Affelnet : Non-dit#1 : le nombre de points de Note Affelnet dans une matière ne représente pas du tout l’effort de l’élève

Le nombre de points de Note Affelnet dans une matière ne représente pas du tout l’effort de l’élève : une Note Affelnet non-harmonisée de 13 peut être donnée à un élève ayant 10 de moyenne alors qu’un élève ayant 11 de moyenne pourra avoir avoir une Note Affelnet non-harmonisée de 9,5.

Cela dépend de s’il est stable sur l’année ou s’il progresse.

Le découpage de plages de notes ne garantit pas une traduction juste des résultats. Un élève ayant une moyenne supérieure peut avoir moins de points. C’est une erreur majeure à corriger.

Une bonne solution serait là encore d’avoir huit plages, et de rejeter à la fin la minoration des notes excellentes si le ministère veut perdurer dans cette voie qui nous semble injuste. Cela ne changerait pas le principe de l’erreur, mais en atténuerait les effets.

Démonstration :

Cela part d’un petit détail mais cela montre bien à quel point cet algorithme est mal pensé…

Reprenons notre exemple avec un champ disciplinaire à une seule matière (par exemple l’EPS) : il y a 4 plages pour les moyennes trimestrielles :

  • Une moyenne trimestrielle entre 0 et 4,99 donne 3 points,
  • Une moyenne trimestrielle entre 5 et 9,99 donne 8 points,
  • Une moyenne trimestrielle entre 10 et 14,99 donne 13 points,
  • Une moyenne trimestrielle à partir de 15 donne 16 points.

Nous allons le démontrer pour des années à deux trimestres (ou 2 semestres comme c’est le cas dans certains établissements), mais c’est la même chose avec 3 trimestres, les calculs sont juste plus longs…

Donc, avec 2 semestres, il y a 9 valeurs de points possibles : 3 (obtenable avec une seule combinaison), 5,5 (qui est obtenable 2 fois, c’est la moyenne d’un 1er trimestre à 3 et d’un second trimestre à 8, ou le contraire), 8 (obtenable 3 fois), 9,5 (obtenable 2 fois), 10,5 (obtenable 2 fois), 12 (obtenable 2 fois), 13 (obtenable 1 fois), 14,5 (obtenable 2 fois), 16 (obtenable 1 fois).

Regardons quelles sont les combinaisons possibles dans le détail : pour obtenir une note Affelnet donnée, les combinaisons sont :

Si l’on reporte en notes, cela donne pour chacune des trois combinaisons :

Si donc on prend la moyenne de toutes ces combinaisons, on obtient le tableau simple ci-dessous :

On peut donc constater :

  • Qu’une moyenne annuelle de 7,5 à 12,5 peut donner soit 9,5 soit 10,5 points de Note Affelnet non-harmonisée
  • Qu’une moyenne annuelle de 10 à 15 peut donner soit 12 soit 13 points de Note Affelnet non-harmonisée
  • Mais aussi qu’une Note Affelnet non-harmonisée de 13 peut être donnée à un élève ayant 10 de moyenne alors qu’un élève ayant 11 de moyenne peut avoir une Note Affelnet non-harmonisée de 9,5.

Exemple pratique (par exemple en Maths ou en EPS…) :

  • L’élève A a 20 au premier trimestre et 4,5 au second trimestre : il a 12,25 de moyenne sur l’année et 9,5 points de Note Affelnet non-harmonisée ;
  • L’élève B a 10,5 au premier trimestre et 9,5 au second trimestre : il a 10 de moyenne sur l’année et 10,5 points de Note Affelnet non-harmonisée ;

Vous pouvez télécharger les tableaux ci-dessus ici:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s