Il faut anticiper et réduire les non-affectés algorithmiques en améliorant la qualité des vœux soumis

Un des résultats les plus bouleversants d’Affelnet est le nombre de non-affectés. Pour mémoire, à Paris on est passé de 200 en 2018, 370 en 2019, 668 en 2020, et plus de 400 en 2021.

Une part de ces non-affectés, les non -affectés algorithmiques (voir Les non-affectés algorithmiques : une multitude de cas), peuvent être évités.

Il existe de nombreux cas de non-affectation qui pourraient être évités, en prenant les devants et en évitant de laisser arriver des fiches de vœux ayant des erreurs qui peuvent être détectées. Avec ou sans crise sanitaire, il y en a chaque année des dizaines (cette année des centaines).

ProblèmeSolution
Fiche de vœux incohérente, recrutement particulier comme un vœu normal, recrutement particulier mal placéLe site web de saisie doit expliciter directement aux représentants légaux et à l’élève les incohérences et leurs conséquences (lycée hors sone, recrutement particulier, etc.) lors de la composition de la fiche de vœux.
Socle de compétences mal saisi On peut détecter sur un socle de compétences mal saisi soit un 0 dans une discipline, soit une valeur non cohérente avec les notes (qui elles sont justes car non ressaisies). Ainsi un élève avec 16 de moyenne ne devrait pas avoir de « Maîtrise insuffisante » sans vérification manuelle. Cette détection est possible sur les serveurs du Rectorat.
Problème de collège de rattachement Problème fréquent chez les couples séparés (deux adresses différentes pour Parent 1 et Parent 2) et les collèges dont une partie au moins du recrutement dépasse la carte scolaire. Une information spécifique doit être donnée aux deux parents ou représentants légaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s