Affelnet est schématiquement un système de tri basé sur des points. Nous allons donc vous montrer ici en détail comment tout cela se passe [voir Note 1]. Pour être complet, cet article renvoie sur les pages qui démontrent les DANGERS, les NON-DITS et les CONTRE VERITES de l’algorithme et de son implémentation.
Pour calculer les points d’un élève, il faut prendre en compte 3 données :
- les points liés aux notes (les évaluations périodiques) (algorithme quasi national)
- les points liés au socle de compétences,
- les bonus (chaque académie a sa propre liste).
Attention : cette page contient un peu de maths niveau 3ème.
Les points liés aux notes (les évaluations périodiques) (algorithme quasi national [voir Note 2])
Le traitement est assez long. En même temps, pour un programme, c’est assez simple. On va commencer par considérer les notes trimestrielles dans chaque matière.
Dans un 1er temps on va découper les notes dans des plages, puis les regrouper par champs :
Il y a 11 matières qui compte pour Affelnet : Français, Maths, Histoire-Géo, EPS, LV1, LV2, Arts Plastiques, Education Musicale, SVT, Techno, et Physique-Chimie (le latin, le grec, etc. ne comptent pas pour Affelnet).
On va considérer pour chacune de ces 11 matières les moyennes obtenues durant les trimestres ou les semestres : qu’il y en ait 2 ou 3 ne change rien, et si un élève a manqué un trimestre entier, le système fonctionne sans erreur, la note est juste « neutralisée ».
On va convertir ces moyennes en utilisant des plages de notes : les moyennes trimestrielles des notes des élèves sont lissées et groupées par tranches. Cela nous donne des pré-pré-points Affelnet :
Si la note est entre… | ou encore… | cela donne | une note du… | qui indique des… |
---|---|---|---|---|
entre 0 et 5 | 0 ≤ note < 5 | 3 pré-pré-points | Groupe 1 | objectifs non atteints |
entre 5 et 10 | 5 ≤ note < 10 | 8 pré-pré-points | Groupe 2 | objectifs partiellement atteints |
entre 10 et 15 | 10 ≤ note < 15 | 13 pré-pré-points | Groupe 3 | objectifs atteints |
entre 15 et 20 | 15 ≤ note ≤ 20 | 16 pré-pré-points | Groupe 4 | objectifs dépassé |
- Cette première transformation pose déjà des problèmes : lire Danger d’Affelnet #1 : Le regroupement des notes en plage est mal fait (et n’est pas adapté aux collèges notant par semestres).
- Un élève stable aura une meilleure moyenne qu’un élève dont la moyenne fluctue ; lire Non-dit d’Affelnet#1 : Le nombre de points de Note Affelnet dans une matière ne représente pas du tout l’effort de l’élève
- Elle a aussi un autre inconvénient majeur : dans 60% des cas un élève a moins de points qu’il pourrait en avoir ; lire Non-dit d’Affelnet#2 : Les points Affelnet ne représentent pas la moyenne des notes.
Trimestre par trimestre, les pré-pré-points obtenus sont regroupés par ce que l’on appelle des champs disciplinaires. Il y a 7 champs disciplinaires.
Champ disciplinaire | Matières et calculs concourant à la note du champ pour un élève en 3ème générale |
---|---|
FRANÇAIS | Français |
MATHS | Maths |
HIST-GEO | Histoire-Géo |
EPS | EPS |
LANGUES VIVANTES | Notes de (LV1 + LV2)/2 |
ARTS | Notes de (Arts Plastiques + Educations Musicale)/2 |
SCIENCES-TECHNO-DP | Notes de (SVT + Techno + Physique Chimie)/3 |
En pratique les notes ou niveaux sont regroupés en 7 champs disciplinaires selon la classe d’origine :
7 champs disciplinaires | 3ème générale | 3ème prépa-métiers | 3ème SEGPA | 3e de l’enseign. agricole | Autres candidats |
---|---|---|---|---|---|
Français | Français | Français | Français | Français | Français |
Mathématiques | Mathématiques | Mathématiques | Mathématiques | Mathématiques | Mathématiques |
Hist.-Géo./ EMC | Hist.-Géo./ EMC | Hist.-Géo./ EMC | Hist.-Géo./ EMC | Hist.-Géo./ EMC | Hist.-Géo. |
Langues vivantes | LV1 + LV2 | Langues vivantes | Langue vivante | Langue vivante | LV1 (LV2) |
EPS | EPS | EPS | EPS | EPS | EPS |
Arts | Arts plastiques + Educ. musicale | Enseignements artistiques | Enseignements artistiques | Éducation socioculturelle | Arts |
Sciences, technologie et DP | SVT + Technologie + Physique Chimie | Sciences et technologie + Découverte professionnelle | SVT, physique-chimie, techno + Enseignement technologique et professionnel | Biotechnologie + Technologie + Physique Chimie | SVT + Physique Chimie + Techno |
On obtient donc pour chaque champ et pour chaque trimestre une note en pré-pré-points comprise entre 3 et 16. Ces trois trimestres sont ensuite moyennés pour obtenir une moyenne elle aussi nécessairement comprise entre 3 et 16.
