Affelnet : Les tours

En pratique, côté Rectorat, Affelnet se déroule en 5 phases. Ces 5 phases s’étalent d’avril-mai à la rentrée suivante de septembre, et c’est ce calendrier qui s’impose à vous. En pratique, ces phases hébergent les différents tours d’Affelnet. Tout le monde connait le 1er tour et le 2ème tour d’Affelnet.

Mais, saviez-vous qu’il en existe de nombreux autres, qui permettent par exemple de gérer des dossiers hiérarchiquement mis en avant ? La procédure Affelnet est complexe. L’évolution introduite dans la réforme Paris 2020-2021 et a priori de portée nationale laisse imaginer qu’elle s’est probablement compliquée.

Nous vous décrivons donc ici les « tours » d’Affelnet : les multiples tours « 0 », le tour « particulier » d’Affelnet, le 1er tour pour les boursiers, le probable 1er tour pour les élèves ayant fait tous leurs « vœux » de secteur 1, le 1er tour pour les non-boursiers, le 2ème tour, le 3ème tour pour les Pro mais a priori pas les GT, et le tour de septembre. Ouf !

Argumentation :

Phase 1 : Au mois d’avril-mai, alors que les règles du jeu n’ont pas encore été publiées, et qu’elles ne sont même pas encore juridiquement stabilisées (cette année à par exemple Paris l’Arrêté a publié le 24 juin 2021, soit largement après que les parents ont saisi leurs choix), on demande aux parents de « faire des vœux » [voir note 1], c’est à dire de choisir dans une liste dans quel ou quel lycée ils souhaiteraient que leur enfant fasse sa seconde. Attention : cette liste de choix est ordonnée.

Le rectorat fait alors ses calculs : il calcule le nombre de points auquel votre enfant a droit :

  • En fonction de bonus qui s’imposent peut-être à vous, et qui diffèrent académie par académie, tant dans leur nombre que dans leur valeur ou leur mode d’application ;
  • En fonction du socle de compétences noté par les enseignants, sans que les parents n’aient connaissance du principe ou du résultat de cette notation ;
  • En fonction de ses notes ;
  • Mais surtout, il ne vous les communique pas.

Phase 2 : Le rectorat procède aux tours initiaux d’Affelnet :

  • Il procède aux multiples tours « 0 » d’Affelnet : il affecte les élèves prioritaires (maladie, dossiers spéciaux, dossiers hiérarchiquement mis en avant) : cela réduit le nombre de places dans les lycées restants ; c’est une procédure manuelle, bien sûr ;
  • Il procède au tour « particulier » d’Affelnet : il affecte les élèves ayant des dossiers de recrutement particulier dans les lycées qui les ont accepté : cela réduit le nombre d’élèves demandeurs.

Phase 3 : Le rectorat procède au 1er tour d’Affelnet (aussi appelé Tour principal), en appliquant la règle simple suivante : on trie les élèves selon leur nombre de points, et schématiquement on commence par le haut de la pile :

  • Il calcule l’affectation des élèves boursiers qui sont plafonnés à un certain taux maximal dans chaque lycée (ce taux peut être propre au lycée, à un groupe de lycées, à l’académie). Le fait de faire un tour intial pour les boursiers montre bien qu’il ne sert à rien de communiquer sur la valeur du bonus boursier : qu’il soit de 600 ou 6000 points ne change rien. Attention toutefois : dans certaines académies, les bonus boursiers sont assortis de taux plafonds (ou taux-cibles) qui peuvent être fixés pour toute l’académie, ou par secteur, ou par district, voire par lycée, c’est selon l’académie. Dans ces cas, si le nombre de d’élèves boursiers demandant un lycée excède le taux maximal de boursiers pour le lycée, alors l’effet de ce bonus boursier s’arrête : si les choix d’un élève boursier l’amènent à dépasser les taux, il perd son bonus de boursier pour Affelnet.
    Au sujet des taux plafonds (ou taux-cibles), c’est un des éléments forts de la réforme Affelnet Paris 2020-2021, et tout laisse imaginer que ce système se développe en France.
  • Lors de la réforme Paris 2020-2021, le Rectorat a pris un engagement étrange : tous les élèves ayant placé dans leur liste de « vœux » les 5 lycées de Secteur 1 qui leur était proposés avaient la garantie qu’ils seraient affectés sur un de ces 5 lycées [voir Note 2]. Or cette promesse n’était accompagnée d’aucun bonus permettant de distinguer les élèves ayant fait par exemple 4 « vœux » de Secteur 1 de ceux en ayant fait 5. La seule solution que nous envisageons serait alors de faire passer les élèves ayant fait leurs 5 « vœux » de Secteur 1 avant les autres. Il aurait ainsi créé l’affectation des élèves ayant fait tous leurs « vœux » de Secteur 1. Attention, ce processus est une hypothèse.
  • Il passe enfin à la plus grande part de traitement et calcule l’affectation des élèves non boursiers (et des boursiers qui n’ont eu aucun choix en tant que boursier du fait des taux plafond) qui restent sur les places qui restent. Comme une correspondance parfaite entre les places disponibles et les souhaits des parents est mathématiquement impossible (en plus il faut être sûr qu’il y a assez de places disponibles sur l’académie), il y a des non-affectés et donc un second tour.

