont un caractère important pour l’affectation de votre enfant, alors le cadre ne nous semble pas certain (lire « Pourquoi l’IPS viole-t-il selon nous le RGPD ?« ) .

Mais il appartient à un expert juridique de prendre position.


[Note 1] : nous mettons « IPS » entre guillemets puisque nous avons démontré que ce ne sont que des données CPS saisies dans un tableau IPS. Mais que le MENJS ne prend pas en compte toutes les informations qui transforment la Catégorie Socio Professionnelle en Indice de Position Sociale. Lire à ce sujet l’article « Qu’est ce que l’indice IPS qui sert de base à Affelnet et aux baisses de DHG ?« .

Une réflexion au sujet de « A Paris, l’affectation, c’est aujourd’hui, à la mi septembre, qu’elle se décide ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s