Affelnet : Les 4 dates cruciales habituellement non précisées

Ces étapes sont des moments qui ne figurent pas sur les documentations remises aux parents, mais dont la non connaissance peut avoir des effets dramatiques. Les connaitre s’impose donc si vous êtes dans un de ces trois cas :

  • Si vous êtes intéressé par une formation à recrutement particulier ;
  • Si la décision d’orientation rendue par le conseil de classe du 3ème trimestre ne vous satisfaisait pas ;
  • Si vous avez changé d’adresse, déménagé dans l’année ou êtes parents séparés ou divorcés.
Quelque part entre février et avril, selon vos demandesSi vous êtes intéressé par une formation à recrutement particulier, retenez bien cette règle :
Pour chaque formation à recrutement particulier, il y a un traitement particulier, et un calendrier particulier.
Renseignez-vous. Pour plus d’informations, reportez au site de votre académie ou de votre DSDEN, ou simplement allez toquer à la porte du principal de votre collège. De toutes façons, il a déjà dû vous identifier via le Professeur Principal, dès le mois de décembre.
Lisez notre article Les formations à Recrutement particulier – Hors PAM
Début juin, entre le 7 et le 10.Dernier moment pour la notification officielle à la famille de la décision d’orientation du chef d’établissement.
Attention : Si la décision ne vous va pas, vous disposez alors d’un délai de seulement trois jours ouvrables pour formuler un appel. Lisez notre article L’orientation : en cas de désaccord
Si votre enfant est insécure quant à son passage en 2nde ou sur la voie d’orientation, guettez la date du conseil de classe et renseignez-vous immédiatement après (par exemple auprès des parents délégués, ou auprès du professeur principal).
Début juin, quelques jours plus tard (5 à 7)Si la décision d’orientation ne vous satisfaisait pas, sachez que quelques jours après le conseil de classe se tiennent les commissions d’appel : ce sont des commissions départementales où les parents d’élèves sont représentés par d’autres parents proposés par les associations départementales de parents d’élèves. Même si les associations de votre département sont assez inactives, les parents qui vont à ces commissions sont très souvent des personnes bénévoles convaincues de l’utilité de leur rôle. Essayez de vous mettre en contact avec elles, elles vous défendront en général très bien. Là encore ce sont souvent des personnes qui ont de l’expérience, écoutez leurs avis.
Début juin encore, entre le 5 et le 10.Attention : Date limite pour valider les justificatifs de domicile du représentant légal dans Affelnet. Cette date est cruciale pour les parents séparés, divorcés ou ayant changé d’adresse : s’il y a erreur de la part du Rectorat, vous risquez d’avoir de gros soucis d’affectation, voire d’être non affecté. Tous les ans nous rencontrons des parents dans ce cas de figure.
Certaine académies ont aussi inventé une joyeuseté : la nuance entre le collège d’affectation et le collège de scolarisation. En gros, le premier est celui dont vous dépendez, et le le second celui où votre enfant étudie. Ils peuvent être différents quand vous êtes « désectorisé », par exemple si votre enfant est dans un collège ayant un dispositif très particulier et rare. Or, les bonus géographiques dépendent souvent du collège d’affectation et non de scolarisation. Renseignez-vous auprès du principal de votre collège.
Sur ce point des adresses, sachez que, face à la recrudescence des « fausses adresses » pour avoir un « bon lycée », certaines académies contrôlent les adresses, voire les corrigent !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s