Qu’est ce que l’indice IPS qui sert de base à Affelnet et aux baisses de DHG ?

L’indice IPS est un dispositif mal compris qui à Paris se retrouve employé dans les attributions de dotations aux établissements (les DHG) et dans Affelnet. Pour Affelnet Paris 2020-2021, il est utilisé suite à une transformation : l’indice IPS moyen des collèges est transformé en Bonus IPS.

Ce dispositif de transformation est assez injuste puisque le même bonus est attribué individuellement à tous les élèves du collège, indépendamment de la position sociale propre de leurs parents. Nous démontrons cette injustice dans Debunkage rapide de la réforme Affelnet 2020-2021. A noter que la position sociale n’est pas du tout la même chose que la catégorie socio-professionnelle.

Sa définition sociologique figure dans ce qui nous semble être le texte fondateur de l’IPS (document du Ministère de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR)- direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) : (voir https://www.education.gouv.fr/media/17207/download ), par Thierry Rocher).

Or, l’emploi de l’indice IPS est complexe. Dans une allocution au Collège de France, son créateur Thierry Rocher qualifie lui-même l’indice IPS comme un dispositif d’observation [voir Note 1]. Cet indice constate les limites de l’indicateur PCS dans le rôle de repérage central des disparités de réussite scolaire. Thierry Rocher propose donc ce nouvel indicateur renvoyant à la notion de statut social – tout en restant basé sur les PCS.

De notre point de vue l’indice IPS a plusieurs défauts :

  • Il intègre quelques notions surannées comme l’ordinateur familial ou l’accès à Internet, qui n’étaient peut être pas démocratisées en 2008, mais qui font partie d’un telle majorité de foyers de parents d’élèves aujourd’hui que ces éléments n’ont plus de sens de « progrès » ;
  • Il est sexiste, ne donnant pas les mêmes valeurs à un niveau professionnel chez une femme ou un homme [voir Note 2].

En tout état de cause, on perçoit bien que l’indice IPS est un indicateur sensible, complexe à mettre en œuvre, qui devrait être limité à de l’observation, et surtout qui nécessite une grande précision de collecte d’informations dans son établissement.

Rien de tout cela n’est établi dans la transformation de l’indice IPS en bonus IPS pour Affelnet, ou dans l’usage de l’indice IPS moyen des collèges dans les attributions de DHG.

Règle de transformation indice IPS <-> Bonus IPS à Paris 2020-2021

A Paris, la règle de calcul du bonus IPS par rapport à l’indice IPS est la suivante :

  • IPS inférieur à la moyenne nationale (106,1) : 1200 points.
  • IPS compris entre la moyenne nationale (106,1) et la moyenne académique (124) : 600 points.
  • IPS Supérieur à la moyenne académique (124) : 0 points

Pour aller plus loin sur l’indice IPS, vous pouvez lire ces deux pages sur notre site :

Tableau de collecte des professions (ce n’est en théorie qu’un élément de l’indice IPS)

On remarquera quand même que même que la position sociale n’est pas du tout la même chose que la catégorie socio-professionnelle, elle s’appuie dessus, et ce d’une manière sexiste puisque donnant des valeurs différentes pour les hommes et les femmes [voir Note 2]. Ci dessous le mode de calcul des points de l’IPS extrait du Tableau 2 du document précité (page 14) : Indice de position sociale selon la PCS des parents (standardisé) :

PCSLIBELLÉRESPONSABLEMÈREPÈRE
34Professeurs, professions scientifiques159163160
31Professions libérales et assimilés158155158
38Ingénieurs et cadres techniques d’entreprises158164157
33Cadres de la fonction publique148154148
37Cadres administratifs et commerciaux d’entreprises147145148
42Professeurs des écoles, instituteurs et assimilés145154149
35Professions de l’information, des arts et des spectacles143143147
23Chefs d’entreprise de dix salariés ou plus142128140
44Clergé, religieux134147132
73Anciens cadres et professions intermédiaires125129123
46Professions intermédiaires en entreprise121125123
53Policiers et militaires118110115
47Techniciens116125115
43Professions intermédiaires de la santé et du travail social112120125
45Professions intermédiaires de la fonction publique112115116
48Contremaîtres, agents de maîtrise110122109
54Employés administratifs d’entreprises105113115
10Agriculteurs exploitants10499104
22Commerçants et assimilés101101102
21Artisans959595
52Employés civils et agents de service de la fonction publique909595
55Employés de commerce878893
72Anciens artisans, commerçants, chefs d’entreprise8310193
61Ouvriers qualifiés797879
56Personnels des services directs aux particuliers738286
99Non renseignée (inconnue ou sans objet)709170
71Anciens agriculteurs exploitants687684
66Ouvriers non qualifiés626564
76Anciens employés et ouvriers609759
69Ouvriers agricoles586760
82Personnes diverses sans activité professionnelle557561
81Chômeurs n’ayant jamais travaillé485154
Source : Construction d’un indice de position sociale des élèves, Thierry Rocher, MENESR-DEPP, bureau de l’évaluation des élèves, « éducation & formations » n°90 AVRIL 2016, pages 5 à 27

[Note 1] : Thierry Rocher, Conférence « Le Rôle de l’expérimentation dans le domaine éducatif » au Collège de France, 01/02/2018. Voir https://www.dailymotion.com/video/x6e9o8z .

[Note 2] : Plusieurs textes, nationaux comme européens, viennent poser le principe de non-discrimination basée sur le sexe. Nous rappellerons uniquement l’Article 2 du Traité sur l’Union Européenne « L’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’état de droit, ainsi que de respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes. ». Pour aborder les problématiques de sexe te de genre, Voir sur le site de l’OMS : https://www.who.int/gender/whatisgender/fr/ .

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