Un site web national : pour prévenir les incohérences dans les fiches de vœux

Il n’est pas acceptable de considérer qu’aucun parent ou représentant légal ne fera jamais d’erreurs lorsqu’il composera la fiche de « vœux » de son enfant. Les parents ne sont pas spécialistes de cette procédure – pourtant suffisamment complexe pour mériter un site web. Et Affelnet est une opération très impactante pour la scolarité et l’avenir des élèves.

Il faut donc signaler aux représentants légaux les erreurs ou incohérences avant la fin des délais de saisie.

Informer correctement les parents, c’est aussi les prévenir quand les vœux qu’ils envisagent ne sont pas cohérents, et ce sans qu’ils aient à passer par le rectorat ou le principal du collège.

Trop d’enfants sont non-affectés sur la base d’erreurs basiques (vœu hors district ou hors zone de desserte ; vœu pour un recrutement spécialisé placé à un rang de recrutement standard ; vœu pour un recrutement spécialisé dans un établissement où un dossier n’a pas été déposé, etc.).

Argumentation :

Que ce soit dans TSA ou sur un site web national de saisie des vœux, quelques règles simples , quelques procédures d’alerte et de sauvegarde sont donc à développer.

  • Si la saisie comporte des points risquant manifestement d’avoir un impact négatif (vœu hors zone géographique (hors Secteur 1 pour Paris) ou hors zone de desserte, vœu pour un recrutement spécialisé à un rang de recrutement standard ou dans pour un recrutement spécialisé dans un établissement où un dossier n’a pas été déposé, etc.), alors ce vœu doit être clairement indiqué comme pouvant avoir cet impact négatif ET le motif clairement explicité.
  • La saisie ne doit être considérée comme définitive que lorsque le délai de dépôt des vœux est forclos (voir le Le calendrier d’Affelnet. Pour 2021-2022, ce devrait être aux alentours du lundi 30/05/2022). Sinon, les représentants légaux doivent pouvoir modifier leurs vœux à volonté jusqu’au dernier moment.
  • La saisie des vœux sur Affelnet doit donner lieu à l’envoi d’un accusé de saisie aux représentants légaux, et doit se faire sur un système comme TSA, mais accessible depuis le site national.
  • Une évolution intéressante serait que le principal du collège de secteur de l’enfant (donc celui du collège basé sur son adresse de résidence) puisse valider les fiches saisies et y porter un avis :
    • Fiche de vœux cohérente ;
    • Fiche de vœux pouvant donner lieu à réserve et expliciter ces dernières s’il y en a.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s