Un site web national : pour permettre de choisir efficacement.

Informer, c’est permettre de choisir !

Ce site doit impérativement permettre aux parents et aux élèves d’avoir accès à tous les éléments de leur scolarité nécessaires pour leur choix éclairé sur Affelnet, y compris le socle de compétences dès le 1er trimestre de 3ème.

Ce site doit permettre la saisie des vœux par les parents à la place de Téléservice (ou fournir un lien direct sur le téléservices académique), comme il doit permettre de consulter les résultats d’affectation et avant d’orientation.

Par ailleurs, ce site fournira plusieurs évolutions majeures par rapport à ce qui peut se trouver :

  • Les éléments relatifs à l’élève, en particulier son adresse prise en compte pour la détermination de son adresse pour l’affectation, et donc clairement séparés son collège réel et son collèges d’affectation théorique ;
  • Les éléments relatifs au socle de compétence de l’élève, en particulier une évaluation faite (1ère hypothèse) dans les deux premiers mois qui suivent l’entrée en 3ème, puis une seconde faite (2ème hypothèse) avant la saisie des vœux Affelnet, soit juste après le conseil de classe de fin de 2nd trimestre ;
  • Une version claire des plannings, un peu comme ceux que l’on peut trouver sur Affelmap (voir note 1), adaptés selon le cas (PRO ou GT) et donnant explicitement les dates limites (date limite de déménagement, de dépôt de dossier pour raison médicale, de dépôt de dossier de recrutement particulier, etc…)
  • Un simulateur d’affectation donnant aux parents un résultat similaire aux fiches barème que distribue l’académie.
    • Ce simulateur doit indiquer pour chaque élève un pourcentage de non-affectation possible par rapport à ses choix (c’est assez simple à calculer, cela dépend de la cohérence des choix par rapport aux résultats qu’un même élève aurait eu l’année précédente) (voir Mettre en place un simulateur d’affectation pour les parents).
  • Que les parents soient informés des règles du jeu (circulaires Affelnet) avec au moins un semestre d’avance. Cela implique de préparer la circulaire plus tôt, quitte à aménager quelques éléments, mais une très grosse majorité des éléments sont reconduits d’une année sur l’autre (les dates par exemple sont décalées d’un jour…) Si les parents sont informés, le taux de non-affectés chutera immédiatement, et ils pourront préparer utilement leur affectation dans un lycée choisi.
  • Pour chaque lycée, une notice de présentation des établissements, intégrant :
    • Leur projet éducatif,
    • Une information claire sur les spécialités et les langues.

[1] https://affectation3e.phm.education.gouv.fr/pna-affelmap/accueilCarte# . Vous pouvez trouver notre copie d’écran en cliquant sur ce lien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s