Affelnet : Que représente le seuil des lycées dans Affelnet ?

Le seuil d’entrée par Affelnet est la traduction la plus précise de l’attractivité d’un lycée.

C’est un élément fondamental dans l’affectation. Car, si les parents souhaiteront toujours un établissement « bien adapté à leur enfant », ce critère d’adaptation peut recouvrir selon les familles des tas de notions différentes. Toutefois, une majorité de familles définit de la même manière les « bons lycées ». Les seuils garderont donc encore longtemps leur valeur probante.

Il est nécessaire d’équilibrer les choix de lycées donnés aux parents, et que ce choix soit fait en corrélation avec les seuils. Que l’on soit en mode « Districts » ou en mode Secteur », il faut que le choix donné aux parents intègre des lycées très attractifs, moyennement attractifs et moins attractifs. Sans piège, c’est à dire en ne donnant pas des lycées non atteignables (à titre d’exemple vous pouvez parcourir Pourquoi la carte des Secteurs Affelnet Paris 2020-2021 était un leurre).

Attention : les seuils constatés ne présagent pas de la qualité de l’enseignement dispensé. Il faudrait alors parler du nombre d’élèves par classes, d’heures dédoublées, de salles de labo, etc. Par contre, comme nous l’avons établi, les seuils sont le meilleur indicateur de l’attractivité des lycées.

Démonstration :

Le seuil d’entrée dans un lycée est le nombre de points du dernier élève à y être entré. S’il est par exemple de 40000 points, cela signifie que tous les élèves qui y sont entrés ont obtenu – en faisant la somme de leurs points Affelnet et de leur bonus – plus de 40000 points. Et donc que l’élève avec 40000 points est celui qui a le moins de points.

Mais il ne faut pas oublier qu’Affelnet est fonction de l’offre et de la demande (lire Pour conclure sur le problème d’offre et de demande qui est la clef d’Affelnet) : plus il y a d’élèves qui demandent ce lycée, plus le seuil augmente :

  • Plus la réputation d’un lycée est élevée, plus le seuil va monter : qu’il y ait d’ailleurs beaucoup ou peu d’élèves qui le demandent, ce seront en général (sauf évitement) des bons élèves avec des forts nombres de points.
  • Moins la réputation d’un lycée est élevée, moins il y aura d’élèves avec des forts nombres de points qui le demanderont.

Le seuil est donc bien au croisement de deux notions : le nombre d’élèves qui le demandent, et la « valeur » (en notes) de ces élèves.

C’est donc bien une traduction de l’attractivité d’un lycée, mieux que n’importe quel article de presse ou tableau de résultat au DNB.

Les solutions pour lutter contre les lycées de niveau

L’attractivité crée les lycées de niveau, on le sait depuis longtemps. Les deux principales solutions pour lutter contre la toute puissance des lycées de niveau sont alors de :

Mais dans l’attente de la création d’établissements, une autre bonne solution permettrait d’éviter les problèmes liés aux seuils existe et est simple à mettre en œuvre. Ce serait de permettre aux parents d’objectiver l’enseignement dans les lycées par la mise en place d’Un site web national : point d’entrée unique Affelnet. Ce faisant, en effet, des élèves moins scolairement « favorisés » pourraient être attirés par des lycées moins réputés.

Les erreurs de raisonnement à ne pas tenir

Si l’on vise le moyen ou long terme, on peut envisager de ce dire qu’en mettant de meilleurs élèves dans des lycées peu attractifs avec une réforme comme celle d’Affelnet Paris 2020-2021, et en donnant des moyens à ces lycées, on n’aboutit qu’à une fuite dans le privé des meilleurs élèves : sans tête de classe, le système échoue.

Enfin, une proposition de tirage au sort n’est pas réaliste (lire 2021/01/04 – Libération (tribune) – Pour en finir avec l’orientation des élèves par Affelnet.).

Spécial Paris 2020-2021

Nous publions ici les seuils des lycées pour Paris 2020-2021 :

(voir les sources sur la page Nos tableaux de données et feuilles de calculs.)

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