En procédant ainsi il est possible de neutraliser les trimestres qui ne peuvent pas être comptés (cas des collèges à 2 semestres, d’une année COVID ou d’élève ayant un trimestre neutralisé).
Dans un 2nd temps on va les faire passer par une étrange fonction d’harmonisation qui ne sert à rien (sinon à perturber les parents et remplir une page dans les circulaires académiques) :
Les notes sont ensuite modifiées par une drôle d’opération : le lissage, opéré par la « fonction d’harmonisation » :
- Il ne s’agit PAS d’harmoniser les notes entre les collèges, mais UNIQUEMENT – pour chaque champ disciplinaire – de ramener à l’échelle de l’académie la moyenne à 100 avec un écart type de 10 (écart type mesure l’écart des notes avec la moyenne).
- C’est une opération neutre au niveau du tri des élèves, ce qui rend quand même son intérêt quasi nul. Lire Contre-vérité d’Affelnet#2 : Arrêtons de laisser croire que la formule d’harmonisation harmonise quoi que ce soit.
- Cette fonction d’harmonisation est très problématique : d’abord parce qu’elle n’harmonise pas des notes mais des places de notes regroupées par champs : Danger d’Affelnet #2 : La fonction d’harmonisation harmonise des plages de notes, ce qui pénalise les moins bons élèves.
- Ensuite parce que son principe même est inapproprié : Contre-vérité d’Affelnet #3 : découvrons le véritable sens de la fonction d’harmonisation.
- Enfin parce qu’elle favorise certaines matières : Non-dit d’Affelnet#3 : Dans Affelnet, on a 2 fois plus de points en étant bon en EPS qu’en Maths.
Un dernier petit triturage : les coefficients des matières
Dernier petit détail : au moment d’arriver sur le total, ces points seront multipliés par 4 ou 5, selon le champ… Le 103,021 de l’exemple ci-dessus donnera donc 515,105 points.
Cela vient du fait que tous les champs disciplinaires ont un coefficient de 4, sauf le Français et les Maths qui ont un coefficient de 5. Ce qui fait que si on regarde non plus champ par champ mais matière par matière, toutes les matières n’ont pas la même importance.
Cette histoire de coefficients (lire Non-dit d’Affelnet #4 : Les matières ont des coefficients) est assez cruelle, que ce soit pour les élèves ou pour les enseignants dont le coefficient n’est que de 1,33 (SVT, Technologie ou Physique Chimie) comparé au 5 des Mathématiques et du Français.
Attention, les coefficients sont standardisés (quand ils ne sont pas oubliés) pour les affectations en voie GT. Pour les affectations en voie Pro, référez à la circulaire académique de l’année de votre académie.
Les points liés au socle de compétences
Le socle de compétences est de fait le facteur le plus important dans l’affectation de votre enfant.
L’évaluation se fait lors de réunions des enseignants en fin d’année du cycle (en fin d’année de 3ème, donc). Cette évaluation se fait sans aucune transparence. Le rectorat justifie administrativement ce « secret », mais notre analyse juridique diffère : ce « secret » ne devrait pas être (lisez Refuser de fournir le socle de compétences aux parents avant Affelnet ne nous semble pas légal.)
Ce qu’il faut retenir, c’est que pour le cycle 4 (celui qui se termine en 3ème), il y a 8 compétences :
- Domaine 1 (4 compétences) : Les langages pour penser et communiquer
- Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
- Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale.
- Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.
- Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
- Domaine 2 (1 compétence) : Les méthodes et outils pour apprendre.
- Domaine 3 (1 compétence) : La formation de la personne et du citoyen.
- Domaine 4 (1 compétence) : Les systèmes naturels et les systèmes techniques.
- Domaine 5 (1 compétence) : Les représentations du monde et l’activité humaine.
Le barème AFFELNET donne 4 notations possibles dans chaque composante du socle, qui vont de « Maîtrise insuffisante » à « Très bonne maîtrise » :
Appréciation du socle choisie par les enseignants | Points Affelnet |
---|---|
« Maîtrise insuffisante » | Donne 10 points |
« Maîtrise fragile » | Donne 25 points |
« Maîtrise satisfaisante » | Donne 40 points |
« Très bonne maîtrise » | Donne 50 points |
Toutes les compétences ont le même poids et donc rapportent autant de points. Maths ou EPS. Il ne faut donc rien négliger. Mais surtout soyez attentifs : le socle de compétence descend vite les points, parce qu’il est conçu pour que tout le monde soit à « Maîtrise satisfaisante ».
L’ultime conséquence de toutes ces approximations mathématiques
Pour les notes, une des conséquences de la fonction d’harmonisation est de centrer les notes sur 10/20, donc sur 2400 points sur les 4800 maximum théorique. Le 0 points comme le 4800 points deviennent donc inatteignables, mathématiquement impossibles.
