Affelnet : Non-dit#2 : Les points Affelnet ne représentent pas la moyenne des notes

On constate que pour un grand nombre de moyennes annuelles, le nombre de points Affelnet est plus ou moins aléatoire, en tout cas pas du tout prévisible et direct. Cette information n’a jamais été donnée aux parents. Là encore, c’est lié au nombre de plages insuffisant : il en faudrait au moins 8.

Ainsi, dans 57,81% des cas, la note Affelnet qui sanctionne l’année scolaire d’un élève  est mathématiquement juste, mais inférieure à celle qu’elle serait avec des notes différentes donnant la même moyenne. En pratique, seules 11,25% des notes Affelnet traduisent directement la moyenne de l’élève.

Pour le reste, dans 65,14% des cas l’élève a une note Affelnet inférieure à celle qu’il aurait pu avoir avec la même moyenne mais des notes différentes. Cela vient des plages de seuil mal choisies.

Une bonne solution serait d’avoir huit plages, et de rejeter à la fin la minoration des notes excellentes si le ministère veut perdurer dans cette voie qui nous semble injuste.

Démonstration :

Cette démonstration se fait sur la base de deux trimestres/semestres. On pourrait la faire sur 3 trimestres, on obtiendrait un résultat encore plus explicite, mais il faudrait beaucoup plus de place…

Pour réaliser cela, nous avons étudié tous les résultats possibles avec des moyennes trimestrielles étagées d’un demi-point, entre 0.25 et 19.75 (40 valeurs : 0.25, 0.75, 1.25, … 18.75, 19.25, 19.75)

Sur 2 trimestres/semestres , cela donne 1600 combinaisons (40 x 40). Étudions comment évoluent les moyennes sur 2 trimestres/semestres :

En termes de Note Affelnet non harmonisée, on obtient donc :

On voit tout de suite en regardant ce second graphique que :

  • Il y a 100 combinaisons (sur 1600) qui donnent 3 points ;
  • Il y a 200 combinaisons qui donnent 5,5 points ;
  • Il y a 300 combinaisons qui donnent 8 points ;
  • Il y a 200 combinaisons qui donnent 9,5 points ;
  • Il y a 200 combinaisons qui donnent 10,5 points ;
  • Il y a 200 combinaisons qui donnent 12 points ;
  • Il y a 100 combinaisons qui donnent 13 points ;
  • Il y a 200 combinaisons qui donnent 14,5 points ;
  • Il y a 100 combinaisons qui donnent 16 points.

Surtout, ce que l’on voit immédiatement, c’est que deux cas de figures posent des problèmes : on ne devrait avoir qu’une seule valeur sur toute les diagonales, or ce n’est pas le cas sur deux diagonales !

Pour des moyennes dans le même groupe, on peut avoir des Notes Affelnet non harmonisées différentes, c’est ce que nous avions déjà démontré juste avant. Nous allons donc chercher à comptabiliser précisément les discordances.

Le tableau ci-dessous comptabilise note par note les 1600 combinaisons :

Dans le tableau ci-dessus, toutes les notes inscrites en rouge donnent des totaux de points Affelnet inférieurs à ce qu’ils pourraient être pour la même moyenne.

On constate immédiatement que pour un grand nombre de moyennes annuelles, le nombre de points Affelnet est plus ou moins aléatoire, en tout cas pas du tout prévisible et direct. Cette information n’a jamais été donnée aux parents.

Comme on le voit, il y a onze combinaisons qui avec 2 trimestres/semestres donnent 17,25 de moyenne : 2 d’entre elles donnent 14,5 points de Note Affelnet non harmonisée, et 9 donnent 16 points de Note Affelnet non harmonisée.

Mais il y a pire :

  • Toutes les moyennes entre 10,5 et 12,25 peuvent donner 4 résultats différents : soit 9.50 points, soit 10.50 points, soit 12 points, soit 13 points.
  • Toutes les moyennes entre 12,75 et 14,75 peuvent donner 3 résultats différents : soit 12 points, soit 13 points, soit 14.50 points.
  • Etc…

Petite exemple :

Pour la moyenne annuelle de 11,75, il y a 33 combinaisons qui vont donner soit 9.50 points, soit 10.50 points, soit 12 points, soit 13 points

En synthèse, sur nos 1600 combinaisons de notes pour représenter 2 trimestres/semestres :

  • Dans 180 cas, soit 11,25%, 1 seule note Affelnet non harmonisée peut venir sanctionner la moyenne annuelle d’e l’élève ;
  • Dans 565 cas, soit 35,31%, 2 notes Affelnet non harmonisée peuvent venir sanctionner la moyenne annuelle d’e l’élève ;
  • Dans 540 cas, soit 33,75%, 3 notes Affelnet non harmonisée peuvent venir sanctionner la moyenne annuelle d’e l’élève ;
  • Dans 315 cas, soit 19,69%, 4 notes Affelnet non harmonisée peuvent venir sanctionner la moyenne annuelle d’e l’élève.

D’où vient cette erreur ? De deux facteurs : le premier, le nombre de plages qui est trop faible (8 semble une valeur plus juste), et ensuite du fait que la dernière plage soit valorisée à 16 points au lieu de 18.

Dans 57,81% des cas, la note Affelnet qui sanctionne l’année scolaire d’un élève  est mathématiquement juste, mais inférieure à celle qu’elle serait avec des notes différentes donnant la même moyenne.

En pratique, seules 11,25% des notes Affelnet traduisent directement la moyenne de l’élève. Pour le reste, dans 65,14% des cas l’élève a une note Affelnet inférieure à celle qu’il aurait pu avoir avec la même moyenne mais des notes différentes. Cela vient des plages de seuil mal choisies.

Traduction numérique : sur Paris, pour deux élèves ayant 11,75 de moyenne par exemple, le fait de pouvoir avoir soit 9.5 points Affelnet soit 13 points Affelnet se traduit par le gain d’environ 35 points si c’est en maths, ou par celui d’environ 65 points si c’est en EPS. Ces 65 points correspondent souvent à la différence entre deux lycées, et cela peut être une cause de non-affectation si la liste de vœux a été faite de manière trop enthousiaste.


Vous pouvez télécharger les tableaux ci-dessus ici:

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