Affelnet : Lexique

ACS

Assouplissement de la carte scolaire

AFFELNET Lycée (Affectation des Élèves par le NET)

Application informatique permettant de gérer l’affectation des élèves en lycée. AFFELNET Lycée permet de gérer simultanément les candidatures pour l’entrée dans les formations offertes après la 3e et les formations offertes après la 2de.

Affelmap

Site internet qui donne accès au planning de l’affectation de chaque académie, aux procédures et aux coordonnées des services gestionnaires. https://tsaext-pr.phm.education.gouv.fr/pna-affelmap/

Bacs technologiques

  • S2TMD : Sciences et Techniques du théâtre, de la musique et de la danse
  • ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social
  • STAV : Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant
  • STD2A : Sciences et technologies du design et des arts appliqués
  • STHR : Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration
  • STI2D : Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
  • STL : Sciences et technologies de laboratoire
  • STMG : Sciences et technologies du management et de la gestion

CDI

Centre de documentation et d’information : À la fois bibliothèque, centre de documentation et mini-centre culturel, le CDI est, au sein des collèges et des lycées, un lieu d’accueil, de lecture et, en même temps, une salle de travail où les élèves peuvent trouver des informations dans le but de préparer une enquête, un devoir, un exposé.

CFA

Centre de formation d’apprentis

CIO

Centre d’information et d’orientation. Ils assurent l’accueil, la documentation et l’information du public scolaire et non scolaire

CNED

Le Centre national d’enseignement à distance est un établissement public à caractère administratif du ministère de l’Éducation nationale offrant des formations à distance.

DARFI (Droit au Retour en Formation Initiale)

Il permet aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne possèdent aucun diplôme ou aucune qualification professionnelle de revenir se former pour préparer un diplôme et faciliter ainsi leur insertion professionnelle.

DEPP

La Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance exerce ses compétences d’évaluation et de mesure de la performance dans les domaines de l’éducation et de la formation. Elle contribue à l’évaluation des politiques conduites par le ministère de l’éducation nationale.

DGESCO

La direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO) élabore et met en œuvre la politique relative aux écoles, aux collèges, aux lycées et aux lycées professionnels. Elle attribue aux autorités académiques les dotations en personnel et en crédits destinés aux établissements scolaires et élabore la réglementation relative au fonctionnement de ces derniers. Elle assure la tutelle pédagogique des établissements privés sous contrat de l’enseignement scolaire. En matière pédagogique, elle développe l’utilisation des nouvelles technologies.

DSDEN

Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale. Le directeur académique de l’Éducation nationale est chargé de mettre en œuvre la politique éducative du ministre de l’Éducation nationale, et ce de la maternelle au supérieur.

Famille de métiers

Une famille de métiers regroupe plusieurs spécialités de bacs professionnels qui présentent de nombreuses compétences communes. En fin de seconde professionnelle, les élèves choisiront une des spécialités de la famille. Depuis la rentrée 2019, neuf familles de métiers ont été créées.

Fiche de dialogue ou Fiche de « vœux »

Permet de recueillir les demandes des représentants légaux de l’élève de 3e ou de 2de GT, l’avis du conseil de classe et la décision d’orientation du chef d’établissement (à propos de la voie d’orientation).

IA-DASEN

Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale. L’IA-DASEN dirige la DSDEN.

IVAL

Les indicateurs de résultats des lycées permettent d’évaluer l’action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l’établissement. Ils concernent l’ensemble des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat. Nous vous fournissons 9 ans d’IVALs dans notre page Nos tableaux de données et feuilles de calculs.

Livret scolaire unique (LSU)

Application informatique nationale renseignée pour chaque élève du CP à la 3e. Deux sortes de données issues de l’application sont prises en compte dans AFFELNET Lycée pour les vœux PAM : l’évaluation du niveau de maîtrise des 8 composantes du socle commun (bilan de fin de cycle 4) et les résultats de l’élève dans les différentes disciplines (bilans périodiques).

MFR

Maison Familiale Rurale. Les MFR accueillent le jeune et travaillent avec lui son projet professionnel grâce à l’alternance pour qu’il prenne confiance et améliore ses résultats scolaires. En échange, elles offrent un cadre éducatif qui nécessite un engagement des jeunes et des parents.

