Arrêter de considérer les parents comme négligeables et leur communiquer les informations à temps.

L’établissement des cartes de 5 lycées de Secteur 1 est un bon résumé de la piètre communication avec les Parents.

L’établissement de ces cartes a été désastreux, amenant à des marchandages entre le rectorat et des proviseurs [voir Note 1], et de tractations avec les organisations de parents d’élèves parisiennes [voir Note 2]. Surtout, toutes ces évolutions ont eu lieu en mars-avril, donnant lieu à un délai d’ information bien trop bref des parents. Il en est de même pour les taux-cibles pour les boursiers, émis le 12 avril 2021 [voir Note 3], dont la connaissance est une nécessité absolue pour les 20% d’élèves boursiers. Il en est de même encore pour les bonus IPS des collèges dont on a commencé à parler vers mi février.

Enfin, les simulations, censées rassurer les parents, ont été fait dans un contexte trompeur [voir Note 4] , bien trop tard, et diffusées auprès d’une partie seulement des parents, alors que la cible de communication aurait du être de 100%.

Il en va de même des autres éléments forts d’Affelnet. Tous les ans nous constatons que les « règles du jeu » sont publiées fort tard, début avril. Cette année la circulaire a été émise le 19 avril.

Ne pas tenir compte des parents dans le fonctionnement d’Affelnet est un véritable problème. Le planning réel de la procédure est déjà masqué par une communication qui le simplifie à outrance [voir Note 5]. Or les parents ont besoin de ces éléments pour pouvoir établir avec leurs enfants leur « stratégie » Affelnet. Mais dans ce terme de « stratégie », il ne faut pas entendre une volonté de contourner le système, mais juste de remplir le rôle de parentalité et de travail en commun qui est la base de la famille.

Dans tous les cas, les parents ont à disposition une information incomplète :

  • Tant au niveau des principes et des règles du jeu de la procédure Affelnet, encore plus en cette année de forte réforme ;
  • Tant au niveau du socle de compétences.

[Note 1] : Nous en avons eu confirmation directe par des proviseurs, mais aucun n’a accepté de nous l’écrire, c’est donc non sourcé

[Note 2] : On en trouve aisément trace sur le site d’organisations de Parents d’Elèves ; la FCPE Paris, par exemple, indique ces tractations sur son site. Par exemple, le 19 février 2021 la FCPE75 elle annonce la « Position de la fcpe paris sur la refonte d’Affelnet » où elle indique : « (…) il semblerait que nous ayons été entendus. Dès la rentrée 2020, le Rectorat a engagé des consultations avec les deux principales fédérations de parents d’élèves, ainsi qu’avec les organisations représentatives des personnels de direction. La FCPE Paris étant l’organisation la plus représentative des parents d’élèves, avec près de 60% des suffrages aux élections du 2nd degré, nous avons pleinement assumé notre rôle en organisant soigneusement la circulation de l’information entre les instances académiques et les représentants de parents d’élèves. » (article en libre accès, lire sur le site de la fcpe75).
Pour la PEEP75, il y a moins de traces écrites, car il y a juste moins de communication.

[Note 3] : Voir Affelnet Paris 2020-2021: taux cible de boursiers par lycée.

[Note 4] : Pour faire ses simulations, le rectorat a indiqué s’être base sur les choix des élèves l’année précédente. mais en 2019-2020, il y avait encore un système à 4 districts proposant aux élèves une choix de 9 à 17 lycées dans le même « secteur » (donc donnant autant de points de bonus géographique pour tous les lycées du district), et de nombreuses combinaisons « collège – lycée » proposées cette année n’existaient pas. Il nous apparait donc que ces simulations ont été faites sur des hypothèses irréalistes et non représentatives. De nombreux parents s’en sont ému, sur Twitter ou par courrier au rectorat.

[Note 5] : Comparez les deux pages Le calendrier Affelnet réel type et Le calendrier « officiel » d’Affelnet pour vous faire une idée des chausses trappes que révèle cette simplification exagérée.

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