Pour le socle de compétences, un élève ne pourra jamais avoir 0 non plus : d’abord, même s’il n’avait que des « Maîtrise insuffisante », il aurait déjà 800 points. Mais cela ne lui permettrai pas de passer en seconde.
- En pratique, un élève ne peut donc pas avoir un nombre de points Affelnet entre 0 et 9600 comme c’est écrit dans toutes les circulaires académiques, mais entre 6000 et 8100 points. Pour le détail lire Contre-vérité d’Affelnet#1 : Les notes ne rapportent pas entre 0 et 4800 points. Le socle non plus.
Les coefficients multiplicateurs des évaluations selon le groupe d’origine scolaire (chaque académie a son propre mode).
C’est un mécanisme que nous avons retrouvé dans certaines académies, mais pas toutes, loin de là. Il consiste à affecter à chaque élève une pondération définie en fonction de son groupe d’origine. Elle est appliquée de façon automatique et a pour but « que l’affectation respecte les priorités fixées sur le plan académique » (circulaire académique de Grenoble 2021-2022 pour l’affectation de juillet 2021).
Ce coefficient multiplicateur sert à pondérer les évaluations, à la fois pour la voie générale et technologique et pour la voie professionnelle, et concerne à la fois les évaluations périodiques (par discipline) et le socle de compétences.
Ces coefficients varient d’académie en académie. Nous vous donnons ici à titre d’exemple ceux d’Amiens et de Grenoble :
Groupe d’origine (académie d’Amiens) | Coefficient |
---|---|
3e générale (y compris Prepa-metiers) | 1.30 |
3e agricole | 1.00 |
2de generale et technologique | 0.90 |
1ere annee de CAP(A) | 0.90 |
Retour en Formation Initiale | 0.90 |
Actions MLDS | 0.90 |
2de professionnelle | 0.70 |
Terminales CAP(A) | 0.70 |
Cas particuliers (1ere, terminales…) | 0.70 |
3e SEGPA | 0.60 |
ÉLÈVES HORS ACADÉMIE | 0.10 |
Autres | 1.00 |
On notera le dispositif qui affecte à l’élève venant d’une autre académie un coefficient de 0,1, ce qui nous semble être une mesure constitutive d’une rupture d’égalité entre français, sur la base d’une discrimination basée sur le lieu de résidence, au sens de l’Article 225-1 du code pénal (lire la version en vigueur en cliquant ici).
Groupe d’origine (académie de Grenoble) | Coefficient |
---|---|
3ème générale, 3ème prépa-métiers et 3ème agricole | 1,30 |
3ème SEGPA * | 1,2 |
1ère année de CAP en 2 ans – (Notes de 3ème) | 1 |
Seconde générale et technologique – (Notes de 2nde) | 1 |
Seconde professionnelle (Éducation nationale et Agriculture) – (Notes de 2nde) | 1 |
MLDS* | 0.9 |
Candidats DARFI / éducation récurrente – (Notes de la dernière classe suivie) | Selon la dernière classe suivie |
Nous ne pouvons que
Les bonus (chaque académie a sa propre liste).
La gestion et l’affectation des bonus dépendent de chaque académie, intimement (lire Il faut fixer pour toutes les académies l’importance relative des bonus par rapport aux notes.)
Par exemple, nous trouvons les bonus suivants dans ces académies :
Académie | Bonus géographique ou secteur |
---|---|
Clermont Ferrand | 9000 |
Lyon | 20000 |
Paris | 32640 |
Les plaquettes remises aux parents s’en font aussi l’écho (vous pouvez en retrouver certaines ici : Les plaquettes d’information distribuées aux parents pour l’affectation) :

Plaquette lyonnaise 2021 (affectation juillet 2021) distribuée aux parents pour leur expliquer l’affectation. On excusera l’erreur de calcul des 8600 points…

Plaquette parisienne 2021 (affectation juillet 2021) distribuée aux parents pour leur expliquer l’affectation.
Attention : certains bonus existent dans des académies, pas dans d’autres. A Paris, n’espérez pas de bonus fratrie, alors que le bonus fratrie existe par exemple à Caen 2021-2022 (voir la circulaire, page 28) ou à Clermont Ferrand (voir circulaire, page 30). Vérifiez bien les bonus auxquels vous avez droit dans votre académie. C’est en général assez complexe, mais le principal de votre collège a l’information. Attention, certains bonus nécessitent de monter des dossiers pour y avoir droit. Adressez vous dès janvier à l’établissement.
[Note 1] : Vous pouvez consulter notre page à notre page Les bonnes stratégies Affelnet pour comprendre le mécanisme global d’Affelnet.
[Note 2] : A priori nous avons découvert cette année que l’académie Orléans-Tours a un maximum de 5920 points en voie GT, contre les 9600 habituels en voie Pro. Pour les autres académies, on est bien à 9600 points dans les deux voies.
3 réflexions au sujet de « Affelnet : Le processus complet d’affectation – les calculs »