Affelnet : Le calendrier réel type

Ce calendrier est bien plus précis et détaillé que le calendrier officiel [voir Note 1]. Il est établi sur la base de notre habitude du processus AFFELNET. Il est aussi national. Cela signifie que, selon les académies, certaines dates ou périodes peuvent légèrement varier, de quelques jours.

Validez donc ces dates avec vos principaux de collèges, PsyEN, professeurs principaux, etc. et le site de votre académie.

Nous y avons intégré les 4 dates cruciales habituellement non précisées, qui s’imposent si vous êtes dans un de ces trois cas :

  • Si vous êtes intéressé par une formation à recrutement particulier (au passage, allez aussi lire Les formations à Recrutement particulier – Hors PAM) ;
  • Si la décision d’orientation rendue par le conseil de classe du 3ème trimestre ne vous satisfaisait pas ;
  • Si vous avez changé d’adresse, déménagé dans l’année ou êtes parents séparés ou divorcés.

Attention, des modifications de calendrier suite au changement des rythmes scolaires sont envisageables. Dès la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, toute la partie planning à partir de fin mai risque d’être décalée d’une semaine.

Le (Du… au)Action
Fin décembre début janvier Le Ministère, les Rectorats, le Principaux de collège, les Professeurs principaux commencent à parler d’Affelnet aux élèves et parents. Le message est alors simpliste : « vous allez voir c’est très simple cela va bien se passer« .
Dès début février jusqu’en avril-maiLes JPO (journées portes ouvertes, qui vous permettent de découvrir un établissement. Pensez-y. L’année dernière la semaine de l’orientation organisée par le CIDJ en 100% visio était du 1er au 6 février. Vous trouverez sur cette page les liens des CIO et de l’Onisep classés académie par académie : Les journées portes ouvertes sur les sites Onisep et CIO
Quelque part entre février et avril, selon vos demandes Si vous êtes intéressé par une formation à recrutement particulier, retenez bien cette règle :
Pour chaque formation à recrutement particulier, il y a un traitement particulier, et un calendrier particulier.
Renseignez-vous. Pour plus d’informations, reportez au site de votre académie ou de votre DSDEN, ou simplement allez toquer à la porte du principal de votre collège. De toutes façons, il a déjà dû vous identifier via le Professeur Principal, dès le mois de décembre.
Lisez notre article Les formations à Recrutement particulier – Hors PAM
Début/courant marsConseil de classe du 2nd trimestre. Il est essentiel, c’est lui qui dit si a priori vous serez orienté en voie Pro ou en voie GT. C’est un avis provisoire mais bien souvent le définitif va dans le même sens. En cas de souci lisez notre article L’orientation : en cas de désaccord.
Foncez consulter les journées portes ouvertes (les JPO dans le jargon). Vous trouverez tous les liens Onisep et CIO sur cette page : Les journées portes ouvertes sur les sites Onisep et CIO
de début avril à env. 10 maiPériode d’ouverture du Téléservice affectation (TSA) pour la consultation de l’offre de formation par les familles.
D’env. 10 mai jusqu’à fin maiDEBUT DU 1er TOUR AFFELNET (ou Tour principal)
Si votre académie n’a pas encore tout bien connecté avec TeleServices, le professeur principal de la classe fait procéder à la saisie préparatoire des « vœux » : vous mentionnez vos choix d’établissements.
Sinon, c’est la période d’ouverture du Téléservice affectation (TSA) pour la saisie des « vœux » par les familles (uniquement pour les élèves des établissements publics de l’Education nationale et de l’enseignement agricole). Après le 30/05, il faudra passer par le principal du collège pour pouvoir faire modifier vos « vœux ».
fin mai Dans de nombreuses académies, fermeture de la saisie des vœux dans Affelnet Lycée aux parents.
Pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur, le chef d’établissement remet généralement un relevé de la saisie informatique que les parents devront retourner signé, au collège, sans rature ni surcharge à la date indiquée. 
Hors cas spécifiques (passant en général par un appel), vous devez avoir rendu vos « vœux » définitivement avant cette date.
1ère semaine de juin, Conseils de classe (3e et 2de) du troisième trimestre, qui confirmeront définitivement l’orientation. Le principal a 48 heures pour vous informer. Note : c’est un calendrier national mais certaines académies peuvent déroger et commencer une semaine avant.
