Affelnet : un exemple édifiant de non affectés structurels (Paris 2019-2020)

Pour illustrer, parlons de l’Affelnet Paris 2019-2020. Au soir du 1er tour (le 1er juillet), il y avait 668 non-affectés en voie GT. Au 28 août, après toutes les opérations de récupération de places liées aux départ dans le privé, aux abandons pour déménagement, etc, il restait 190 élèves non-affectés.

Comme nous venons de le montrer plus haut, ces élèves sont des non-affectés structurels : même après avoir poussé les murs des salles de classe de certains établissements pour y tasser 37 élèves, il restait près de 200 places manquantes, qui furent affectés à la main, entre fin aout et fin septembre, dans des établissements souvent loin de chez eux (certain cas d’élèves parisiens affectés dans l’académie de Créteil m’ont été remontés, sans confirmation).

Face à cette situation, le Rectorat de Paris a eu de nombreuses réponses pour expliquer cet état (évasion vers le privé moindre que prévue, retour en France d’expatriés du fait de la crise sanitaire, etc.).

Si les explications du Rectorat étaient entendables le 01/07/2020, le fait que le lot de non-affectés n’ait pas diminué au 28/07/2020 a montré rapidement que l’on était face à un manque structurel : il manquait bien environ 200 places en classe de 2nde à Paris.

Comment expliquer que le rectorat n’ait jamais remis en cause sa gestion, et que tortueusement il ait employé des arguments fallacieux alors qu’il pouvait anticiper la crise dès fin mai ?

Et comment qualifier le retour de nombreux parent qui nous ont déclaré avoir reçu téléphoniquement comme réponse de la part du rectorat qu’il restait des places dans le privé ?

Il est clair que la solution passe par la création d’établissements pour casser le phénomène de rareté et de tension. Pour Paris, nous montrons en particulier qu’il manque au moins un établissement dans le Nord-Est de Paris (voir Pour conclure sur le problème d’offre et de demande qui est la clef d’Affelnet).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s