MLDS

Mission de lutte contre le décrochage scolaire. La MDLS est chargée, d’une part, de prévenir les ruptures de formation et, d’autre part, de repérer les jeunes sortis depuis moins d’un an avant l’obtention d’un premier niveau de formation.

MENJS

Le ministère de l’Éducation nationale est l’administration française chargée depuis 1828 de préparer et mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines de l’instruction publique et de l’éducation nationale. Son action concerne la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, l’accès de chacun aux savoirs et le développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire.

Paliers

On distingue dans AFFELNET Lycée le palier 3e qui correspond aux formations offertes après la 3e (2de GT, 2de professionnelle et 1re année de CAP) et le palier 2de qui correspond aux formations offertes après la 2de (1re technologique et 1re professionnelle).

Perdir

Les personnels de direction participent à l’encadrement du système éducatif et aux actions d’éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction d’établissement ou de formation. Ils conduisent la politique pédagogique et éducative de l’établissement, en concertation avec l’ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage.

Procédure PAM et non PAM (Pré-Affectation Multicritères)

PAM est un module d’AFFELNET Lycée qui calcule le barème de chaque élève pour chaque vœu exprimé, puis procède à un classement automatisé des vœux qui aboutit à des propositions d’admission. Cette procédure concerne la majorité des formations proposées dans les établissements publics. On distingue :

  • Le traitement « PAM » : le barème prend en compte les bonus liés aux situations d’élèves et les évaluations (évaluations dans les disciplines et pour les formations du palier 3e, évaluations du niveau de maîtrise des composantes du socle)
  • Procédure « non PAM » : examen des candidatures par des commissions d’affectation internes aux établissements qui font des propositions d’admission. Les résultats des décisions de ces commissions sont ensuite directement saisis dans AFFELNET Lycée. Cette procédure concerne quelques formations du public à recrutement spécifique et toutes les formations proposées après la 3e dans les établissements privés

Sectorisation dans la voie générale et technologique publique de l’Éducation nationale

Le secteur d’affectation correspond au secteur géographique de l’élève en fonction de son lieu d’habitation. Un ou plusieurs lycées correspondent à ce secteur.

SEGPA

Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté. Une classe Segpa accueille les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes ne pouvant pas être résolues par des actions d’aide scolaire et de soutien. La classe est intégrée dans un collège. Elle regroupe un petit groupe d’élèves (16 maximum) pour individualiser le parcours de chacun.

Siècle

Système d’Information pour les Élèves de Collèges et de Lycées et pour les Établissements. Application de gestion des élèves utilisée par les établissements scolaires comprenant notamment la Base Élèves de l’Établissement (BEE).

SIPA

Module de suivi des inscriptions alimenté par la base élèves Siècle. Il permet d’avoir une vision comparative entre les capacités DOS et le nombre d’inscrits dans les établissements.

Socle

Terme utilisé pour évoquer le « socle commun de connaissances, de compétences et de culture », constitué de 8 composantes. Le niveau de maîtrise de ces 8 composantes en fin de cycle 4 est pris en compte pour le calcul du barème dans AFFELNET Lycée.

Tour principal ou « 1er Tour »

Il correspond à l’ensemble des étapes de l’affectation dans AFFELNET Lycée, de l’ouverture de la saisie des vœux à la diffusion des premiers résultats. Il concerne l’ensemble des vœux et des candidats.

Tour suivant d’affectation n°1 ou « 2ème Tour »

A la suite du Tour principal, un tour d’affectation complémentaire est organisé pour l’entrée en 2de professionnelle et 1re année de CAP en établissement public. Le tour suivant permet aux élèves non affectés de formuler de nouveaux vœux à partir des places restées vacantes.

TSA

Télé-Service Affectation, service qui permet entre autres aux famille de consulter l’offre de formation, de de saisir les vœux des élèves et de consulter les résultats .

Vœu

Il existe deux types de vœux :

  • Vœu d’affectation : vœu qui peut donner lieu à une affectation
  • Vœu de recensement : vœu enregistré dans AFFELNET Lycée pour information, mais qui ne donne pas lieu à une affectation (« aucun vœu de famille », formation dans une autre académie, formation en apprentissage dans un CFA, redoublement de la classe de 3e, Hall 32, aucun vœu formulé).

Selon nous, le terme « vœux » est un abus de langage, un glissement sémantique, et devrait être remplacé par le mot « choix ».

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