Début juin encore, entre le 5 et le 10. Attention : Date limite pour valider les justificatifs de domicile du représentant légal dans Affelnet. Cette date est cruciale pour les parents séparés, divorcés ou ayant changé d’adresse : s’il y a erreur de la part du Rectorat, vous risquez d’avoir de gros soucis d’affectation, voire d’être non affecté. Tous les ans nous rencontrons des parents dans ce cas de figure.
Certaine académies ont aussi inventé une joyeuseté : la nuance entre le collège d’affectation et le collège de scolarisation (mais début juin vous devriez être au courant). En gros, le premier est celui dont vous dépendez, et le le second celui où votre enfant étudie. Ils peuvent être différents quand vous êtes « désectorisé », par exemple si votre enfant est dans un collège ayant un dispositif très particulier et rare. Or, les bonus géographiques dépendent souvent du collège d’affectation et non de scolarisation. Renseignez-vous auprès du principal de votre collège.
Sur ce point des adresses, sachez que, face à la recrudescence des « fausses adresses » pour avoir un « bon lycée », certaines académies contrôlent les adresses, voire les corrigent !
un peu avant ou vers le 10 juinFIN DU 1er TOUR AFFELNET (ou Tour principal) hors cas d’appel.
Fermeture de la saisie des vœux dans Affelnet Lycée aux établissements. Vous devrez avoir absolument rendu vos « vœux » définitifs avant cette date.
Début juin, entre le 7 et le 10 généralement, ou juste aprèsNotification aux parents de la décision d’orientation du chef d’établissement.
Attention : Si la décision ne vous va pas, vous disposez alors d’un délai de seulement trois jours ouvrables pour formuler un appel. Lisez notre article L’orientation : en cas de désaccord
Si votre enfant n’est pas assuré du résultat quant à son passage en 2nde ou sur la voie d’orientation, guettez la date du conseil de classe et renseignez-vous immédiatement après (par exemple auprès des parents délégués, ou auprès du professeur principal).
Début juin, quelques jours plus tard, jusque vers le 15 juin.Si la décision d’orientation ne vous satisfaisait pas, sachez que quelques jours après le conseil de classe se tiennent les Commissions départementales d’appel 3ème . Elles se tiennent sur 1 jour ou 2, et sont pour vous si l’orientation proposée ne vous satisfait pas. Ce sont des commissions départementales où les parents d’élèves sont représentés par d’autres parents proposés par les associations départementales de parents d’élèves. Même si les associations de votre département sont assez inactives, les parents qui vont à ces commissions sont très souvent des personnes bénévoles convaincues de l’utilité de leur rôle. Essayez de vous mettre en contact avec elles, elles vous défendront en général très bien. Là encore ce sont souvent des personnes qui ont de l’expérience, écoutez leurs avis.
autour du 15 juinSelon les académies, diverses premières commissions d’affectation par les DSDEN : des formations comportant des modalités particulières de recrutement, dossiers médicaux, dossiers de handicap, dossiers sociaux. Si votre enfant n’est pas dans un de ces cas, n’en tenez pas compte.
le lendemain des commissions d’appelRéouverture d’Affelnet Lycée pour la saisie des modifications des vœux dans les établissements d’origine suite aux commissions d’appel.
entre le 15 et le 20 juinSaisie, par les DSDEN, des modifications après appel (des résultats de la commission d’appel)
durant les 3-4 jours avant la dernière épreuve de DNBFIN ULTIME DU 1er TOUR AFFELNET (ou Tour principal) selon les académies. Les Commissions départementales préparatoires à l’affectation AFFELNET LYCEE tour 1, se réunissent. Elles sont généralement présidées par l’IA-DASEN chargé des lycées et de la liaison avec l’Enseignement Supérieur et réunissent des proviseurs, des directeurs de CIO et des représentants de parents d’élèves. Elles diffusent les résultats Affelnet-Lycée aux EPLE (sans diffusion aux familles). Les résultats sont donc connus dès cette date mais pas encore diffusés aux parents.
fin juin à tout début juilletEpreuves écrites du DNB.
jour de la dernière épreuve du DNBDiffusion des résultats de l’affectation aux familles par les établissements d’origine (à l’issue des épreuves du DNB) et rapidement par tous les moyens (sur le site académique).
