Affelnet : Non-dit#4 : les matières ont des coefficients

Sans qu’on l’on en soit vraiment informé, Affelnet définit des coefficients selon les matières. Ainsi, il apparait que la Physique Chimie vaut 3,75 fois moins dans Affelnet que les Maths, et 3 fois moins que l’EPS.

Ces coefficients n’ont aucun lien avec le DNB, qui lui aussi fournit pourtant une évaluation de l’élève. Laquelle croire ? Celle d’Affelnet est beaucoup plus cruelle, que ce soit pour les élèves ou pour les enseignants dont le coefficient n’est que de 1,33 (SVT, Technologie ou Physique Chimie) comparé au 5 des Mathématiques et du Français.

Les coefficients dont nous parlons ici sont ceux de la voie GT. Pour la voie Pro, selon la formation demandée, toutes les matières n’ont pas forcément le même poids dans le barème total. Le principe reste toutefois identique en voie GT et en voie Pro.

Démonstration :

Cela vient de deux faits :

  • Que tous les champs disciplinaires ont un coefficient de 4, sauf le Français et les Maths qui ont un coefficient de 5.
  • Et que le regroupement par champs peut concerner une, deux ou trois matières d’un coup.

En français par exemple, 103,021 points donneront donc 515,105 points, après application d’un coefficient de 5. Ce qui fait que si on regarde non plus champ par champ mais matière par matière, toutes les matières n’ont pas la même importance :

Dernier petit détail : au moment d’en faire la somme pour calculer les points Affelnet liés aux notes, les de chaque champ disciplinaires seront multipliés par 4 ou 5, selon le champ…

Champ disciplinaire Matière Coefficient réel de la matière
FRANÇAIS Français 5
MATHSMaths5
HIST-GEOHistoire-Géo :4
EPSEPS4
LV (LANGUES VIVANTES)LV1
LV2
2
2
ARTS Arts Plastiques
Education Musicale
2
2
SCIE (SCIENCES-TECHNO-DP) SVT
Techno
Physique Chimie
1,33
1,33
1,33

A noter : Pour la petite histoire, ces coefficients sont corrects depuis l’Affelnet 2019-2020, c’est à dire que leur somme fait bien 30. Jusqu’à ce que nous nous en apercevions, et écrivions au rectorat pour faire corriger cette erreur, le Français et les Mathématiques n’ont eu que 4 de coefficient. Toutes les affectations jusqu’à celle de Juillet 2018 incluse ont donc été faussées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s