Nous le démontrons ici sur la base de cas d’élèves recalculés sur l’année 2020-2021, avec les coefficients (écart type et moyenne) de l’année, à savoir l’effet réel de 600 ou 1200 points de bonus IPS. Les réponses :
- Avec un IPS de 600 points, un élève ayant entre 14,04 et 17,05 a plus de points que le meilleur élève à IPS 0 ;
Le bonus IPS de 600 points rapporte donc entre 3 et 6 points de moyenne (cela dépend aussi du socle); - Avec un IPS de 1200 points, un élève ayant entre 12,63 et 14,49 a plus de points que le meilleur élève à IPS 0 ;
Le bonus IPS de 1200 points rapporte donc entre 5,5 et 7,5 points de moyenne (cela dépend aussi du socle).
Un IPS de 600 points donne selon les cas un avantage de 4,5 points, un IPS de 1200 points un avantage de 6,5 points.
Démonstration :
Bien évidemment, la réponse est à prendre avec précautions, car :
- Quand on parle de moyennes, il ne faut pas oublier que le socle de compétences compte 3 fois plus que les notes.
- L’effet n’est pas le même non plus selon les moyennes : 600 ou 1200 (ou 1800) points impacteront beaucoup plus un élève à 10 de moyenne qu’un élève à 17 de moyenne.
- La force de l’effet est liée à la demande dans le lycée visé : par exemple, si la capacité du lycée excède la demande, on se moque des bonus, puisque tous les élèves seront acceptés.
Le plus important c’est de comprendre qu’un enfant sans bonus IPS (donc IPS = 0) plafonnera à 40735,851 points. Et que pour avoir ce total, il aura dû être excellent toute l’année :
- Toutes ses moyennes trimestrielles dans toutes les matières sont au-dessus de 15 (donc aucun trimestre dans aucune matière inférieur à 15,0) ;
- Toutes ses évaluations du socle de compétence sont à « Très bonne maîtrise ».
Alors la question qui se pose est : quelles sont les notes d’un élève ayant 600 ou 1200 points d’IPS nécessaires pour avoir 40735,851 points, ou juste un peu plus. Parce que là, quelque soit la valeur de l’élève à 0 d’IPS, c’est impossible.
Mais on comprend bien bien que l’on ne peut pas calculer cette équivalence, on ne peut pas dire suite à un calcul : « 600 points ça correspond pile à ce différentiel de moyenne » : cela dépend aussi du socle. Nous avons donc travaillé différemment, en utilisant notre base de données tirée du simulateur qui recense environ 1000 fiches élèves sur tout Paris (qui nous ont tous donné leur accord), et nous avons comparé les moyennes des élèves ayant 1200 ou 600 points de bonus IPS qui atteignent le même maximum qu’un élève sans bonus IPS.
Nous allons vous donner quelques exemples tirés de notre base. Nous avons donc cherché pour cette année 2020-2021 à Paris avec les coefficients de l’année qui sont les élèves dépassant de peu le maximum théorique avec IPS à 0, c’est à dire légèrement au-delà du plafond de 40735,851 points :
Avec un bonus IPS de 1200 points :
Eleve 1 | Eleve 2 | Eleve 3 | |
---|---|---|---|
Français | 12,00 | 12,12 | 13,80 |
Mathématiques | 10,75 | 15,35 | 13,50 |
Histoire-Géographie | 13,65 | 12,39 | 15,80 |
Langue Vivante 1 | 16,50 | 13,94 | 14,60 |
Langue Vivante 2 | 10,25 | 16,38 | 15,30 |
EPS | 9,75 | 17,00 | 11,50 |
Arts Plastiques | 14,25 | 13,36 | 15,50 |
Education Musicale | 16,00 | 14,00 | 14,80 |
Sciences de la Vie et de la Terre | 13,50 | 10,71 | 12,70 |
Technologie | 10,75 | 15,93 | 17,80 |
Sciences Physique Chimie | 11,50 | 12,75 | 14,10 |
Moyenne Générale | 12,63 | 13,99 | 14,49 |
Nb de compétences du Socle à 50 | 1 | 0 | 0 |
Nb de compétences du Socle à 40 | 7 | 8 | 8 |
Avec un bonus IPS de 600 points :
Eleve 1 | Eleve 2 | Eleve 3 | |
---|---|---|---|
Français | 12,10 | 13,95 | 17,50 |
Mathématiques | 15,30 | 12,90 | 17,20 |
Histoire-Géographie | 12,90 | 14,95 | 18,05 |
Langue Vivante 1 | 13,30 | 16,10 | 18,90 |
Langue Vivante 2 | 13,60 | 15,55 | 17,95 |
EPS | 16,00 | 13,50 | 13,05 |
Arts Plastiques | 16,10 | 17,00 | 17,00 |
Education Musicale | 15,00 | 16,75 | 17,80 |
Sciences de la Vie et de la Terre | 12,95 | 14,45 | 14,80 |
Technologie | 14,25 | 12,80 | 16,20 |
Sciences Physique Chimie | 12,95 | 14,25 | 19,05 |
Moyenne Générale | 14,04 | 14,75 | 17,05 |
Nb de compétences du Socle à 50 | 5 | 5 | 4 |
Nb de compétences du Socle à 40 | 3 | 3 | 4 |
En conclusion :
- Avec un IPS de 600 points, un élève ayant entre 14,04 et 17,05 a plus de points que le meilleur élève à IPS 0 ;
- Avec un IPS de 1200points, un élève ayant entre 12,63 et 14,49 a plus de points que le meilleur élève à IPS 0.
Une réflexion au sujet de « Que représentent 600 ou 1200 points de bonus IPS ? »