L’évaluation des temps de transport à Paris est déficiente

Nous tenons avant tout à préciser que baser le choix des lycées sur la distance, c’est ne pas prendre en compte que l’élève puisse souhaiter d »avoir une affectation proche de son club de sport, ou de son centre de soins réguliers, ou de son autre parent séparé. On peut donc s’interroger sur ce besoin d’imposer une liste de lycées en fonction des temps de transport : les parents savent par eux-mêmes prendre en compte le fait que le temps de transport est une donnée importante.

L’argument des temps de transport est apparu dans le Compte-rendu du groupe de travail Affelnet – Parents d’élèves du 17/10/2018 [voir Note 1]. A ce moment là la problématique était d’essayer de résoudre le problème des districts parisiens, forts différents en termes sociologiques ou en termes d’offre de lycée.

Quelqu’un eut l’idée de remplacer ces districts par une liste des lycées en fonction du temps de transport. Le Rectorat émit quelques semaines plus tard une carte des temps de transports collège d’affectation ↔ lycée [voir Note 2] .

D’autant plus que les évaluations actuelles du Rectorat de Paris ne prennent en compte que le trajet collège d’affectation ↔ lycée, et non domicile réel ↔ lycée. C’est juste une aberration, mais c’est une de celles qui sont utilisées pour déterminer la carte des lycées de secteur 1 ou 2 ou 3 dans la réforme Affelnet Paris 2020-2021.

Même si c’est un faux débat, une évaluation sérieuse des temps de trajet doit se faire sur domicile réel ↔ lycée, et pas collège d’affectation ↔ lycée, ce qui est tout à fait faisable avec les technologies open-data actuelles. Il n’y a aucune justification à proposer de mal faire un travail simple d’évaluation, ce qui amènerait encore plus d’approximations au système.

Nous proposons une méthode pour calculer efficacement les temps de trajet :

  • La RATP donne des tableaux de temps de transport précis de station à station.
  • Il est simple de déterminer les 5 stations de métro les plus proches de chaque lieu de résidence déclaré de chaque élève de 3ème.
  • Il est simple de déterminer les 5 stations de métro les plus proches de chaque lycée.

En combinant ces trois axes, cela représente moins de 400 000 requêtes à évaluer. N’importe quel serveur actuel évalue cela en quelques heures.

Nous avons retravaillé ce document pour vous donner lycée<->collège et collège<-> lycée et vous le présenter sous Excel :

Vous trouverez les éléments sur les sources de ce document dans la page Nos tableaux de données et feuilles de calculs spécifiques Affelnet Paris 2020-2021.


[Note 1] : Voir le Compte-rendu du groupe de travail Affelnet – Parents d’élèves du 17/10/2018 .

[Note 2] : Voir les documents tableau-temps-de-transports-colleges-lycees.pdf et tableau-temps-de-transports-lycees-colleges.pdf émis par le Rectorat de Paris lors du Groupe de travail Affelnet – Parents d’élèves du 17/10/2018.

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