Affelnet : Le calendrier « officiel »

Affelnet, c’est souvent bien plus compliqué que les trois temps (temps de la réflexion, du dialogue et du choix) mis en avant par le Ministère dans son infographie (que vous pouvez voir en cliquant sur ce lien ou sur ce lien)…

Nous vous communiquons ce calendrier « officiel » dans le seul but de montrer combien la communication du MENJS est limitée et trompeuse : tout est fait pour « simplifier » à outrance, et laisser penser qu’Affelnet « c’est très simple ». Il n’en est rien, nous vous invitons à prendre connaissance du calendrier réel qui s’impose aux parents, mais dont ils ne sont pas avertis. Nous l’avons présenté ici : Le calendrier Affelnet réel type.

L’inconvénient de notre calendrier est, bien sûr, d’être bien plus long, et de ne pas tenir sur un feuillet A5.

Le calendrier officiel :

1 – Le temps de la réflexion

Octobre à décembreInformez-vous précisément sur les voies envisageables pour la poursuite de ses études, en continuité du travail qu’il a effectué depuis la 6e dans le parcours Avenir.
Prenez part à un entretien individuel qui réunit le professeur principal, l’élève et la famille pour un point précis. Un psychologue de l’éducation nationale peut y être associé.
  • 2 – Le temps du dialogue
Janvier et févrierConnectez-vous au téléservice Orientation ou renseignez la fiche dialogue remise par le collège pour exprimer vos intentions provisoires d’orientation : 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle, première année de CAP.
Mars 2e conseil de classe qui formule des propositions provisoires d’orientation.
  • 3- Le temps du choix
MaiIndiquez vos choix définitifs d’orientation par le téléservice Orientation ou la fiche de dialogue. En parallèle, précisez vos choix de formations et d’établissements en vous connectant au téléservice Affectation après la 3e ou en renseignant le dossier papier de demande d’affectation.
Juin3e conseil de classe qui formule une proposition d’orientation. Celle-ci devient une décision si elle est conforme au choix de l’élève et le chef d’établissement est organisé.
Fin juin
à
début juillet
Vous pourrez consulter votre notification d’affectation sur le téléservice Affectation ou l’obtenir auprès de l’établissement. Elle précise la formation et le lycée où votre enfant va poursuivre sa scolarité. À sa réception, inscrivez votre enfant dans le lycée indiqué.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s