Affelnet : Que sont les EIE (enseignement inter-établissement) ?

L’enseignement inter-établissement est un dispositif actuellement appliqué dans l’académie de Paris. Ce système permet à des élèves d’un lycée d’aller suivre certains cours (langues, spécialités) dans un autre établissement, géographiquement proches (voir sur le site ac-paris.fr : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_922088/les-enseignements-inter-etablissements-eie).

En pratique, un EIE est un enseignement dispensé par un lycée et accessible à un élève scolarisé dans un autre établissement. Le lycée qui dispense cet enseignement mutualisé est appelé « lycée mutualisateur ». Cela permet dans un lycée de compléter les places non prises dans telle ou telle spécialité avec les élèves du lycée d’à côté. C’est encore un élément qui démontre la logique de gestion de stock qu’est Affelnet.

Cela permet d’afficher plus de possibilités que le lycée d’origine n’en offre réellement en terme de spécialités accessibles dans un lycée, en profitant du fait que dans tous les établissements les classes de spécialités n’ont pas toutes 30 élèves ou plus. En contrepartie, les places en EIE ne sont pas garanties. Ceci tient à un problème budgétaire : c’est le proviseur du lycée mutualisateur qui « paye » sur sa DHG les heures d’enseignement du lycée d’origine.

Bien sûr, il faut qu’il y ait plusieurs lycées proches les un des autres pour que les EIE existent. C’est donc une problématique plutôt de grande ville.

Mais comme nous l’indiquions plus haut, c’est sans trop de garantie. Ainsi, le Rectorat indique que « lorsqu’un élève est affecté dans un établissement public qui ne propose pas l’enseignement demandé, il est possible sous certaines conditions de le suivre dans un autre établissement dans le cadre des enseignements inter-établissements ».

Ce  » certaines conditions« , pour les lycées mutualisateurs, c’est une note DGESCO fort peu connue du public qui précise (dans son §2.1) « Les élèves qui choisissent leurs enseignements de spécialités parmi ceux proposés dans leur établissement sont prioritaires. Ce n’est que si des places subsistent qu’elles pourront être proposés à des élèves d’autres établissements. »

Nous n’avons pas trouvé d’autres dispositifs similaires dans d’autres académies pour l’instant.

Edit octobre 2021 : notre « prédiction » est hélas parfaitement réalisée. La carte des EIE proposés (voir Tableau des EIE Paris 2021-2022) est totalement insuffisante par rapport à la demande. De très nombreux lycées refusent les EIE de langues. Certains mails de parents d’élèves parlent de « publicité mensongère », d’autres rappellent que le CNED est payant…

Une réflexion au sujet de « Affelnet : Que sont les EIE (enseignement inter-établissement) ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s