Le 25/02/2021, le rectorat diffusait des résultats sur les simulations d’Affelnet 2021 mais pas les hypothèses de départ.

Quelques jours avant le 25/02/2021, le Rectorat a organisé conjointement avec la FCPE75 la présentation de la nouvelle réforme Affelnet à quelques Conseils Locaux (CL) de collèges FCPE parisiens, groupes d’arrondissements par groupes d’arrondissements. Les représentants des Unions Locales n’étaient pas conviés, mais le seront ultérieurement.

Qu’avons-nous pu apprendre de cette réunion ?

  • En première instance, pas grand chose, sinon de voir rapidement le résultat de la simulation n°15 du Rectorat (voir les images d’écran ci-dessous).
  • Nous nous étonnons énormément que le Rectorat présente des résultats de simulations sans présenter simultanément les hypothèses qui lui ont permis d’arriver à ce résultat. Nous avons demandé au Rectorat de bien vouloir diffuser la liste des 5 lycées dits « de secteur 1 » par collège qui a servi d’hypothèse de départ, mais sans réponse (courrier du 24/02/2021, question n°15, voir 2021/02/24 – Plusieurs Unions d’Associations de Parents d’Elèves de Paris écrivent à la DASEN de Paris Claire Mazeron, sur l’IPS).
  • Nous nous étonnons aussi de ce que le rectorat n’a pas jugé bon de présenter les 14 simulations précédentes.
  • Par ailleurs nous nous étonnons que le Rectorat n’ait pas fait figurer dans sa simulation les lycées à recrutement particulier.

Note juillet 2021 : si vous souhaitez accéder au détail des éléments de cette simulation, c’est à dire en pratique la fameuse liste des lycées de Secteurs 1,2 et 3, nous ne l’avons obtenue officiellement qu’avec l’arrêté du 24/06/2021 (voir dans notre documentation Les Arrêtés fixant les conditions d’affectation en lycée public dans la voie générale et technologique).
Avant, elle était disponible sur le site web du rectorat dans un format ne permettant absolument pas de le récupérer dans son intégralité : le seul moyen d’y accéder était une carte interactive n’affichant pas les noms des lycées dans un format copiable. Il fallait donc procéder à une recopie manuelle, ce qui a été fait par quelques groupes de parents.
Vous trouverez cette carte ici : Affelnet Paris 2020-2021 – Carte 3 Secteurs (voir dans cette feuille l’onglet « Tableau Lycées par collège » ou son symétrique « Tableau Collèges par lycée »), elle figure dans notre page Nos tableaux de données et feuilles de calculs spécifiques Affelnet Paris 2020-2021.
Cette carte des 3 secteurs nous permettra de démontrer que les dés étaient pipés, c’est à dire que 14 collèges n’avaient que 3 ou 4 lycées réellement atteignables en Secteur 1 (voir La carte des Secteurs 1 Affelnet Paris 2020-2021 était un leurre).

Nous avons ressaisi ces données dans un tableau Excel. Nous vous le proposons ci-dessous :

Nous avons aussi effectué une analyse de cette simulation. Nous vous la proposons dans cet article : Analyse sur la simulation Affelnet numéro 15.

Nous avons retravaillé ce document sur une base simple : pour chaque lycée nous avons étudié la manière dont des élèves pouvaient espérer y entrer – dans le cadre de cette simulation n°15 – en fonction de leur mode de choix :

  • choix de secteur 1 (c’est à dire en le choisissant dans la liste des 5 lycées, avec 32640 points de bonus) ;
  • choix de secteur 2 (c’est à dire dans la liste des lycées à environ 25 minutes, avec 17760 points)
  • choix de secteur 3 (c’est à dire dans les autres lycées, avec 16800 points.
Image d’écran 1. Ces données sont tirées du document « Comparaison secteurs SIM15.xlsx » présenté à l’écran lors de la visioconférence organisée par la DASEN Mme Claire MAZERON. Nous pouvons constater que la simulation s’étale sur 6 colonnes, de CK à CP. Nous imaginons donc que ce tableau contenait aussi les 14 simulations qui avaient été réalisées auparavant, et était construit comme suit :
– colonne A : le district « ancienne mode » (ce qui a finalement peu de sens)
– colonne B : le nom de l’établissement
– colonne C : le code UAI de l’établissement
– colonne D : l’effectif en classe de seconde de l’établissement
– colonnes E à J : les 6 colonnes de la simulation n°1
– colonnes K à P : les 6 colonnes de la simulation n°2
– colonnes Q à V : les 6 colonnes de la simulation n°3
– colonnes W à AB : les 6 colonnes de la simulation n°4
…. etc jusqu’à…
– colonnes CE à CJ : les 6 colonnes de la simulation n°14
– colonnes CK à CP : les 6 colonnes de la simulation n°15
Image d’écran 2. Suite du document « Comparaison secteurs SIM15.xlsx » présenté à l’écran lors de la visio par la DASEN Mme Claire MAZERON.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s