Pour ajuster offre et demande : simplement, créer des lycées

A Paris, à Toulouse, en Guyane, et dans presque toutes les académies, la création d’un ou deux lycées apparait comme la seule solution pérenne à beaucoup de problèmes :

  • Mettre fin ou réduire les non-affectés structurels en fabriquant enfin cette marge de gestion absolument nécessaire [voir Note 1];
  • Réduire les non-affectés algorithmiques en proposant plus de choix [voir Note 2] ;
  • Réduire le besoin de recourir aux EIE [voir Note 3] ;
  • Permettre de mieux gérer l’offre de spécialités ;
  • Eviter d’amener le Rectorat à tasser les élèves à 37 par classe.

Où créer des lycées à Paris ?

Une simple superposition des cartes des lycées et des PCS parisiennes pointe aussi les évidences criantes :

Répartition des lycées GT dans Paris.% de PCS défavorisées dans Paris. Source : Base Elèves de l’Académie de Paris rentrée 2019, calculs de J. GRENET et Y. SOUIDI [voir Note 4]

Les deux zones ayant les plus fortes part de PCS défavorisés par collège public sont au centre du 18ème et tout le long de la bordure Est du 20ème.

Cela saute évidemment aux yeux : il manque un lycée dans le centre du 20èmearrondissement (et probablement un aussi dans le centre du 18ème et le nord du 19ème). Installer un lycée doté d’une DHG « de combat » peut être fait en 2 ans, et supprimerait durablement la tension de l’Est parisien en introduisant 4 à 5% de marge de gestion. Bien évidemment, un autre lycée dans le Sud-Est ne manquerait pas.


[Note 1] : lire l’article Les non-affectés structurels : une transgression de toutes les règles administratives, et une négation du simple respect dû aux élèves

[Note 2] : lire l’article Les non-affectés algorithmiques : une multitude de cas

[Note 3] : lire l’article Que sont les EIE (enseignement inter-établissement) ?

[Note 4] : « Renforcer la mixité sociale au collège: une évaluation des secteurs multi-collèges à Paris », Julien Grenet & Youssef Souidi, RAPPORT IPP No 31 – Février 2021, https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2021/02/renforcer-mixite-sociale-college-evaluation-secteurs-multi-paris-ipp-fevrier-2021.pdf

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