Affelnet : d’où viennent les non affectés ? D’un déséquilibre offre ↔ demande

Affelnet est avant tout une question d’offre et de demande. Mais le système fonctionne mal, car l’offre et la demande ont des caractéristiques propres qui ne sont pas compatibles ensemble :

  • L’offre est contrainte, limitée, et connue d’avance ;
  • La demande est inconnue à l’avance, et dépend de paramètres externes au système (un article de presse peut changer du tout au tout l’attractivité d’un lycée) ;
  • Il n’y a pas de fonction de rattrapage de l’offre en fonction de la demande.

Nous allons démontrer que le seuil d’entrée dans un lycée dépend directement de la quantité d’élèves qui le demandent, bien plus que les résultats des élèves qui eux sont modélisables aisément.

Imaginons un Lycée –nommons-le le lycée Surlané – qui ait 60 places en seconde GT. Gardez en tête que les points Affelnet sans les bonus vont en pratique pour un élève non boursier de 6000 à 8100 points environ (voir pour comprendre Contre-vérité d’Affelnet#1 : Les notes ne rapportent pas entre 0 et 4800 points. Le socle non plus).

Pour entrer à Surlané, il va falloir un certain nombre de points Affelnet aux élèves qui le demanderont et qui ne seront pas déjà affectés. Par définition, on dira que le seuil d’entrée à Surlané est défini par l’élève entré ayant le moins de points : tous les élèves ayant été affectés à Surlané auront donc un nombre de points supérieur ou égal à ce seuil. Alors la question est : quel est le seuil de Surlané ?

Pour le définir, c’est finalement assez simple :

  • Si dans l’académie seulement 60 élèves (pour simplifier, on va dire que ce sont des élèves ayant le même niveau de bonus) demandent Surlané, et que le plus faible scolairement de ces 60 élèves a 7200 points Affelnet liés à ses notes, comme il y a aussi 60 places, le seuil de Surlané sera à 7200 points…
  • Si quelques centaines d’élèves demandent Surlané, le seuil sera égal au niveau Affelnet du plus faible de ces élèves, quelque part entre 6000 et 8100 points, selon l’attractivité de Surlané ;
  • Enfin si tous les élèves qui le peuvent demandent Surlané, c’est à dire en pratique beaucoup d’élèves, le seuil sera au max, probablement à 8100 points.

Prenons un autre exemple. Imaginons que les parents ne cherchent pas l’affectation en fonction de critères intelligents (comme les spécialités, les langues, les options, la présence d’un CL dynamique, etc.) mais ne se fient qu’à l’index des IVALs[1] publiés par le ministère (par exemple le critère « Réussite au bac pour les élèves entrés en 2nde dans ce même lycée »). Ne riez pas, c’est tout à fait envisageable, d’ailleurs une des composantes du « bug Turgot » – qui est tout sauf un bug, disons un résultat non anticipé – est un mécanisme similaire. Et donc, imaginons que les 3000 élèves demandent les 5 mêmes lycées.

Le problème résulterait du fait que ces 5 lycées totalisent seulement 1500 places en 2nde. Il y aurait donc 1500 non-affectés au 1er tour (en revanche le 2nd tour offrirait 1500 places dans les autres lycées).

Le nombre de non-affectés dépend directement de la demande, plus que des résultats des élèves.

Dans le cas de Paris 2020-2021, on comprend bien que les bonus IPS viennent altérer la simplicité de ce raisonnement. Mais en pratique ils ne changent pas grand chose quand on voit que certains lycées sont proposés à des milliers d’élèves.


[1] IVAL : Les indicateurs de résultats des lycées. Voir https://www.education.gouv.fr/les-indicateurs-de-resultats-des-lycees-1118. Nous avons aussi téléchargé pour vous l’ensemble des IVALS 2012-2020 France complète dans notre documentation (voir Nos tableaux de données et feuilles de calculs.)

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