Phase 4 : Le rectorat procède au 2ème tour d’Affelnet (aussi appelé Tour suivant d’affectation). Pour cela il a fait la liste des élèves n’ayant eu aucune affectation et des places restantes. Des places restent en effet, sauf si il y avait moins de places que de demandes. Ces places se trouvent forcément dans les lycées peu demandés, on dit pudiquement « peu attractifs » pour ne pas s’interroger sur les problèmes de ces lycées. Comme souvent il s’agit de lycées vraiment peu attractifs les parents rechignent à les choisir (certains même refusent de choisir parmi ces quelques lycées et en choisissent d’autres hors liste pour signifier leur colère, mais cela n’a pas d’autre impact que de retarder encore l’affectation pour eux) et donc il reste toujours quelques non affectés qui arriveront au tour de septembre.

Phase finale : Pour la voie Pro, le rectorat procède si nécessaire au 3ème tour d’Affelnet. Pour la voie GT, ce n’est plus Affelnet mais les quelques cas qui restent sont traités à la main : le rectorat appelle (ou fait appeler par les principaux de collège) les parents pour leur laisser le choix : un lycée non souhaité (ou le privé).

Le rectorat gère les demandes de révision ou les contestations : sauf cas exceptionnel (dossier médical non pris en compte au tour « 0 »), il vous renvoie un courrier poli vous disant « c’est ça ou rien, la procédure est légale ».

Au mois de septembre a lieu le tour de septembre : le rectorat fait le bilan des places rendues disponibles par les départs dans le privé et les déménagements et affecte les quelques dossiers restants dans ces places qui peuvent alors être dans des lycées plus attractifs (certaines fois il vaut mieux attendre, mais c’est vraiment un jeu très risqué). On notera pour la voie GT que certaines académies (Bordeaux et Paris par exemple) nomment ce tour de septembre 3ème tour d’Affelnet.

Certaines académies (Grenoble par exemple) ont au mois d’octobre un Tour de consolidation.


[Note 1] : Le rectorat appelle ce choix des « vœux ». Mais peut-on vraiment parler de vœu (étymologiquement lié à « vouloir ») quand on a choisir sans avoir les informations nécessaires ?

[Note 2] : C’est une promesse qui nous a laissé étonnés : en disant cela, le rectorat de Paris valorisait cette liste de 5 lycées aux yeux des parents, mais l’analyse des listes de lycées proposés collège par collège montre qu’en fait parmi les 5, seuls 1 ou 2 pouvaient convenir à un élève donné. Cela revenait donc à perdre 3 ou 4 « vœux » de Secteur 2. Le rectorat de Paris écrit ainsi sur son site : « Il n’y a aucune obligation à demander les 5 lycées de « secteur 1 » parmi ses 10 vœux. Néanmoins demander les 5 lycées c’est bénéficier d’une priorité absolue à l’affectation sur un lycée de ce secteur et permettre à votre enfant d’être affecté dans un lycée proche de son collège de secteur. » (https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_921184/affectation-en-2de-gt-pour-un-eleve-scolarise-a-paris-etablissement-public-ou-prive-sous-contrat#:~:text=Il%20n’y%20a%20aucune,de%20son%20coll%C3%A8ge%20de%20secteur.)

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