Estimation du nombre d’élèves en 3ème et en 2nde.

Il est intéressant d’estimer le nombre d’élèves impactés par l’affectation.

Il n’est pas ici possible d’avoir le taux réel, il faudrait pour cela avoir accès aux données individuelles des élèves (orientation, résultats Affelnet, etc.). N’ayant pas accès à ces informations, nous avons décidé de baâtir une méthodologie permettant d’approcher ces résultats.

Disposant des DHG émises par la D.O.P.S. du Rectorat de Paris des 4 dernières années, nous nous donc sommes basé sur les deux dernières DHG pour bâtir un tableau regroupant les lycées et les collèges sur lesquels se base le Rectorat dans ses document (donc hors lycées pro, établissements hospitaliers, EREA, SEGPA, FOYERS, UPE2A, ULIS), puis nous avons affiné les résultats.

Le tableau final est ici :

L’idée de cette estimation n’est pas d’obtenir un effectif précis collège par collège, lycée par lycée, mais d’obtenir une valeur qui soit non déraisonnable. Notre méthodologie a été la suivante :

  • Pour estimer les places en 2nde qui seront présentes à la rentrée de l’année 2021-2022 : nous avons pris les documents « Fiche dotation V.1 » pour la Préparation année scolaire 2021/2022, émis vers le 13/01/2021. Ce nombre de place figure dans la colonne « Effectif brut en 2nde prévu 2122 » ;
  • Pour estimer le nombre d’élèves affecté sortant de classe de 3ème, nous nous sommes basés sur les places qui étaient présentes en 3ème à la rentrée de l’année 2020-2021 ; nous avons utilisé les documents « Fiche dotation V.1 » pour la Préparation année scolaire 2020/2021, émis vers le 23/01/2020. Ce nombre de place figure dans la colonne « Effectif brut en 3ème prévu 2021 » ;

A partir de ces chiffres bruts, pour établir une estimation réaliste du nombre d’élèves en classe de 3ème affectés en 2nde GT, nous avons pris quelques précautions supplémentaires :

  • Pour faire des péréquations réalistes nous nous sommes basé sur le chiffres parisiens d’élèves affectés en 2nde GT l’année dernière (2020) : 11543 élèves de 3ème générale parisiens avaient alors obtenu une décision d’orientation en 2nde GT (voir dans nos pages « documentation » Les bilans de l’affectation distribués par les SAIO, le Bilan de l’orientation et de l’affectation – 2020, pages 8 et 9). La tendance étant à une légère hausse, nous avons fixé un objectif à 11767 élèves.
  • Pour établir une estimation réaliste du nombre d’élèves en classe de 2nde, nous avons géré les lycées « établissements à recrutement particulier » en calculant leur effectifs en seconde et en calculant la part que cela représente : 977 places sur 12317. Pour fixer notre objectif d’élèves affectés par Affelnet, nous avons donc considéré les 977 élèves affectés en recrutement particulier sur Paris..
  • Nous avons considéré que tous élèves de 3ème ne vont pas en seconde GT. Nous avons repris les bilans de l’affectation et l’orientation du SAIO et envisagé de reconduire le taux 2020-2021 de 78,1% ​.Toutefois, le fait que ce taux varie énormément selon les Districts (de 73,2% dans l’EST à 81,5% dans le SUD) nous a fait estimer que cette option n’était pas assez fine. Nous avons finalement préféré reconduire le taux de réussite au DNB de chaque établissement pour obtenir des données plus proches de la réalité. Nous avons extrait du document donnant la réussite au DNB national les données Paris pour 2020 (voir dans nos pages « documentation » Nos tableaux de données et feuilles de calculs., le fichier Résultat DNB 2006-2020 par établissement). La réussite au DNB étant de 88,9 % dans les établissements nous avons appliqué ce taux après péréquation le faisant passer de 88,9% à 78,1%
  • Nous avons donc fixé nos péréquations (collège et lycée) pour avoir 10790 élèves en classe de 3ème affectés dans 10800 places en classe de 2nde GT hors recrutement particulier en 2021 à Paris.

Enfin, veuillez noter que :

  • Nous n’avons pas intégré les effectifs des collèges privés, car nous ne les avons pas. Nonobstant, la DASEN Mme Claire Mazeron a plusieurs fois affirmé que ces collèges « restaient » entre eux et ne concurrençaient pas les collèges publics.
  • Il est évident que nous avons négligé de nombreux autres paramètres : élèves venant en 2nde d’autres académies, ou revenant du privé, ou venant du CNED, élèves quittant la 3ème vers le privé, élèves de 3ème quittant Paris, etc…

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