Repenser le planning Affelnet pour intégrer le socle de compétences .

Le socle de compétences est de fait le facteur le plus important à la main des enfants/parents dans l’affectation des élèves (ils ne peuvent rien sur les bonus). Or, l’évaluation du socle se fait lors de réunions des enseignants en fin d’année du cycle (en fin d’année de 3ème, donc).

Ces d’affectation du socle se font sans aucune transparence, sans aucun contradictoire, et ne tolèrent aucun appel ! Certains diront que c’est impossible en termes de planning : c’est faux, c’est même simple à organiser.

D’autres diront que c’est impossible juridiquement : rendez-vous sur cet article pour comprendre que non : Refuser de fournir le socle de compétences aux parents avant Affelnet ne nous semble pas légal.

Il est nécessaire que la notation élève par élève du socle de compétences soit rendue accessible aux parents et aux élèves, c’est-à-dire :

  • En donner une 1ère hypothèse dans les deux premiers mois qui suivent l’entrée en 3ème : l’idée de cette 1ère hypothèse est de permettre aux parents de pré-calculer leur score Affelnet et de comparer cela à la liste des seuils de lycées. Ils pourront ainsi choisir de mettre en œuvre plus de procédures pour améliorer les résultats de l’élève, ou de limiter leur choix et de se renseigner sur les lycées disponibles.
  • En donner une 2ème hypothèse avant la saisie des vœux Affelnet, soit juste après le conseil de classe de fin de 2nd trimestre ;

Couplé aux évolutions proposées dans l’axe communication, cela permettra aux parents de faire des choix éclairés, et en particulier de désengorger la demande sur les lycées les plus attractifs (et cela leur évitera de courir après leur n° INE pour faire leur saisie de vœux).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s