L’indice IPS est un dispositif mal compris qui à Paris se retrouve employé dans les attributions de dotations aux établissements (les DHG) et dans Affelnet. Pour Affelnet Paris 2020-2021, il est utilisé suite à une transformation : l’indice IPS moyen des collèges est transformé en Bonus IPS.
Ce dispositif de transformation est assez injuste puisque le même bonus est attribué individuellement à tous les élèves du collège, indépendamment de la position sociale propre de leurs parents. Nous démontrons cette injustice dans Debunkage rapide de la réforme Affelnet 2020-2021. A noter que la position sociale n’est pas du tout la même chose que la catégorie socio-professionnelle.
Sa définition sociologique figure dans ce qui nous semble être le texte fondateur de l’IPS (document du Ministère de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR)- direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) : (voir https://www.education.gouv.fr/media/17207/download ), par Thierry Rocher).
Or, l’emploi de l’indice IPS est complexe. Dans une allocution au Collège de France, son créateur Thierry Rocher qualifie lui-même l’indice IPS comme un dispositif d’observation [voir Note 1]. Cet indice constate les limites de l’indicateur PCS dans le rôle de repérage central des disparités de réussite scolaire. Thierry Rocher propose donc ce nouvel indicateur renvoyant à la notion de statut social – tout en restant basé sur les PCS.
De notre point de vue l’indice IPS a plusieurs défauts :
- Il intègre quelques notions surannées comme l’ordinateur familial ou l’accès à Internet, qui n’étaient peut être pas démocratisées en 2008, mais qui font partie d’un telle majorité de foyers de parents d’élèves aujourd’hui que ces éléments n’ont plus de sens de « progrès » ;
- Il est sexiste, ne donnant pas les mêmes valeurs à un niveau professionnel chez une femme ou un homme [voir Note 2].
En tout état de cause, on perçoit bien que l’indice IPS est un indicateur sensible, complexe à mettre en œuvre, qui devrait être limité à de l’observation, et surtout qui nécessite une grande précision de collecte d’informations dans son établissement.
Rien de tout cela n’est établi dans la transformation de l’indice IPS en bonus IPS pour Affelnet, ou dans l’usage de l’indice IPS moyen des collèges dans les attributions de DHG.
Règle de transformation indice IPS <-> Bonus IPS à Paris 2020-2021
A Paris, la règle de calcul du bonus IPS par rapport à l’indice IPS est la suivante :
- IPS inférieur à la moyenne nationale (106,1) : 1200 points.
- IPS compris entre la moyenne nationale (106,1) et la moyenne académique (124) : 600 points.
- IPS Supérieur à la moyenne académique (124) : 0 points
Pour aller plus loin sur l’indice IPS, vous pouvez lire ces deux pages sur notre site :
Tableau de collecte des professions (ce n’est en théorie qu’un élément de l’indice IPS)
On remarquera quand même que même que la position sociale n’est pas du tout la même chose que la catégorie socio-professionnelle, elle s’appuie dessus, et ce d’une manière sexiste puisque donnant des valeurs différentes pour les hommes et les femmes [voir Note 2]. Ci dessous le mode de calcul des points de l’IPS extrait du Tableau 2 du document précité (page 14) : Indice de position sociale selon la PCS des parents (standardisé) :
PCS | LIBELLÉ | RESPONSABLE | MÈRE | PÈRE |
---|---|---|---|---|
34 | Professeurs, professions scientifiques | 159 | 163 | 160 |
31 | Professions libérales et assimilés | 158 | 155 | 158 |
38 | Ingénieurs et cadres techniques d’entreprises | 158 | 164 | 157 |
33 | Cadres de la fonction publique | 148 | 154 | 148 |
37 | Cadres administratifs et commerciaux d’entreprises | 147 | 145 | 148 |
42 | Professeurs des écoles, instituteurs et assimilés | 145 | 154 | 149 |
35 | Professions de l’information, des arts et des spectacles | 143 | 143 | 147 |
23 | Chefs d’entreprise de dix salariés ou plus | 142 | 128 | 140 |
44 | Clergé, religieux | 134 | 147 | 132 |
73 | Anciens cadres et professions intermédiaires | 125 | 129 | 123 |
46 | Professions intermédiaires en entreprise | 121 | 125 | 123 |
53 | Policiers et militaires | 118 | 110 | 115 |
47 | Techniciens | 116 | 125 | 115 |
43 | Professions intermédiaires de la santé et du travail social | 112 | 120 | 125 |
45 | Professions intermédiaires de la fonction publique | 112 | 115 | 116 |
48 | Contremaîtres, agents de maîtrise | 110 | 122 | 109 |
54 | Employés administratifs d’entreprises | 105 | 113 | 115 |
10 | Agriculteurs exploitants | 104 | 99 | 104 |
22 | Commerçants et assimilés | 101 | 101 | 102 |
21 | Artisans | 95 | 95 | 95 |
52 | Employés civils et agents de service de la fonction publique | 90 | 95 | 95 |
55 | Employés de commerce | 87 | 88 | 93 |
72 | Anciens artisans, commerçants, chefs d’entreprise | 83 | 101 | 93 |
61 | Ouvriers qualifiés | 79 | 78 | 79 |
56 | Personnels des services directs aux particuliers | 73 | 82 | 86 |
99 | Non renseignée (inconnue ou sans objet) | 70 | 91 | 70 |
71 | Anciens agriculteurs exploitants | 68 | 76 | 84 |
66 | Ouvriers non qualifiés | 62 | 65 | 64 |
76 | Anciens employés et ouvriers | 60 | 97 | 59 |
69 | Ouvriers agricoles | 58 | 67 | 60 |
82 | Personnes diverses sans activité professionnelle | 55 | 75 | 61 |
81 | Chômeurs n’ayant jamais travaillé | 48 | 51 | 54 |
[Note 1] : Thierry Rocher, Conférence « Le Rôle de l’expérimentation dans le domaine éducatif » au Collège de France, 01/02/2018. Voir https://www.dailymotion.com/video/x6e9o8z .
[Note 2] : Plusieurs textes, nationaux comme européens, viennent poser le principe de non-discrimination basée sur le sexe. Nous rappellerons uniquement l’Article 2 du Traité sur l’Union Européenne « L’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’état de droit, ainsi que de respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes. ». Pour aborder les problématiques de sexe te de genre, Voir sur le site de l’OMS : https://www.who.int/gender/whatisgender/fr/ .
Une réflexion au sujet de « Qu’est ce que l’indice IPS qui sert de base à Affelnet et aux baisses de DHG ? »