Surveiller les évolutions du socle de compétences dans le calcul du barème

Nous avons évoqué précédemment le problème du socle dans l’article « tirer le bilan du socle de compétences dans Affelnet ». Il apparait clairement que nombre d’enseignants de 3ème ont une compréhension parcellaire de l’importance du socle dans l’affectation, qui est bien différente de celle dans le DNB.

Mais surtout, on a vu dans certains établissements des enseignants manipuler Affelnet en affectant systématiquement des mentions « Maîtrise très satisfaisante » à tous leurs élèves.

Il est nécessaire le plus possible de vérifier que toutes les saisies, tant des parents que des enseignants et des principaux sont justes et sincères. Des données insincères dans l’outil faussent l’affectation de tous et contribuent à l’insatisfaction des parents.

A terme, quand tous les enseignants auront découvert le poids du socle, il est fort probable que l’on verra encore plus un resserrement vers le haut des points de socle dans tous les établissements.

A ce moment là, le notes et le socle (qui écrase les notes d’un facteur x3) ne seront plus du tout différenciateurs, sauf pour les malheureux qui ne bénéficieront pas des largesses du système du socle.

Les faits plus haut ont été détectés et ne constituent pas des « légendes ». Ils sont graves et perturbent la sincérité de l’affectation.

Ils sont par ailleurs simples à détecter informatiquement : une simple requête donnant pour chaque établissement et chaque division la moyenne des résultats du socle permet de détecter ces comportements, qui peuvent alors être corrélés avec les notes des élèves pour établir leur sincérité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s