A l’issue de la dernière épreuve écrite du brevet, le collège d’origine remettra la fiche des résultats de l’affectation AFFELNET à l’élève.
Brutalement, alors que l’élève se demandera encore comment il a réussi sa dernière épreuve, il découvrira s’il est affecté ou non, s’il va dans le même lycée que ses camarades, et si l’affectation correspond à sa vraie demande.
Attention, c’est souvent l’occasion de crises de larmes intarissables, alors que de nombreuses manières plus « humaines » de traiter ces adolescents nous semblent possibles. Si votre enfant est fragile, venez l’attendre à la sortie du collège.
Ensuite, il faudra penser à ce qu’un parent reste sur l’académie début juillet pour procéder au plus vite (délai de quelques jours) à l’inscription dans le lycée ou – pour les non-affectés – à l’inscription au second tour d’Affelnet.
du lendemain de la dernière épreuve du DNB, pendant une semaine Les familles des élèves affectés procèdent aux formalités d’inscription dans l’établissement d’affectation. 
Attention, selon les académies ou les établissements, l’inscription se fait en ligne ou en présence ! Ne partez pas tous en vacances avant !
le lendemain de la dernière épreuve du DNB Période d’ouverture du Téléservice affectation (TSA) pour la consultation des résultats et l’inscription en ligne si le lycée la propose.
le surlendemain de la dernière épreuve du DNB Pour les non-affectés du 1er tour :
DEBUT DU 2ème TOUR AFFELNET (ou TOUR SUIVANT N°1).
Les familles des élèves non affectés à l’issue du 1er TOUR AFFELNET (ou Tour principal) sont invités par leur établissement d’origine à formuler des vœux pour les formations disposant de places vacantes. Ils remettent leur fiche d’élargissement des vœux à leur établissement d’origine pour saisie dans l’application Affelnet Lycée.
du surlendemain de la dernière épreuve du DNB, pendant une semaine Pour les non-affectés du 1er tour :
2ème TOUR AFFELNET (ou TOUR SUIVANT N°1).
une semaine après le DNBPour les non-affectés du 1er tour :
FIN DU 2ème TOUR AFFELNET (ou TOUR SUIVANT N°1) selon les académies
une dizaine de jours après le DNB Les commissions préparatoires à l’affectation AFFELNET LYCEE tour 2, présidées par l’IA-DASEN, réunissent des chefs d’établissements, des directeurs de CIO et des représentants de parents d’élèves.  Elles diffusent les résultats Affelnet-Lycée aux EPLE et aux familles.
une dizaine de jours après le DNB, jusqu’au 13 juillet Les familles des élèves affectés lors du 2ème TOUR AFFELNET (ou TOUR SUIVANT N°1) procèdent aux formalités d’inscription. Pour les autres, les vacances d’été vont se passer sous le signe de la non-affectation.
un peu avant le 13 juilletProbablement vers le 12 a lieu dans les académies n’ayant pas complété leur deuxième tour une deuxième commission d’affectation. Elle a pour but de gérer les cas des élèves non affectés à l’issue du 2ème TOUR AFFELNET (ou TOUR SUIVANT N°1), et éventuellement les cas d’erreur manifeste. Cette commission n’a que l’état des places vacantes remonté par les chefs d’établissement, elle ne délivre donc en général que des affectations dans des établissements du 2ème TOUR (ou TOUR SUIVANT N°1). Toutefois, les places des élèves affectés mais non inscrits sont considérées comme vacantes.
du 14 juillet jusqu’au 15 aoutVacances académiques, peu d’activité visible mais recensement des places disponibles.
aux alentours du 25 aoutProbablement vers le 25 a lieu dans les académies n’ayant pas complété leur deuxième tour une troisième commission d’affectation. Elle a pour but de gérer les cas des élèves non affectés à l’issue du 2ème TOUR AFFELNET (ou TOUR SUIVANT N°1), et éventuellement les cas d’erreur manifeste. Cette commission ayant déjà partiellement fait le bilan de places s’étant libérées (déménagement, évasion vers le privé, etc.), elle peut délivrer des affectations dans des établissements attractifs qui n’existaient pas au 2ème TOUR (ou TOUR SUIVANT N°1).
vers le 1er septembreRentrée des élèves 
entre le 10 et le 15 septembreDans certaine académies seulement, 3ème TOUR AFFELNET (ou TOUR SUIVANT N°2) – Transmission des notifications d’affectation aux familles et aux établissements.
début octobreDans certaine académies seulement, Tour de consolidation.

[Note 1] : voir Le calendrier « officiel » d’Affelnet

2 réflexions au sujet de « Affelnet : Le calendrier réel type »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s