Cartographie des bonus IPS – Collèges

La représentation cartographique apporte beaucoup de sens à la répartition des bonus IPS sur Paris.

Nous avons vérifié cette carte avec une carte indiquant la part d’élèves de PCS défavorisées (parents ouvriers ou sans activité professionnelle).

Plusieurs discordances apparaissent, ce qui laisse peser des doutes sur la « perfection » de l’indice IPS, même si globalement le recouvrement est similaire.

source : La carte indique les 114 collèges publics de la capitale. Les indices IPS sont extraits de la circulaire académique Paris n°21AN0074 (affectation juillet 2021) (ANNEXE 5 : Bonus IPS des collèges publics et privés parisiens), téléchargeable sur le site ac-paris.fr ou dans l’article Les circulaires Affelnet. Données GPS : data.education.gouv.fr , Calculs et représentation de l’auteur.

Validation des IPS déclaratifs

Nous avons ensuite combiné notre carte avec celle du rapport  » RAPPORT IPP No 31 – Février 2021″ de Julien Grenet & Youssef Souidi [voir Note 1].

Le résultat permet de valider une certaine corrélation des deux cartes, mais fait naitre quelques interrogations sur la représentativité des IPS.

Lecture : Le fond de carte indique les contours des secteurs des 114 collèges publics de la capitale. La carte du panel indique la part d’élèves de PCS défavorisées (parents ouvriers ou sans activité professionnelle). Champ : Élèves scolarisés dans les collèges publics de Paris, rentrée 2019. Sources : Base Élèves de l’Académie de Paris et Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris, calculs de Julien Grenet & Youssef Souidi.
IPS des collèges : source : Circulaire académique Paris n°21AN0074 (affectation juillet 2021) (ANNEXE 5 : Bonus IPS des collèges publics et privés parisiens), téléchargeable sur le site ac-paris.fr ou dans l’article Les circulaires Affelnet. Données GPS : data.education.gouv.fr, calculs de l’auteur.

Les deux jeux de données sont assez proches en termes de dates (même si l’académie de Paris ne précise pas de quand datent ses données, on peut estimer qu’elles sont issues des déclarations SIECLE rentrée 2020). Cela nous amène à remettre en cause certains bous IPS attribués à certains lycées, et donc à remettre en cause les déclarations et le traitement qui sont à la base de ces indices.

Correspondance IPS Paris 2020-2021 et Résultats au DNB 2020

Plutôt quun long discours, le plus simple pour comparer les deux cartes est de recouvrir une des deux cartes par l’autre. Nous vous invitons à déplacer le curseur au centre de l’image ci-dessous pour comparer ces deux données.


[Note 1] : « Renforcer la mixité sociale au collège: une évaluation des secteurs multi-collèges à Paris », Julien Grenet & Youssef Souidi, RAPPORT IPP No 31 – Février 2021, https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2021/02/renforcer-mixite-sociale-college-evaluation-secteurs-

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s